• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Lendopolis - Blog officiel de Lendopolis

Lendopolis - Investissez dans la transition énergétique

  • Le site Lendopolis
  • Énergies renouvelables
  • Épargne
  • Show Search
Hide Search

Finsquare rejoint Lendix : concentration et responsabilité

Elisabeth · Avr 19, 2016 ·

Depuis que les particuliers peuvent prêter aux entreprises, une multitude de plateformes de crowdlending ont vu le jour en France. Un an et demi plus tard, l’heure des premières concentrations a sonné…

La nouvelle est tombée ce mardi 19 avril : Lendix a racheté Finsquare. La start-up accueille ainsi sur sa plateforme projets en cours et communauté de prêteurs. Dans le marché naissant du crowdlending, de gros acteurs se sont rapidement imposés. À part un changement d’interface et d’interlocuteurs, les habitués de Finsquare ne subiront cependant en aucun point cette cession : les prêts en cours continueront d’être remboursés, les portefeuilles et leurs informations entièrement transférés. Ils pourront, naturellement, continuer à investir exclusivement dans des crédits à court terme — comme c’était le cas sur Finsquare. « Je trouve très rassurant pour notre tout jeune marché que les leaders comme Lendix prennent leur responsabilité en intégrant des acteurs en peine de développement comme Finsquare », évoque Vincent Ricordeau, co-fondateur de LENDOPOLIS. Il ajoute : « Je pense que ce mouvement de concentration, bien qu’il arrive plus tôt que prévu, aura comme vertu de rassurer les prêteurs et les emprunteurs sur le niveau de maturité du marché du crowdlending en France. »

Et si une plateforme disparaît complètement ?

Dans le cas de la disparition de Finsquare, plus de peur que de mal pour les utilisateurs, pourrions-nous dire. Mais en tant que prêteur, un autre scénario peut facilement être imaginé : et si une plateforme cessait ses activités et…n’était pas rachetée ? Quelles conséquences ? Pas de panique : chaque plateforme de prêt participatif est dans l’obligation de conclure un “contrat de gestion extinctive” avec un prestataire de services de paiement (comme Ingenico) ou avec une autre plateforme. En cas de disparition de l’acteur, la société de recouvrement ou l’autre plateforme continuera à effectuer les remboursements des prêts en cours, jusqu’aux dernières échéances.

Partager cet article

0 shares
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Épargne Crowdlending, Finsquare, plateforme crowdfunding, plateforme crowdlending

Barre latérale principale

Qui sommes-nous ?

LendopolisLendopolis, filiale de La Banque Postale, est une plateforme de financement participatif qui vous permet d’investir directement dans des projets du secteur des énergies renouvelables.

Investissez à partir de 20€, sans frais, et recevez entre 3,5% et 6% d’intérêts bruts par an*.

En savoir plus

Guide 2022 des meilleurs placements financiers
Outil Evaluation Bilan Carbone

Nos derniers articles

  • Bien comprendre le phénomène de la sécheresse
  • Comment investir dans l’intelligence artificielle ?
  • Ce qu’il faut savoir sur le gaspillage alimentaire
Logo LBP
Filiale de La Banque Postale

Nous suivre

  • home
  • linkedin
  • youtube
© 2023 - Blog officiel de Lendopolis


Lendopolis est une plateforme règlementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que Conseiller en Investissements Participatifs.
LENDOPOLIS RCS Paris 804 606 796 – 34 rue de Paradis 75010 Paris - Société immatriculée pour son activité d'Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) et pour son activité de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) à l’ORIAS sous le n°14006007.
Lendopolis est membre 2022 de l’association Financement Participatif France. Paiements sécurisés avec MANGOPAY Payment Services.

Attention : investir sur Lendopolis présente un risque de perte en capital et de non paiement des liquidités, un risque d'illiquidité et des risques opérationnels liés au projet.
Pour limiter ces risques, diversifiez vos investissements et n'investissez que sur des projets que vous comprenez et auxquels vous croyez.
0 shares