• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lendopolis - Blog officiel de Lendopolis

Lendopolis - Investissez dans la transition énergétique

  • Le site Lendopolis
  • Énergies renouvelables
  • Épargne
  • Show Search
Hide Search

Épargne : la génération Y sur ses gardes

Elisabeth · Juin 30, 2017 ·

Un tiers des jeunes actifs ont commencé à se constituer un patrimoine, selon une étude de l’IFOP réalisée pour l’UFF*. Et pour ceux qui épargnent, la prudence est (bien) mère de sûreté.

Un·e Français·e sur trois entre 25 et 35 ans aurait déjà commencé à se constituer un patrimoine. Ces jeunes actif·ve·s épargneraient d’ailleurs près de 250 euros chaque mois. Pour les autres, ils sont plus de la moitié (56 % des personnes interrogées) à songer à se constituer un patrimoine. Ils remettent pourtant ce projet à plus tard, d’ici les 5–10 ans à venir.

Mais avoir du patrimoine c’est quoi, au juste ?

Pour 78 % des jeunes interrogé·e·s, c’est posséder des biens immobiliers. 15 % d’entre eux pensent qu’il s’agit tout simplement d’être… riche. Pour un peu moins d’un sur dix, le patrimoine signifie posséder des actions. 5 % pensent que c’est être héritier, 3 % rentier et 2 %, avoir des objets de valeur.

L’enquête de l’IFOP a été réalisée en mai 2017 pour l’Union Financière de France, auprès de 800 jeunes français.

Plus de prévoyance que d’audace

Selon l’étude, près de la moitié des jeunes interrogé·e·s (45 %) affirment ne vouloir prendre aucun risque avec leur argent. Ils préfèrent donc opter pour des placements à faible rendement. Ils sont moins de 30 % à accepter un risque faible pour un rendement modéré. À peine 1 sur 10 est prêt·e à prendre des risques modérés pour un revenu moyen. Ceux qui acceptent de prendre un risque plus important pour une forte plus-value ? Moins de 4 %.

Macron : flécher l’épargne vers l’économie réelle

Si l’étude met en avant que les ¾ des jeunes réalisent leurs actions administratives par voie digitale et plus de la moitié ceux de gestion, 53 % affirment préférer être accompagné·e·s sur des décisions plus importantes, comme des investissements, par un conseiller — en chaire et en os.

Contrairement à l’image que nous aurions pu avoir, les millennials sont plus prudents qu’audacieux en terme de placements et ne misent pas tout sur le 100 % digital.

Pour Emmanuel Macron, qui souhaite un fléchage plus intensif et direct de l’épargne vers l’économie réelle, un travail important de pédagogie devra donc être réalisé auprès de cette génération Y. Dans son programme, l’actuel président parlait notamment d’uniformiser à 30 % la taxation sur les revenus du capital (y compris l’assurance-vie, l’un des produits d’épargne favori des Français). L’objectif ? Rendre plus concurrentiels les produits de placement qui proposent des investissement directs dans les entreprises françaises. Rien n’est encore cependant acté ou précisément défini aujourd’hui.

Vous avez entre 25 et 35 ans ? Faites mentir cette étude, investissez directement dans des projets concrets d’entrepreneurs sur LENDOPOLIS ;-).

Partager cet article

0 shares
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Épargne Argent, Epargne, Millennials, Money, Patrimoine

Barre latérale principale

Qui sommes-nous ?

LendopolisLendopolis, filiale de La Banque Postale, est une plateforme de financement participatif qui vous permet d’investir directement dans des projets d’énergies renouvelables.

Investissez à partir de 20€, sans frais, et recevez entre 3,5% et 7% d’intérêts bruts par an*.

En savoir plus

Outil Evaluation Bilan Carbone

Nos derniers articles

  • Investir dans le solaire en 2023 : mode d’emploi
  • Tout comprendre à l’hydroélectricité
  • Comprendre la couche d’ozone
Logo LBP
Filiale de La Banque Postale

Nous suivre

  • linkedin
© 2023 - Blog officiel de Lendopolis


Lendopolis est une plateforme règlementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs.
LENDOPOLIS RCS Paris 804 606 796 – 34 rue de Paradis 75010 Paris - Société immatriculée pour son activité d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et pour son activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) à l’ORIAS sous le n°14006007.
Lendopolis est membre 2022 de l’association Financement Participatif France. Paiements sécurisés avec MANGOPAY Payment Services.

Attention : investir sur Lendopolis présente un risque de perte en capital et de non paiement des liquidités, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet.
Pour limiter ces risques, diversifiez vos investissements et n'investissez que sur des projets que vous comprenez et auxquels vous croyez.
0 shares