Dans un contexte où les valeurs des titres financiers sur les marchés fluctuent de façon importante, de plus en plus d’épargnants font le choix de se tourner vers l’investissement en bourse. Pour investir sur les marchés financiers, vous pouvez choisir de sélectionner vous-même des actions d’entreprises, mais vous pouvez également opter pour les ETF, également appelés les trackers. Il s’agit d’un produit financier, apparu au début des années 1990, permettant à chacun d’investir dans un fonds dont les performances suivent de près celles d’un indice défini au préalable, comme le CAC40. Pourquoi est-ce un placement qui intéresse de plus en plus d’investisseurs ? Et comment investir dans les ETF et les trackers ? Découvrez notre guide.
Qu’est-ce qu’un ETF ?
Un ETF (Exchange Traded Fund), aussi appelé fonds indiciel coté ou tracker, est un fonds d’investissement composé d’obligations et d’actions provenant de plusieurs centaines d’entreprises ou de plusieurs Etats (pour les obligations). Les performances d’un ETF répliquent celles d’un indice boursier donné et elles suivent donc de près son évolution. Ainsi, la gestion du portefeuille est passive : il n’y a pas de stratégie particulière pour faire mieux que les performances du marché. Se tourner vers les ETF est un moyen assez simple d’investir en bourse, avec peu de gestion de votre côté.
Les ETF reproduisent un indice boursier
Les ETF sont donc des fonds d’investissement qui ont pour but de répliquer un indice boursier. Par exemple, un ETF peut avoir le CAC 40 pour indice de référence. Ainsi, lorsque vous investissez dans ce tracker, c’est comme si vous investissiez simultanément dans toutes les entreprises du CAC 40. La performance de votre placement sera donc sensiblement la même que celle du CAC 40.
Ce fonctionnement diffère de celui des autres fonds d’investissement. En effet, si vous investissez dans une SICAV ou dans un FCP, la société de gestion sélectionne des actifs de son choix, en espérant faire mieux que l’évolution du marché. Mais elle peut aussi réaliser de moins bonnes performances, ce qui est souvent le cas (dans plus de 80 % des cas, généralement).
En essayant de battre le marché, ce fonds a également des frais conséquents. En effet, il doit réunir toute une équipe d’analystes pour prendre des décisions complexes, ce qui peut provoquer des frais importants pour vous. Votre rendement est donc diminué par ces frais. Avec les ETF, il n’y a pas le même type d’arbitrages à effectuer pour le fonds : ils doivent investir dans tous les titres concernés, ce qui se fait généralement avec une grande partie d’automatisation. Les frais sont donc moindres pour vous.
Vous pouvez toutefois vous tourner vers des ETF à gestion active, ne suivant pas automatiquement un indice. Ce type de trackers est nettement plus rare et les frais sont plus élevés en raison de la gestion plus poussée demandée au fonds, ce qui les rend moins attractifs.
Les avantages des ETF
Les ETF vous permettent de facilement effectuer une diversification dans vos investissements boursiers. En effet, grâce à ce type de fonds, vous investissez dans de nombreux titres en même temps. Ceci vous permet donc de diluer le risque inhérent à ce type d’investissement.
Les trackers vous permettent également de payer assez peu de frais, ce qui préserve la performance de vos placements. Généralement, les frais sont entre 5 et 10 fois moins chers par rapport à un investissement dans un fonds classique : 2 % par an contre 0,25 % par an en moyenne pour les ETF. Vous n’avez pas non plus de gestion particulière à effectuer de votre côté. Ceci est donc un gros avantage par rapport à l’investissement en bourse en direct.
Vous bénéficiez également d’une bonne transparence et de flexibilité. En effet, la liquidité des ETF est bonne si vous souhaitez revendre vos titres généralement, à moins d’avoir investi dans un fonds un peu exotique. Ces titres sont cotés en continu toute la journée, ce qui vous permet de les revendre à tout moment. En termes de transparence, vous savez exactement dans quoi vous investissez. Ainsi, vous ne pourrez pas être face à des revirements stratégiques de la part du fonds.
Quant à la performance, il est très dur de battre le marché. Ainsi, près de 80 % des fonds qui ne sont pas indexés sur le marché n’arrivent pas à faire mieux que la performance moyenne. Ainsi, en investissant dans des ETF, vous prenez moins de risques quant à la performance de votre placement.
Quels sont les risques liés aux ETF et aux trackers ?
Avec les ETF, comme pour tout investissement en bourse, votre capital n’est pas garanti. Avant d’investir, il est donc important de bien mesurer ce risque et de prendre en compte que vous allez peut-être perdre ce que vous avez investi. Sans forcément en arriver jusque là, il est toujours possible que le fonds que vous avez choisi réalise une sous-performance, même si ceci est plutôt rare au vu du fonctionnement de ce placement. Quoi qu’il en soit, investissez à long terme afin de vous prémunir contre les fluctuations court-terme du marché.
Faites également attention à la devise dans laquelle vous investissez. Par exemple, si vous investissez dans un tracker spécialisé dans les grandes entreprises américaines, vous investissez en dollars. Mais, il existe un risque que le taux de change évolue, ce qui pourrait modifier la rentabilité de votre placement. Si ce risque vous préoccupe particulièrement, vous pouvez vous tourner vers des trackers “hedgés”, c’est-à-dire des trackers qui sont couverts contre les risques liés au taux de change. En revanche, les frais associés seront plus élevés.
Comment investir dans les ETF et les trackers ?
Pour investir dans des ETF, vous pouvez vous adresser à votre banque, à un courtier ou à votre conseiller en gestion de patrimoine si vous en avez un. Vous pouvez investir dans les ETF dans le cadre de vos différentes enveloppes de placement : votre PEA, votre assurance-vie ou encore votre compte-titres. Généralement, les investisseurs privilégient plutôt le PEA ou l’assurance-vie. En effet, l’assurance-vie permet de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants au-delà de 8 ans de détention. Mais vous n’avez pas de frais de gestion annuels à payer avec votre PEA et vous bénéficiez d’un avantage fiscal au bout de 5 ans. C’est donc à vous de voir ce qui est le plus judicieux dans votre cas.
Enfin, comment choisir dans quel ETF investir ? Il en existe énormément, c’est donc à vous d’évaluer sur quel marché vous souhaitez vous positionner. Il est possible de répliquer un indice comme le CAC 40, mais il existe également des ETF sectoriels (énergies renouvelables, santé, etc.) et des ETF géographiques. Tournez vous surtout vers un ETF avec un encours déjà supérieur à 100 000 €. Ceci vous offrira déjà un niveau de diversification confortable.
Envie d’en savoir plus sur l’investissement ? Découvrez nos guides :