Pour la 2ème année d’affilée, Bordeaux arrive en haut du classement de l’indice urbain de l’économie de partage, parmi les 30 premières villes de France métropolitaine. Que retenir de l’étude ?
Créé en 2016 par le cabinet d’études économiques & de Conseil ASTERÈS et publié dans le magazine We Demain, ce classement vise à mettre en lumière les villes où l’économie de partage est la plus développée. Basée sur les statistiques des annonces publiées sur les plateformes les plus prépondérantes (LeBonCoin, Airbnb, Blablacar…), l’étude se divise en 4 piliers : la vente, l’échange de services, le partage de logement, le covoiturage et la location (nouveau cette année) entre particuliers.
Au classement général, ce sont les grandes villes* qui tirent la couverture avec Bordeaux en 1ère position, Lille en seconde et Lyon à la 3ème place, talonnée par Paris. Ces deux dernières, respectivement classées au 18ème et 14ème rang l’année dernière, ont bénéficié de l’ajout de la catégorie “Location de véhicules et d’objets”. Paris, Lyon, Lille et Bordeaux sont largement en tête dans cette catégorie. En effet, plus les villes sont peuplées, plus cette pratique semble se développer aujourd’hui.
“La vente d’objets entre habitants est plus importante dans les villes où les revenus sont plus faibles.”
Un classement qui s’explique
- Sur la vente de biens entre citoyens, ce sont les villes de taille moyenne Amiens, Reims et Tours qui arrivent en tête. L’explication ? Plus le revenu médian d’une ville est faible, plus il y a d’annonces pour vendre des biens. “L’incitation à acheter ou vendre ses biens personnels repose sur la pression financière”, précise ASTERÈS.
- Sur la partie covoiturage, ce sont Aix-en-Provence, Tours et Clermont-Ferrand qui se distinguent. En effet, le partage de transport est plus commun dans les plus petites villes, où les infrastructures sont probablement moins développées.
- Pour le partage/location de logement, Nice arrive à la 1er position suivie par Bordeaux et Paris, trois villes très touristiques. Deux éléments influent ainsi sur ce classement : la tendance d’une ville à attirer les visiteurs et le prix de l’immobilier. Plus ces facteurs sont importants, plus le partage d’habitation est élevé.
- Lille, Nîmes et Toulon sont championnes en matière d’échange de services entre habitants. Cette année, les annonces ont en effet triplés dans ces villes. L’étude n’a cependant pas abouti sur une caractéristique particulière de ces villes qui l’expliquerait.
*Marseille, classée dernière, reste une exception.