Actu
Reporté d’un an, le prélèvement à la source aura bien lieu en janvier 2019. 8 choses à savoir pour vous y préparer !
1. Le montant de l’impôt ne change pas, seule la méthode de prélèvement
L’administration fiscale transmet aux collecteurs (employeur, caisse de retraite, Pôle Emploi…) votre taux d’imposition. Cet impôt sera donc prélevé en direct sur vos revenus. Des ajustements pourront cependant avoir lieu l’année suivante.
2. Les indépendants et bénéficiaires de revenus fonciers payeront l’impôt sous forme d’acomptes
Ces acomptes seront calculés par l’administration fiscale, sur la base des déclarations de revenus précédentes. À la fin de votre déclaration en ligne, vous devrez donc choisir la fréquence de prélèvement de ces acomptes : mensuelle ou trimestrielle.
3. Toujours une déclaration à remplir chaque printemps
Ce n’est pas parce que vous payez vos impôts en direct, qu’il n’y a plus de déclaration à remplir. Chaque année, courant du mois de mai, il vous faudra remplir votre déclaration – obligatoirement en ligne, dès 2019, quels que soient vos revenus – sur l’année précédente. Cette déclaration permettra notamment de procéder à quelques ajustements.
4. Annulation de l’impôt 2018 sur les revenus réguliers
En 2017, vous avez payé l’impôt de 2016. En 2018, vous payez l’impôt de 2017. Et 2019, vous payerez celui de…2019. Mais qu’en est-il de l’impôt de l’année 2018, qui aurait normalement dû être payé en 2019 ? Pour éviter deux impositions la même année aux contribuables, il est tout simplement annulé ! En tout cas, pour ce qu’il en est des revenus récurrents, comme les salaires, revenus de remplacement, fonciers, d’indépendants ou retraites. Une année blanche ne signifie cependant pas que vous ne payerez rien pendant un an, puisque cette année, vous payez les impôts de l’année dernière et l’année prochaine, vous payerez « en direct ».
Et pour les revenus considérés comme exceptionnels ?
Une hausse importante de salaire ne sera pas considérée comme un revenu exceptionnel. Certaines primes importantes, indemnités de rupture de contrat ou encore de départ à la retraite sont, au contraire, bien considérées comme des revenus exceptionnels. Vous payerez donc bien des impôts sur ces dernières au moment de la régularisation en 2019. Cependant, ces revenus seront taxés en 2019 au taux moyen d’imposition et non marginal comme c’est normalement le cas : l’opération reste donc avantageuse.
5. Les contribuables aux revenus habituels en hausse en 2018 sont les grands gagnants du passage au prélèvement à la source
En effet, ils ne payeront pas de régularisation sur ces revenus en hausse en 2019 !
6. Un taux personnalisé transmis à la fin de votre déclaration d’impôt 2018
Un taux, personnalisé à vos revenus, vous est proposé par l’administration fiscale dès la dernière étape de votre télédéclaration pour vos revenus 2017. Vous pouvez le valider, optez pour un taux neutre ou pour un taux individualisé. Vous pourrez modifier ce dernier jusqu’au 15 septembre 2018. Le taux choisi sera appliqué à votre salaire/revenu de remplacement dès le mois de janvier 2019.
7. Possibilité d’un taux individualisé si vous déclarez en commun
Vous effectuez une déclaration commune avec votre conjoint ou conjointe ? Vos revenus varient de manière importante ? Vous pouvez opter pour un taux individualisé –ce choix permet, si vous déclarez en commun, de ne pas « léser » chaque mois le membre du couple qui gagne le moins–, bien que l’impôt final reste identique.
8. Possibilité d’un taux neutre
Dans un souci de confidentialité, vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux d’imposition ? Vous pouvez choisir un taux non-personnalisé, neutre. Ce taux pourrait cependant s’avérer très élevé : jusqu’à 50 % des revenus. Si les montants payés en trop seront remboursés (ou que la différence sera demandée)… il faudra attendre l’année suivante. Cette différence devra être calculée par le contribuable lui-même : en cas d’erreur, une majoration de 10 % sera appliquée. Réfléchissez donc bien avant d’opter pour ce taux neutre…
L’info en plus pour les futurs retraités ?
Vous prenez votre retraite en 2018 ? Alors, vous n’aurez pas à payer l’impôt sur cette dernière année d’activité. Plus la différence entre votre salaire de 2018 et votre future retraite est important, plus vous économiserez de l’impôt – plus vous la prendrez tard dans l’année, plus la différence de montant s’accentuera également. Votre impôt 2019 sera en effet directement calculé sur votre retraite – généralement moins importante que votre précédent salaire et d’autant plus, si vous étiez cadre. L’indemnité du départ à la retraite, considérée comme un revenu exceptionnel, reste cependant imposée.