Les Français et l’épargne
La prudence reste de mise chez les Français en matière d’investissements. En effet, plus de sept épargnants sur dix préfèrent ne rien gagner que de risquer de perdre de l’argent. En novembre 2018, Axa Investment Managers a sorti son étude sur l’attitude des Français en matière d’épargne et d’investissement. Focus.
Avec 70 % des 22-30 ans sereins pour leur avenir financier, ils se révèlent bien plus optimistes que l’ensemble de la population (55 %). Un optimisme qui semble se dissiper avec l’âge. Chez les 31-49 ans, ils sont 63 % à partager cet état d’esprit et pour les plus de 55 ans, seulement 30 % à avoir confiance pour les trois années à venir !
Épargner, une sécurité
Dans cette situation où la prudence règne, les épargnants mettent principalement de côté par précaution (30 %). Leur deuxième objectif d’épargne ? La retraite (29 %). De l’argent qui ne sera pas utilisé dans l’immédiat et pourrait donc être placé. Particulièrement averse au risque, 75 % des Français préfèrent pourtant ne rien gagner plutôt que de s’exposer à perdre de l’argent. Assez naturellement, ils s’orientent donc vers des produits tels que les comptes à vue (94 %), comptes épargne du type Livret A ou LDD (79 %) et assurance-vie (36 %). Au contraire, ils sont seulement 9 % à posséder des actions en direct et 10 % des produits d’investissements.
Des trentenaires qui épargnent comme des sexagénaires
Pourtant, leur objectif de rentabilité à long terme reste plutôt ambitieux. 7 épargnants sur 10 espèrent que la rentabilité annuelle de leur placement atteigne les 5 % en moyenne. 30 % des Français souhaitent même arriver à 10 %. Une plus-value pourtant impossible à atteindre au vu des placements réalisés. En effet, les 31-39 ans atteignent, en moyenne annualisée sur 10 ans, les 3,23%. À peine plus que les plus de 55 ans (2,89 %).
À lire aussi : Investir dans les entreprises : 79 % des 25-40 ans l’envisagent
Conseils financiers : les experts restent privilégiés
Pour les Français, les conseillers financiers restent la première source d’information pour investir (69 %), très loin devant Internet (25 %). Même chez les jeunes épargnants (16-24 ans), ils sont privilégiés (54 %), suivis par l’avis de leurs parents (47 %) – bien devant Internet également (25 %).
Plus d’un tiers des Français n’envisage un investissement que s’il a été conseillé par quelqu’un de confiance. Associer les experts aux nouvelles technologies pourraient cependant avoir un impact positif et augmenter le caractère objectif des conseils.
Des placements plus responsables
L’étude révèle également que les Français prêtent de plus de plus d’importance à la destination de leur investissement. 88 % des répondants placent l’impact social de leurs investissements avant le gain financier. Pour les 16-34 ans, ils sont même 92 % ! Un investissement à impact positif est avant tout un investissement plus transparent : 1 répondant sur 2 souhaite en obtenir des sociétés financières des preuves de leur impact sociétal. En priorité, les Français souhaitent que leurs placements profitent à la création d’emplois !
Découvrir l’étude dans sa totalité>
L’étude a été réalisée en juin 2018 sur 1 000 personnes représentatives de la population française par AXA Investment Managers