Focus sur l’étude « Investissement en entreprise : les jeunes Français en quête d’information ».
Avec près de 70 % des 25-40 ans qui mettent de l’argent de côté chaque mois, cette étude, réalisée à l’occasion d’Actionaria, Salon pour Investir en Entreprise 2017, en collaboration avec Air Liquide, dresse un portait des Milennials (25-33 ans) et des Xennials (34-40 ans) particulièrement enclins à épargner. Elle met également en lumière leur envie d’investir dans l’économie réelle, les freins et objectifs recherchés.
Les + de 33 ans, plus friands de l’assurance-vie
Parmi les produits traditionnels d’épargne, une large majorité des 25-40 ans (78 % pour les Milennials et 75 % pour les Xennials) a déjà contractéf un Livret A, LDD ou autre type de livret. Sur l’ouverture d’un PEL ou CEL (40 % pour les plus jeunes contre 36 % pour les plus âgés), d’un PEA (de 23 % à 25 %) ou l’épargne salariale (de 16 à 19 %), les deux catégories se rapprochent également. Où se situe la différence la plus marquée ? Au niveau de l’assurance-vie ! Si seulement 31 % des Milennials en ont déjà ouvert une, ils sont 41 % chez les 33-40 ans.
Mais où trouvent-ils les meilleurs conseils ?
Pour trouver des informations, les 25-33 ans peinent à se mettre d’accord : 23 % considèrent leur banquier comme le meilleur interlocuteur, idem pour le conseiller en gestion de patrimoine et 24 % font confiance en priorité à leur entourage. Internet, presse spécialisée et événements ne séduisent pas l’ensemble des sondés situés entre 25 et 40 ans : moins de 10 % des Millenials les désignent comme des outils adaptés. Pour les 33-40 ans, le banquier l’emporte haut la main !
1 jeune sur 5 a déjà investi via le crowdfunding
Bonne nouvelle pour l’économie réelle ! Ils sont prêts de 80 % des Milennials et Xennials sondés à déclarer être susceptibles d’investir dans une entreprise ou l’avoir déjà fait. Si seulement 57 % des plus jeunes ont déjà expérimenté un des placements suivants : crowdfunding, PEA, actions en direct, obligations, sicav, fonds communs de placement… L’étude révèle cependant que plus d’1 sur 5 a déjà investi dans une société via le financement participatif ! Pour les Xennials, le Plan d’Épargne Actions (PEA) reste privilégié (30 %).
Craintes et ambitions
Parmi les Milennials et Xennials favorables à l’investissement dans les entreprises, ils sont 42 % à valoriser un risque moyen pour une rentabilité moyenne (sur une échelle de 1 à 5, ils optent ainsi pour le 3ème palier de risque).
Investir dans une entreprise, oui mais pourquoi ? Selon les sondés, la première motivation des 25-33 ans est l’opportunité d’un rendement supérieur à un investissement traditionnel. Pour les Xennials, préparer sa retraite arrive en tête de liste pour les répondants. Des freins retiennent cependant ces épargnants. En première position : la peur d’une épargne bloquée en cas de besoin (39 % des Milennials et 38 % des Xennials). Pour la plus jeune tranche, la méconnaissance des démarches à suivre pour investir arrive ex aequo, juste devant le manque d’information sur les possibilités d’investissement (également évoquée par les sondés entre 33 et 40 ans). Pédagogie et une éducation financière plus accessible semblent donc rester clé.
L’étude a été réalisée en octobre 2017, en France, sur 550 Milennials (25-33 ans) et 450 Xennials (34-40 ans).
Sources :
- Les épargnants de 25 à 40 ans prêts à investir dans les entreprises, Le Point, 21/11/2017
- Investissement en entreprise : les jeunes français en quête d’information, Actionaria-Air Liquide, novembre 2017