Jusqu’à l’année dernière, vous déclariez les intérêts de vos prêts aux TPE/PME avec vos autres “placements à revenu fixe”. Pour la déclaration des revenus 2016, les Finances Publiques se sont mises à la page : la ligne “intérêts des prêts participatifs” fait son apparition !
Jusqu’ici, les intérêts perçus grâce aux prêts effectués sur les plateformes de crowdlending, tout comme LENDOPOLIS, devaient être déclarés dans la catégorie “Intérêts et autres produits de placement à revenu fixe”, à la case 2TR. Cette année, une nouvelle ligne dédiée fait son apparition dans votre déclaration : « Intérêts des prêts participatifs » (case 2TT) !
Que faire si la déclaration est pré-remplie à la case 2TR ?
Il vous suffit de barrer la somme indiquée sur cette case ou de déduire vos gains issus de prêts en financement participatif du montant total (si vous percevez d’autres intérêts de placements à revenu fixe) et de la rapporter sur la nouvelle ligne dédiée, 2TT.
Et pour les pertes déductibles des gains ?
Depuis le 1er janvier 2016, les pertes en capital (suite à des défauts d’entreprises) sont désormais déductibles des gains, pour tous les prêts effectués à partir de ce 1er janvier. Vous pouvez donc également déclarer le montant du capital non-remboursé (case 2TU). Précision : pour profiter de cette mesure, il faut que la procédure dans laquelle se trouve une entreprise en défaut soit parvenue à son terme (le liquidateur judiciaire doit avoir émis les certificats d’irrécouvrabilité). Dans le cas où la perte serait supérieure aux intérêts, l’excédent se verrait reporté et imputé sur les intérêts (du même type) des cinq années à venir.
Quand déclarer mes impôts ?
- Pour une déclaration papier, la limite est fixée au mercredi 17 mai (minuit);
- Pour une déclaration en ligne, la limite est fixée au mardi 23 mai (départements 01 à 19), au mardi 30 mai (départements 20 à 49) et au mardi 6 juin (départements 50 à 974) (minuit).