Quelles capacités ont nos entreprises à attirer les investisseurs étrangers ? Et surtout, quels secteurs font briller leurs yeux ? EY France sortait le mois dernier son baromètre de l’attractivité de la France. Focus.
Pour la 16ème année, le cabinet d’Audit, de Conseil et d’Expertise comptable sortait son étude sur l’attractivité de nos entreprises* pour les investisseurs étrangers. S’il n’y avait qu’une information à retenir ? La French Tech séduit de plus en plus nos voisins. 58 % des investisseurs internationaux voient l’Hexagone comme un terrain propice à la création de start-ups, contre 44 % en 2015 (+14 % !). Pour plus d’1 décideur sur 2, l’innovation est d’ailleurs l’atout n°1 de la France (+13 %) pour briller dans l’économie mondiale. Pour ces dirigeants, c’est l’économie numérique qui soutiendra avant tout la croissance de notre pays dans les années à venir. French Tech et l’entreprenariat made in France semblent donc de plus en plus reconnus à l’étranger !
“Pour les investisseurs internationaux, l’innovation est le 1er atout de la France. À l’inverse, les grands groupes figurent en dernière position.”
Plus d’emplois, plus de projets
779 projets (+30 %) pour 16 980 emplois (+24 %) : voilà ce que les entreprises étrangères ont généré en 2016 en France.
Bonne nouvelle ? Plutôt ! Nous restons cependant bien en retrait du Royaume-Uni et d’une Allemagne, de plus en plus attirante depuis 2010.
“61% des dirigeants qui ne sont pas implantés ont une image positive de la France et 66 % saluent la politique mise en œuvre pour encourager la création de start-ups”
Dans l’oeil des investisseurs : comment améliorer notre attractivité ?
Les 203 investisseurs internationaux interrogés dans le cadre de cette étude attendraient principalement 4 réformes. Premièrement, une amélioration de notre compétitivité fiscale (55 %). Ensuite, une simplification administrative pour les entreprises (46 %). Le troisième point soulevé ? Une réforme du droit du travail plus approfondie pour plus de flexibilité (39 %). Enfin, une réduction du coût du travail (31 %).
*L’étude a été réalisée au mois de mars 2017, auprès de 203 dirigeants internationaux, impliqués dans des décisions d’investissements étrangers.
La French Tech, c’est quoi au juste ?
Littéralement French Tech signifie “Technologie française”. Ce terme désigne l’ensemble des start-ups qui travaillent dans le secteur des nouvelles technologies. La French Tech est également un label, lancé par Fleur Pellerin alors Ministre de l’économie numérique, visant à donner plus de visibilité à ces jeunes & innovantes entreprises françaises sur le territoire national, comme à l’étranger.