• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lendopolis - Blog officiel de Lendopolis

Lendopolis - Investissez dans la transition énergétique

  • Le site Lendopolis
  • Énergies renouvelables
  • Épargne
  • Show Search
Hide Search

Financement participatif : 1 Français sur 7 a déjà contribué

Elisabeth · Mai 17, 2018 ·

Focus

Quelles sont les motivations des contributeurs et quelle est la notoriété du financement participatif aujourd’hui en France ? Ce sont les questions auxquelles Financement Participatif France, le Crédit Municipal de Paris et La Banque Postale ont souhaité répondre en lançant leur enquête en avril 2018.

L’étude a été menée sur un échantillon de 3 000 personnes représentatives de la population française par l’agence GMV Conseil.

Il y a dix ans, les premières plateformes voyaient le jour en France. En avril 2018, un Français sur sept a fait l’expérience du financement participatif. Ils sont beaucoup plus à en avoir déjà entendu parler : près de 70 %. Le terme anglais crowdfunding semble, pour sa part, moins connu (seulement par 36 % des répondants). La différence entre les moins de 34 ans et les plus de 50 est cependant importante : 46 % des plus jeunes le connaissent contre 29 % des plus âgés.  Les Franciliens se distinguent également de la moyenne nationale : près d’un sur deux est familier du terme, toutes générations confondues.

Innovation, découverte et accessibilité

Mais quelle image les Français ont-ils du financement participatif ? Pour 85 % des sondés, il est avant tout considéré comme outil innovant. Le crowdfunding représenterait également un bon moyen de découvrir des projets (pour 80 %). Pour 7 répondants sur 10, il permet de rendre la finance accessible à tous. Parmi les motivations qui encourageraient les Français à contribuer à une collecte de financement participatif, s’impliquer dans des projets de son territoire arriverait en première place. Parmi les citoyens qui ont déjà participé à une collecte, que ce soit en don, prêt ou investissement, près de la moitié souligne cet ancrage local comme principal élément déclencheur de contribution. Les motivations qui viennent juste après sont, à égalité : l’opportunité de choisir des causes qui leur tiennent à coeur et aider au développement d’un projet. Savoir exactement à quoi sert son argent arrive en troisième position. Ce qui peut les freiner ? Le manque d’épargne, l’aversion au risque et la fiscalité peu incitative.

79 % des Français envisagent de contribuer

Parmi les 16 % de citoyens qui ont déjà participé à une collecte de financement participatif, la plupart (79 %) l’ont fait dans les 12 derniers mois. Pour une large majorité (82 %), il s’agissait d’un don. Et pour l’année à venir ? Plus d’un citoyen sur trois envisage de contribuer à un projet collaboratif ! Ils sont même un peu plus (43 %) à dire qu’ils penseraient à ce mode de financement s’ils avaient un projet. Une chose est donc bien certaine, les Français croient en le crowdfunding : plus des 3/4 estiment d’ailleurs que cet outil mériterait de se développer davantage💪🎉.

Découvrir toutes l’étude>

Partager cet article

10 shares
  • Facebook10
  • Twitter
  • LinkedIn

Épargne Crowdfunding, Financement Participatif, prêt participatif

Barre latérale principale

Qui sommes-nous ?

LendopolisLendopolis, filiale de La Banque Postale, est une plateforme de financement participatif qui vous permet d’investir directement dans des projets du secteur des énergies renouvelables.

Investissez à partir de 20€, sans frais, et recevez entre 3,5% et 6% d’intérêts bruts par an*.

En savoir plus

Guide 2022 des meilleurs placements financiers
Outil Evaluation Bilan Carbone

Nos derniers articles

  • L’agrivoltaïque, définition et enjeux
  • Quel est l’impact écologique de l’épargne ? 
  • 8 manières d’économiser au quotidien
Logo LBP
Filiale de La Banque Postale

Nous suivre

  • home
  • linkedin
  • youtube
© 2022 - Blog officiel de Lendopolis


Lendopolis est une plateforme règlementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs.
LENDOPOLIS RCS Paris 804 606 796 – 34 rue de Paradis 75010 Paris - Société immatriculée pour son activité d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et pour son activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) à l’ORIAS sous le n°14006007.
Lendopolis est membre 2022 de l’association Financement Participatif France. Paiements sécurisés avec MANGOPAY Payment Services.

Attention : investir sur Lendopolis présente un risque de perte en capital et de non paiement des liquidités, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet.
Pour limiter ces risques, diversifiez vos investissements et n'investissez que sur des projets que vous comprenez et auxquels vous croyez.
  • 10
10 shares