Vous souhaitez diversifier votre épargne, investir votre argent dans de nouveaux produits financiers et contribuer en même temps à l’économie réelle ?
C’est désormais possible grâce aux FinTech, ces startups financières qui veulent révolutionner l’univers bancaire et utilisent les nouvelles technologies et l’innovation pour proposer de nouveaux services aux particuliers et aux professionnels.
De nouveaux services pour de nouvelles utilisations
Vous utilisez peut-être des services proposés par des FinTech sans même le savoir. En effet, selon une étude récente, 83% des Français ne savent pas ce que sont les FinTech*. Pourtant, de plus en plus de personnes se servent des comparateurs de prix et de services ou encore des applications de transfert d’argent. De même, le concept du financement participatif devient de plus en plus populaire et permet la réalisation de projets divers et variés tels que des créations d’entreprises ou encore le lancement de projets artistiques. Dans la grande famille des FinTech, on trouve également des solutions pour financer les projets de particuliers, notamment sous la forme de crédit à la consommation rapide.
Comme expliqué ci-dessus, les ménages français peuvent aujourd’hui souscrire à des emprunts hors des circuits classiques qui sont représentés par les banques et les établissements de crédits traditionnels, à la faveur de FinTech comme Younited Credit.
Cette plateforme, ouverte au public en 2012 en France et agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), permet ainsi à des investisseurs professionnels (particuliers, mais aussi personnes morales : entreprises, assureurs, fondations, caisses de retraites, etc.) de financer directement les crédits à la consommation des ménages Européens. Les investisseurs professionnels ont ainsi l’occasion d’effectuer des placements que l’on pourrait qualifier d’utiles, car derrière, c’est peut-être une voiture, des travaux d’aménagements ou encore un besoin de trésorerie qui seront financés : le terme économie réelle prend dès lors tout son sens.
Grâce à ce placement utile et à leur participation directe dans le financement des ménages français, les investisseurs bénéficient de rendements compétitifs en percevant les intérêts des crédits. Côté emprunteur, les taux sont justes tandis que le service est plus rapide et plus transparent qu’au sein d’un établissement traditionnel. Ce modèle de place de marché contribue ainsi à rendre le système bancaire plus juste et transparent.
Après avoir lancé son activité en Italie en 2016, la FinTech a ouvert en 2017 des bureaux à Barcelone pour proposer ses financements aux ménages Espagnols et Portugais. Début 2020, Younited Credit s’installait à Munch pour s’attaquer au marché Allemand.
Moins de 10 ans après son lancement, la scale-up annonçait avoir financé plus d’1 milliard et demi d’euros de crédits : un bon signe que le crédit collaboratif a encore de beaux jours devant lui !