Peu familiers au concept de Finance Utile, les Français et Françaises se montrent pourtant convaincus par ses enjeux, une fois le terme expliqué. Les plus intéressés par ces investissements responsables ? La plus jeune génération ! Focus sur l’étude « Les Français, leur patrimoine et la Finance Utile » publiée en mars 2018 par Patrimonia et Sycomore Asset Management.
80 % des Français mettent de l’argent de côté
Aujourd’hui, 80 % des Français déclarent épargner – les 20 % restant n’économisent pas essentiellement pour des questions de revenus insuffisants.
1 sondé sur 2 précise placer ses économies dans des produits financiers pour diversifier ses placements. Pour près d’1 sur 3, l’objectif est de gagner de l’argent. Ils sont 5 % à déclarer investir leur argent dans des entreprises.
« La Finance Utile », qu’est-ce que c’est ?
Cette notion vous semble floue ? Pas de stress : c’est le cas pour la plupart des Français ! Pour les sondés qui ont tenté de créer leur propre définition, ils sont 13 % à rattacher la finance utile à « l’utilité publique », 12 % au « développement économique » et 12 % également au « soutien aux entreprises ». Il s’agirait en réalité des investissements qui concilient performance financière et impacts positifs sur la société ou l’environnement, comme le défini l’étude.
Produits d’épargne utile : 32 % des Français n’en connaissaient pas l’existence
Une fois le concept défini, ils sont 4 sur 5 à s’intéresser ou déclarer qu’ils pourraient s’intéresser aux produits de finance utile. Le taux le plus faible de réfractaires ? Nous le retrouvons chez les Millennials (18-34 ans) (18 %).
26 % des participants indiquent avoir déjà effectué ce type d’investissement via des produits d’épargne classique, 10 % via leur banque et 5 % en direct dans des entreprises responsables. 13 % affirment vouloir investir plus responsable – et le chiffre monte à 17 % pour les 18-34 ans. Si 32 % des Français n’ont jamais investi dans des produits responsables, c’est surtout parce qu’ils ne savent pas que cela était possible.
Toutes générations confondues, ce sont près de 7 Français sur 10 qui se disent près à modifier leurs placements pour être cohérent avec les valeurs véhiculées par la finance utile. Une majorité des personnes interrogées (53%) considère que leurs choix de placements futurs pourraient d’ailleurs être influencés par le thème de la finance utile. Mais attention, pour 1 Français sur 3 finance responsable doit aussi rime avec rentable ! Pour ces derniers, ces placements devraient rapporter des intérêts financiers entre 3 et 6 %.
Financer utile, c’est financer quels secteurs ?
Pour les Français, les 3 secteurs les plus « utiles » à financer sont l’artisanat français (20 %), l’énergie (19 %) et la santé (15 %). Les domaines qui incarnent le moins ce concept et suscitent le plus de défiance ? La banque et la grande distribution. Mais comment dénicher ces investissements utiles ? Selon les personnes interrogées, ce sont les labels qui donneraient le plus confiance (29 %), suivi par les recommandations de conseillers (19 %).
– L’étude a été réalisée entre le 26 janvier et le 5 février auprès de 1 000 répondants par l’institut Infopro Digital Études auprès de 1 000 répondants représentatifs de la population française –