Près d’un Français sur cinq est à découvert au moins une fois par mois. Petit salaire, manque d’organisation, inflation galopante… Les raisons pour lesquelles il est difficile de faire des économies au quotidien sont nombreuses.
Pourtant, en mettant en place quelques bonnes pratiques, il est possible de mettre de l’argent de côté. D’autant que, contrairement à une idée reçue, ce n’est pas tant le montant épargné qui compte que la régularité.
Comment économiser ? Voici nos conseils.
Établir un budget
C’est une étape clé pour cibler ses priorités, mais aussi mieux comprendre et atteindre ses objectifs financiers. Pour calculer son budget, on prend en compte ses revenus. Puis, on calcule ses dépenses fixes (loyer, courses, factures…), et enfin ses dépenses courantes (loisirs, habillement, etc.). Une fois retranchées les dépenses fixes et variables de vos revenus, il doit vous rester une somme à épargner.
On utilise donc la formule suivante :
Total des ressources – Total des dépenses = Solde disponible (ce qui reste après avoir réglé toutes les dépenses). |
En principe, on conseille d’épargner entre 10% et 30% de ses revenus, mais ce pourcentage varie évidemment selon chaque situation.
À retenir : Un budget maîtrisé, c’est avant tout une répartition équilibrée des postes de dépense. Voici un exemple classique :
- 40 % du budget est consacré à des dépenses incompressibles (loyer ou remboursement du prêt immobilier, abonnements divers, factures, transports…) ;
- 30 % du budget est consacré à des dépenses variables ;
- 20 % sont consacrés à l’épargne ;
- 10 % sont consacrés aux loisirs et aux vacances.
Considérer l’épargne comme une dépense fixe
Si vous voulez économiser, quel est le meilleur moyen de mettre de l’argent de côté ? Se payer en premier. Cela signifie qu’au lieu d’économiser de temps en temps, en fonction de ce qui reste sur son compte bancaire, on met de côté un pourcentage de ses revenus dès le jour où on les reçoit.
Pour cela, nous conseillons de mettre en place un virement régulier, de votre compte courant à votre assurance vie (ou tout autre support d’épargne). L’objectif est de séparer cet argent du compte où sont réalisées toutes vos transactions quotidiennes, et ainsi de le rendre indisponible.
Sur Lendopolis, plateforme d’investissement dans les énergies renouvelables, il est possible de faire des virements programmés.
Ce qui prime n’est pas le montant épargné, mais la régularité.
Définir un plafond sur ses cartes bancaires
Le paiement par carte de crédit est certes pratique, mais il a l’inconvénient d’être dématérialisé et d’inciter à la dépense. Pour sécuriser ses finances, il est donc recommandé de définir un seuil de retrait ou de paiement à ne pas dépasser sur une période donnée. Généralement, les plafonds de carte bancaire sont standardisés, mais il est tout à fait possible de les personnaliser. Par exemple, vous pouvez limiter votre plafond de retrait à 200€ par semaine. Au-delà de cette somme, votre carte sera automatiquement bloquée.
Réduire les dépenses inutiles
Livraisons de repas, cafés à emporter, abonnements non utilisés, achats réalisés sur un coup de tête… Les dépenses superflues pèsent sur notre budget. Pour les réduire au maximum, fixez-vous les règles suivantes :
- Apprenez à différencier le besoin du désir et de la compulsion ;
- Laissez toujours passer 24 à 48 heures entre le moment où vous souhaitez faire un achat et le moment où vous sortez votre carte bancaire ;
- Désabonnez-vous de toutes les newsletters promotionnelles ;
- Cuisinez plus et planifiez vos repas. Cela permet d’éviter les dépenses de type livraisons de repas ou sorties au restaurant, qui pèsent lourd sur le budget ;
- Prenez l’habitude d’utiliser les comparateurs en ligne avant de faire un achat. Qu’il s’agisse d’un billet d’avion, d’une offre de téléphonie mobile ou encore d’une assurance.
Réduire le montant de ses abonnements
Électricité, Internet, téléphone, plateformes de streaming, transports en commun… Les abonnements peuvent s’avérer coûteux sur le long terme, surtout si l’on ne fait pas attention. Outre la résiliation des abonnements que l’on n’utilise pas ou peu, le meilleur moyen de réduire les coûts est de surveiller la concurrence, à l’aide des comparateurs en ligne, et de renégocier chaque année ses abonnements.
La période la plus propice est la rentrée de septembre, lorsque de nombreux fournisseurs Internet et opérateurs de téléphonie lancent des offres pour attirer de nouveaux clients. Par ailleurs, n’oubliez pas que la loi Hamon permet depuis 2015 de résilier son contrat d’assurance (auto, moto, habitation…) après 1 an d’adhésion, sans justification ni paiement de pénalités.
Privilégier l’argent liquide
43% des Français ont des comptes dans plusieurs banques différentes. Et, bien souvent, les cartes qui vont avec. Si le paiement par carte bancaire a révolutionné nos vies, il tend aussi à “banaliser” les dépenses. D’où l’importance de privilégier le recours à l’argent liquide, au moins pendant les périodes où l’on souhaite réduire ses dépenses et avoir une sécurité financière.
Par exemple, on peut se fixer un seuil de dépenses hebdomadaire et glisser l’argent dans une enveloppe prévue à cet effet. L’objectif : ne pas dépenser plus que ce dont on dispose en liquide.
Utiliser les applications financières
Il existe une application (ou presque) pour toutes les problématiques financières. À vous de trouver celle qui répond à vos besoins !
À titre d’exemple, on peut citer les applications qui permettent de gérer son budget grâce à une vue d’ensemble de ses comptes bancaires (Bankin’, Linxo…), épargner de l’argent de manière ponctuelle ou programmée (Birdycent, Cashbee, Moka…), ou même investir en Bourse pour les plus audacieux (e-Toro, Degiro…).
Utiliser le cashback
Le cashback (littéralement “retour d’argent”) est une technique de marketing qui consiste à reverser à un acheteur une commission proportionnelle au montant de son achat. Elle est généralement utilisée pour les achats en ligne (les sites Igraal et Poulpeo sont les plus connus), mais certaines cartes bancaires permettent d’en profiter pour les achats en magasin. Bien sûr, plus le montant de l’achat est élevé, plus la commission perçue est importante. Le cashback est donc particulièrement intéressant pour les gros achats (billets d’avion, électroménager, etc.).