Les députés européens ont voté, ce jeudi 21 avril, en faveur d’un marché unique, plus innovant. Les conséquences potentielles pour les plateformes de crowdlending ? La possibilité d’un financement participatif des TPE/PME à travers l’Europe.
Les députés européens se sont exprimés ce jeudi : ils demandent un marché unique plus innovant sans obstacles injustifiés. Faciliter l’économie de partage, avec la mise en place d’un financement participatif transfrontalier, fait notamment partie des priorités évoquées, selon le communiqué de presse de Parlement Européen. Les députés souhaiteraient ainsi favoriser l’accès au financement pour les PME et leur développement. Le secteur du crowdfunding et ses représentants européens* se sont, pour leur part, prononcés en faveur de l’instauration d’une Union des Marchés de Capitaux et d’un Marché Unique Numérique. Ces derniers se félicitent d’ailleurs des discussions en cours à Bruxelles.
Efforts coordonnés, crowdfunding transfrontalier
Les réglementations locales empêchent aujourd’hui les acteurs de l’économie collaborative de passer à l’étape supérieure : s’étendre au marché européen et booster plus largement le développement des entreprises.
« Seule une approche de marché unique peut être suivie en ce qui concerne l’économie collaborative »
estiment les députés, selon le communiqué du Parlement européen de ce jeudi 21 avril. Ceux-ci pousseraient d’ailleurs la Commission à chapeauter « les efforts des États-membres à trouver des solutions législatives à court ou long terme dirigées vers l’économie collaborative. » Les députés demandent cependant aux États et à la Commission d’adresser des propositions qui permettront d’éviter, dans ce secteur de la finance participative, tous abus en matière d’emploi et de fiscalité.
Cet article vous a intéressé ? Alors filer lire celui-ci 😉 : Crowdfunding en Europe : bientôt un agrément unique ?
*Financement Participatif France, European Crowdfunding Network, UK Crowdfunding Association et Nederland Crowdfunding
Sources :
- Le communiqué de presse complet ici : Les députés demandent un marché unique plus innovant sans obstacles injustifiés (Parlement européen, 21 avril 2016)
- European crowdfunding platforms unite in support of capital markets union (Financement Participatif France, 21 avril 2016)