À ne pas confondre avec les fonds sectoriels, les fonds thématiques surfent sur les tendances et évolutions de la société afin d’investir dans les marchés les plus prometteurs dans les prochaines années. Comment définir et approcher ces supports d’investissement qui ont le vent en poupe ?
S’il ne faut pas les confondre avec les fonds sectoriels, c’est que les fonds thématiques ont l’avantage d’être particulièrement diversifiés. Ils ne se focalisent pas sur un seul secteur, mais se définissent comme innovants et porteurs de belles performances en investissant dans des tendances fortes. La société évolue et votre portefeuille d’investissements doit avancer avec elle… À noter que les fonds thématiques représentent aujourd’hui un quart des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable).
Les fonds thématiques, une construction transversale
Les fonds thématiques ont le vent en poupe auprès des investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille ou réaliser un investissement ISR. Il est clair qu’ils représentent des outils intéressants pour diversifier et booster vos placements. D’abord parce qu’ils trouvent leur légitimité dans des tendances prometteuses. C’est-à-dire qu’ils visent des secteurs – sans se focaliser sur un seul en particulier – qui vont fort probablement connaître une croissance importante dans les années futures. En d’autres mots, les fonds thématiques se reposent sur les tremplins de l’économie.
Ensuite, la diversité des fonds thématiques diminue les risques de perte de capital. Nous l’avons dit, les fonds thématiques ne misent pas tout sur le même cheval. Ils englobent des secteurs d’activité et types d’entreprises différents et ils se situent sur différentes zones géographiques. À l’inverse, un fonds spécialisé sera plus vite perturbé par la volatilité du marché.
Quelques exemples de fonds thématiques
Certains fonds couvrent une dizaine de secteurs. C’est souvent une manière de créer un portefeuille d’actions diversifiées à l’échelle mondiale… Ces fonds peuvent en fait être très différents les uns des autres, ils n’ont pas une définition très cadrée. S’ils diffèrent des fonds sectoriels c’est pourtant d’eux qu’ils s’inspirent.
Disons que les fonds thématiques sont apparus quand les gestionnaires de fonds ont commencé à réunir plusieurs secteurs. Ce n’était plus une région ni un secteur qui était le moteur de performance mais bien un thème : la numérisation, les énergies nouvelles, la sécurité alimentaire, l’eau…
Le thème de l’innovation dans le secteur des soins de santé par exemple répond à certaines variations démographiques. Il y a bien sûr beaucoup de fonds thématiques qui misent sur les entreprises de la tech en général ou sur le numérique en particulier comme le fonds « Big Data » lancé en 2015 chez Edmond de Rothschild.
Autre exemple : le Fidelity Sustainable Water & Waste (performance de 32% en 2019) de Fidelity Investments, présent dans 25 pays, qui se base sur une stratégie d’investissement active et « Bottom up ». La gestion « Bottom-Up », aussi appelée « stock picking » ou « méthode ascendante » est un système de gestion de portefeuille qui vise à investir dans une société dont le cours du titre semble sous-estimé par le marché et ce malgré un grand potentiel de croissance. En d’autres mots, cette stratégie fait d’abord confiance aux caractéristiques des titres avant de se fier à celles de la conjoncture économique.
En se reposant sur la recherche, c’est un fond qui se veut assez compétitif mais surtout, c’est le premier fonds qui investit sur la thématique des déchets. Comme c’est souvent le cas, les gérants de ce fonds sélectionnent les sociétés sur base des critères ESG.
Mais encore : CPR Invest a créé le fonds Global Disruptive Opportunities qui investit sur tous les secteurs d’activité pour couvrir tout le spectre de la disruption. C’est-à-dire miser sur le fait que des outsiders puissent bousculer les secteurs établis avec des avancées numériques. Bref, il s’agit de cibler des tendances.
Donner du sens à votre épargne
Si vous optez pour des fonds thématiques, pour choisir parmi ces derniers et au-delà de la performance financière vous pouvez appliquer des critères extra-financiers en accord avec vos valeurs (la transition écologique par exemple.) Ces investissements peuvent alors donner un nouveau sens à votre épargne.
Le fonds thématique présente trois avantages en ce sens :
- Il est en général transparent, vous savez dans quelle thématique vous investissez, mais aussi dans quelles sociétés à travers le fonds ;
- Il est généralement performant car positionnés sur des thématiques disruptives ;
- La possibilité de donner du sens à votre épargne via l’investissement socialement responsable. Attention tous les fonds thématiques ne sont pas labellisés ISR
Si vous décidez de placer une partie de votre capital dans un fonds thématique qui mise sur l’eau, vous participez à favoriser la distribution d’une eau de qualité. Les exemples sont nombreux : les énergies propres protègent la planète, le domaine de la santé permet des avancées pour nos soins, etc.
Les risques des fonds thématiques
Comme tout investissement, placer une partie de votre capital dans un fonds thématique comporte des risques. Les fonds thématiques sont des produits financiers sans garantie en capital. Bien qu’ils soient relativement solides, ils ne sont pas pour autant infaillibles mais bien sensibles à la volatilité des marchés. Les fluctuations de la conjoncture économique ne les épargnent pas.
Si les thèmes choisis par les gestionnaires de fonds sont structurels, les sociétés qui forment ces fonds sont bien sûr influencées par un certain environnement économique voire un contexte financier.
Pour adoucir ce risque au maximum, il est recommandé de penser sur le long terme. Gardez en tête qu’en investissant dans un produit tel qu’un fonds thématique, vous le faites sur plusieurs années. Privilégiez des thématiques en réponse à des problèmes d’actualités plutôt que des thématiques trop en avance sur leur temps. Comme pour tout investissement en actions, n’y investissez qu’une partie de votre capital dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.
Il est également conseillé d’y investir uniquement si votre portefeuille est déjà diversifié. Pour conclure : les fonds thématiques sont un « plus » intéressant dans un portefeuille déjà diversifié. Étant donné que leurs performances dépendent d’une seule tendance, il n’est pas intéressant de constituer un portefeuille sur plusieurs fonds thématiques répondant à la même tendance.