Franchise Expo Paris, du 25 au 28 mars
Vous souhaitez développer votre réseau ou vous lancer en franchise ? Et si vous passiez nous voir à Franchise Expo Paris cette semaine ? Ce matin, nous participions à la table ronde : « Développer votre projet ou réseau grâce au financement participatif ». Focus.
En septembre 2016, nous précisions notre envie d’accompagner franchisés et têtes de réseau en lançant une offre spéciale Franchise & co. Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes associés à Nathalie Dubiez, fondatrice d’Aureabee et experte en financement du commerce organisé. Un an et demi plus tard, ce sont plus 2,7 millions d’euros qui ont été collectés par des têtes de réseau, futurs franchisés ou établis de 30 enseignes différentes. 40 collectes ont ainsi été réalisées par ces dernières. Une tendance prédominante ? Le recours au crowdlending pour financer des besoins immatériels ! En effet, les 3/4 des campagnes leur étaient destinées ! Ce matin, nous poursuivions notre travail de pédagogie à l’occasion du Salon de la Franchise de Paris, accompagnés d’une emprunteuse et d’un emprunteur : Laure Saillour, franchisée Attila et Frédéric Pierrat, cofondateur de l’enseigne SwimCenter.
Banques et financement participatif : complémentaires, pas concurrents
« Le principe du crowdfunding est de mettre en relation un porteur de projet avec des contributeurs. Différents modèles de plateformes existent et sont plus ou moins adaptés selon le stade de maturité d’une entreprise. Il y a le don, la prise de capital et le prêt rémunéré », débute Nicolas de Feraudy, directeur de LENDOPOLIS, afin de rappeler les bases.
💬 330 millions d’euros. C’est ce que représente les financements apportés en France en 2017, via le financement participatif. Les 2/3 ont été collectés sur des plateformes de #crowdlending (sous forme de prêt). – @Nicoferaudy à @Franchise_Expo
— LENDOPOLIS (@lendopolis) 26 mars 2018
« Le prêt de particuliers à entreprises est possible en France depuis 2014. Aujourd’hui, de plus en plus de sociétés y ont recours et de plus en plus d’épargnants souhaitent investir dans l’économie réelle », souligne Nicolas de Feraudy. L’année dernière, ce sont 330 millions qui ont été collectés en France via le crowdfunding, dont les 2/3 sous forme de prêt. L’expert rappelle la complémentarité entre financement bancaire et financement participatif : « On entend souvent que les FinTech viennent en concurrence frontale des banques. La réalité est différente. En France, le secteur bancaire est très bien structuré pour apporter des financements sur le matériel, le fonds de commerce… Dès qu’on parle d’immatériel (le marketing, les recrutements, des travaux, la communication…), il y a, au contraire, très peu de ressources. » Aujourd’hui, le financement participatif permet de pallier ce manque de ressources.
Attila : 1 heure, 26 000 €, 155 investisseur·euse·s
Après 25 ans à travailler dans le management et développement commercial de centre de profit, Laure Saillour souhaitait se réaliser en devenant cheffe de sa propre entreprise. Pour concrétiser son projet et devenir la première femme franchisée du réseau Attila (réparation et entretien de toitures), elle a lancé une collecte de financement participatif en février 2017. « Le montage financier de mon entreprise incluait la région, la banque, un apport personnel… Un associé m’a finalement laissée tomber alors que j’étais à la banque. J’ai donc appelé ma tête de réseau qui m’a orientée vers LENDOPOLIS », se souvient-elle. Une fois la collecte en ligne, il n’aura pas fallu plus d’une heure à la jeune entrepreneuse pour lever 26 000 € auprès de 155 personnes : « Si c’était à faire, je m’orienterai à nouveau vers ce mode de financement ! » De son expérience, elle retient également : « C’est une solution ouverte, libre. Le fait qu’il n’y ait pas de caution/garantie est aussi un gros avantage. »
Tête de réseau : un mode de financement clé en main pour les candidats
Ancien sportif de haut niveau, Frédéric Pierrat cofonde en 2010 SwimCenter : un concept d’espace aquatique. Aujourd’hui, le réseau compte 23 implantations. L’année dernière, il a décidé de s’orienter vers le crowdlending pour lancer un nouveau centre. « Nous voulions identifier des partenaires financiers pour donner des possibilités de financement à nos futurs franchisés », explique le chef d’entreprise. Si les capacités de financement restent importantes pour rejoindre une franchise, elles ne sont pas tout non plus : « On demande aussi des aptitudes commerciales, managériales… » Trop souvent, les têtes de réseau doivent ainsi fermer la porte à des candidats de qualité aux apports personnels insuffisants. Le crowdfunding se présente donc aujourd’hui comme une vraie solution.
« Le crowdlending permet également d’avoir un avis partagé sur le candidat à la franchise. C’est intéressant pour un franchiseur », ajoute l’entrepreneur. Sur la rédaction de la page du projet, Frédéric Pierrat précise : « Cela s’est fait sous forme d’échanges. Cet exercice permet aussi d’avoir un regard extérieur sur la manière dont on communique, d’adapter notre discours au plus grand nombre. » Si emprunter en financement participatif rime avec taux d’intérêts plus élevés, l’entrepreneur témoigne : « Les retours en terme de communication m’ont vraiment apporté du business, des retombées média… Par rapport au coût des intérêts de la collecte, je suis gagnant. »
Crowdfunding : une opération de communication pour les marques
Une campagne de financement participatif, c’est plus qu’un emprunt : elle donne de la visibilité à une marque ou une entreprise et permet ainsi de travailler sur sa notoriété. Nathalie Dubiez, experte en financement du commerce organisé, revient notamment sur les collectes de l’entreprise Bizou : « Une enseigne canadienne qui arrive en France s’est financée 4 fois sur Lendopolis. Elle réalise des collectes de crowdlending pour multiplier ses opérations de communication afin de faire connaitre sa marque, la rendre visible ici. » Logique ;-).
#Crowdlending #Crowdfunding 💬 Ces solutions sont une opportunité à un moment donné. Ces outils permettent de se positionner dans un monde d’opportunité. – @nathalie_dubiez à @Franchise_Expo. #Franchise pic.twitter.com/zLWVaOSQVv
— LENDOPOLIS (@lendopolis) 26 mars 2018
Franchisé, futur franchisé ou franchiseur : on se rencontre ?
Vous vous lancez en tant que franchisé et cherchez des financements pour compléter un apport personnel ou réalisez des travaux d’aménagement ? Vous êtes une tête de réseau et souhaitez développer votre concept ou proposer une solution de financement clé en main à vos candidats ? Vous êtes un franchisé installé qui souhaite se développer ? Retrouvez notre équipe pour parler financement participatif, jusqu’à mercredi, au stand H15 de Franchise Expo Paris. Nous avons hâte de découvrir vos projets !