Gérer convenablement ses finances personnelles n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus pénible quand on traverse des moments difficiles. En effet, la gestion d’un budget est une affaire de logique et de parcimonie. Cela demande une planification ardue et des objectifs clairs.
Avant toute chose, nous ne pouvons que vous recommander d’établir une épargne de précaution. Cette épargne se constitue en général via un livret pour sa liquidité (l’argent peut être retiré quasi instantanément). Le montant de cette épargne doit représenter entre 3 et 6 mois de dépenses contraintes (dépenses régulières et inévitables).
La gestion judicieuse de ses finances personnelles permet d’anticiper les crises. Malheureusement, tout le monde n’arrive pas toujours à le faire. Voici donc quelques conseils pratiques pour y arriver.
Établir un budget
La meilleure façon de gérer ses finances personnelles, c’est de ne pas être dépensier. Il est vrai qu’établir un budget et le suivre scrupuleusement peut paraître contraignant et demande une bonne dose de discipline. Cependant, c’est un excellent moyen de contrôler avec rigueur vos finances.
Faire un budget revient donc à élaborer un plan de dépenses. Cela pourrait, tout d’abord, vous aider à retrouver un certain équilibre dans les périodes de vaches maigres. Dans un second temps, cette canalisation de vos ressources vous permettra d’épargner malgré les moments difficiles que vous traversez.
Bien évidemment, les tout premiers mois de planification des dépenses peuvent être compliqués. En réalité, le plus difficile est d’arriver à définir et à chiffrer vos besoins mensuels. Une fois les frais de nourriture, de gaz, d’électricité, de factures téléphoniques, de carburant et d’habillement déterminés, les choses seront beaucoup plus faciles.
L’établissement de ce budget vous permettra également de vérifier le montant à prévoir sur votre épargne de précaution.
Si tout cela vous paraît toujours difficile, vous pouvez vous tourner vers :
Les outils de gestion de budgets
Les outils de gestion de budget sont un ensemble d’applications développées par des banques ou autres organismes. Ces applications spécialisées vous aideront grandement dans la gestion de votre budget, et donc de vos finances personnelles. Certaines de ces applications peuvent également vous permettre de suivre vos investissements. La seule condition est de connecter vos différents comptes et produits d’épargne à l’application. Aucune de ces applications ne propose pour le moment de synchronisation avec Lendopolis, nous vous conseillons toutefois Bankin’. Leur application s’avère très intéressante pour la gestion et l’optimisation de son budget.
Les services d’un conseiller en gestion
L’aide d’un conseiller en gestion vous sera utile. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il vous aidera à rationaliser et à stabiliser vos dépenses. Cela vous permettra de quitter la zone de turbulence que vous traversez. Ces services peuvent représenter un coût supplémentaire et ne conviendront pas à tous.
Des organismes financiers pour réaliser un crédit facilement
Si vous avez un trou ponctuel dans votre budget, vous pouvez réaliser un crédit en ligne facilement pour vous donner un coup de pouce financier.
Certaines plateformes en ligne comme Finfrog, vous permettent d’emprunter une petite somme d’argent, entre 100 et 600 euros rapidement en cas de coup dur. Un découvert bancaire, une dépense imprévue ou une urgence à régler ? Vous réalisez votre demande en quelques clics et si celle-ci est acceptée, vous recevez les fonds en moins de 2 jours sur votre compte bancaire. Ce type de dispositif n’est évidemment pas gratuit, mais le coût d’un découvert bancaire s’avère en général plus sévère.
Puiser dans son épargne de sécurité
En cas de coup dur, vous avez la possibilité d’utiliser vos fonds d’urgence et vos épargnes de sécurité. Ces sommes que vous avez économisées vous permettront de couvrir certaines dépenses de votre ménage. Vous pouvez par exemple les utiliser pour réparer votre voiture, financer les études de vos enfants, payer les frais de réparation de la serrure ou de la tuyauterie, payer la location de votre appartement, etc.
Ces ressources pourraient également vous permettre de solder vos dettes. De ce fait, les épargnes de sécurité constituent une réelle alternative dans la gestion des finances personnelles en cas de difficultés financières. Plus vos épargnes seront importantes, plus elles vous aideront à faire face à la situation.
Posséder l’équivalent de trois à six mois de dépenses courantes sur votre fonds d’urgence ou votre épargne serait une très bonne idée. À défaut de faire un budget restrictif, les épargnes de sécurité aident à couvrir les imprévus.
Définir les atouts et les faiblesses en matière de revenus et de dépenses
Il y a, certes, plusieurs façons de gérer ses ressources en cas de coup dur. Toutefois, il n’y a rien de plus pratique et de plus efficace que de vérifier le rapport entre les ressources qu’on a à disposition et les dépenses quotidiennes.
Le plus souvent, les difficultés financières sont dues à l’infériorité des revenus par rapport aux dépenses courantes. Dans ces conditions, vous gagnerez à entreprendre des démarches palliatives.
Vous pouvez par exemple vous assurer que vous recevez effectivement les aides qui vous reviennent de droit ou, si vous êtes un salarié, vous pouvez demander une augmentation ou une avance sur salaire. Vous pouvez également cumuler deux emplois afin d’arrondir un peu plus les fins de mois.
En revanche, si le problème provient du fait que vos dépenses sont trop importantes, il vous faudra dorénavant faire la différence entre l’utile et l’agréable. Faites des dépenses rationnelles, évitez le gaspillage et ne succombez pas aux multiples tentations.