Focus
Pour cette dernière année avant le prélèvement à la source, quelques modifications, qui servent notamment à préparer le terrain, ont été apportées à la déclaration 2018 sur les revenus 2017. Que retenir ?
1. Déclaration en ligne obligatoire pour tous les revenus supérieurs à 15 000 €
Soit 61 % des contribuables ! Le seuil a été abaissé par rapport à l’année dernière, où les contribuables, jusqu’à 28 000 € de revenu fiscal de référence, pouvaient déclarer avec un formulaire papier. Dès 2019, la télé-déclaration sera obligatoire pour l’ensemble des contribuables. Bien sûr, si votre foyer n’est pas équipé, vous n’y êtes pas contraint.
2. Une connexion facilité avec les identifiants Ameli ou La Poste
Vous ne parvenez plus à mettre la main sur vos codes pour vous connecter au site de l’administration fiscale ? Pas de panique : cette année, vous pouvez également vous connecter avec d’autres identifiants, ceux de votre compte Ameli ou La Poste. Comment faire ? Cliquez sur « S’identifier avec FranceConnect« , au lieu de remplir directement vos identifiants fiscaux. Optez ensuite pour une connexion avec le compte de votre choix.
3. Déclaration commune : vers plus de personnalisation
Jusqu’ici, les contribuables des ménages qui déclaraient en commun s’appelaient : déclarant 1 ou déclarant 2. Cette année, ils sont présentés par leur nom. L’objectif de cette personnalisation est que chacun crée son propre espace particulier de déclaration et puisse y gérer directement son prélèvement à la source.
4. Un « taux d’imposition personnalisé » délivré à la fin de votre déclaration en ligne
Afin de préparer le prélèvement à la source, un taux, personnalisé à vos revenus, vous est proposé par l’administration fiscale, à la fin de votre télé-déclaration. Vous pouvez le valider, optez pour un taux neutre ou pour un taux individualisé – ce choix permet, si vous déclarez en commun, de ne pas léser le membre du couple qui gagne le moins, bien que l’impôt final reste identique. Vous pourrez modifier ce dernier jusqu’au 15 septembre 2018. Le taux choisi sera appliqué à votre salaire/revenu de remplacement dès le mois de janvier 2019.
Vous réalisez une déclaration papier ? Alors, l’administration fiscale vous communiquera le taux avec votre avis d’imposition cet été.
Vous êtes indépendant·e ou percevez des revenus fonciers ? Le choix d’un montant d’acompte mensuel doit également être fait.
5. Première déclaration de l’IFI, en même temps que l’IR
Cette année, l’ISF est remplacé par l’IFI : impôt sur la Fortune Immobilière. Cette déclaration doit être réalisée conjointement à la déclaration de l’impôt sur le revenu – contrairement à l’ISF à l’époque. Elle sera proposée à l’ensemble des contribuables qui ont déclaré l’ISF l’année dernière. L’ensemble des données seront conservées et reprises automatiquement pour l’année prochaine.
6. Une hausse de la CSG rétroactive pour certains revenus
Passé de 15,5 % à 17,2 %, ce nouveau taux est rétroactif pour les revenus (fonciers et certaines plus-values mobilières) qui ne supportent les prélèvements sociaux qu’après la déclaration de revenus 2017. Rassurez-vous, elle n’est pas rétroactive pour les intérêts issus du crowdlending, puisque les CSG ont été prélevés en direct.
7. Crédit d’impôt pour les dépenses concernant le service à la personne d’une personne à domicile étendu à tous les Français.
Pour votre déclaration 2018, vos dépenses concernant les services d’aide à la personne deviennent un crédit d’impôt. À la base réservé aux salariés et demandeurs d’emploi, le crédit d’impôt est désormais accessibles aux retraités (qui ne pouvaient bénéficier que d’une réduction d’impôt) et aux personnes non-imposables (qui n’avaient accès à aucun avantage). Ce dernier couvre 50 % des dépenses de l’année fiscale – dans la limite de plafonds, en fonction des activités, du nombre d’enfants… Le montant du crédit est supérieur à celui de votre impôt brut ? Alors, l’excédent vous sera restitué.
8. Location occasionnelle ou habituelle de biens meublés : désormais une fiscalité identique
Que vous louiez un meublé de manière occasionnelle ou ponctuelle, vous êtes, dès vos revenus 2017, taxé pareil : comme une activité relevant des bénéfices industriels et commerciaux. La différence entre loueurs pro et non-pros persiste cependant.
9. Réhabilitation des résidences de tourisme : nouvelle réduction d’impôt
Vous êtes propriétaire d’une résidence de tourisme et avez effectué des travaux de réhabilitation en 2017 ? Sous certaines conditions, vous bénéficiez cette année d’une réduction d’impôt !
Quand déclarer : quelles sont les dates limites à respecter ?
- En papier, la date limite est fixée au mercredi 17 mai
- En ligne, la date limite dépend de votre département :
- Les départements de 1 à 19 et les non-résidents ont jusqu’au mardi 22 mai 2018
- Les départements de 20 à 49 ont jusqu’au mardi 29 mai 2018
- Les départements de 50 à 976 ont jusqu’au mardi 5 juin 2018