Les investissements écologiques en provenance de fonds privés ou publics sont en pleine expansion. En effet, les entreprises françaises du secteur de l’éco-industrie s’engagent toujours plus à « investir vert ». En soutenant par exemple la croissance des entreprises dans le domaine de l’énergie solaire, de la technologie éolienne, de l’efficacité énergétique, ou pour une ville intelligente et durable, etc. Les champs d’action en faveur de la transition énergétique sont multiples. Investisseurs, vous souhaitez placer votre argent dans des actions de sociétés respectueuses de l’environnement ? Zoom sur les différentes solutions qui s’offrent à vous dans cet article.
Investir vert, c’est quoi concrètement ?
La France est désormais en première position du classement européen de la gestion des fonds verts, devant la Suisse et le Royaume-Uni (source). Mais que signifie concrètement « investir vert » ? L’investissement vert s’inscrit dans le cadre de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Il définit les opérations financières qui ont pour but de favoriser la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. En faisant le choix d’investir vert, les investisseurs, qu’ils soient particuliers ou investisseurs publics, prennent donc en compte les enjeux écologiques et sociaux du monde actuel et de demain. En clair, les placements verts démontrent une prise de conscience globale : environnementale, sociale et solidaire.
Comment reconnaître un placement vert ?
Pour être certain de faire un investissement écologique certifié, il convient de vérifier sur les entreprises et les fonds respectent plusieurs critères :
- Le respect des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). En effet, le volet environnemental comprend notamment la prévention des risques environnementaux, la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre . Sur le plan social, l’entreprise doit mettre en place une prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés,et le dialogue social. Enfin le critère de la gouvernance prend en compte l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes,
- L’entreprise verte doit s’engager à respecter les normes HQE (Haute Qualité Environnementale),
- Le projet de l’entreprise doit être responsable : ce sont des projets qui luttent par exemple contre le réchauffement climatique et/ou les inégalités sociales, etc.
- Le label « ISR » : créé à la suite de la COP21 en 2015, ce label confirme que les fonds d’investissement sont socialement responsables,
- Le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat ») lancé par le Ministère de l’écologie, du Développement durable et de l’Énergie s’applique aux fonds verts centrés sur des projets de transition énergétique.
Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour investir vert, que nous détaillons ci-après.
Investir directement dans des sociétés aux projets durables
Pour réaliser un investissement écologique, vous pouvez décider d’investir directement sur les actions de sociétés qui s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique et qui contribuent à préserver l’environnement. Par exemple, l’énergie solaire représente un bon investissement vert en faveur de la transition énergétique. C’est une filière porteuse et les nouvelles normes environnementales concernant le secteur de la construction ont un impact positif au global. Autre exemple, Albioma le premier producteur d’énergie photovoltaïque français en outre-mer, construit et exploite des projets innovants. Ce producteur a par ailleurs développé un partenariat avec le monde sucrier pour produire de l’énergie renouvelable à partir de bagasse, un résidu fibreux de la canne à sucre.
Le financement participatif ou crowdlending
Le crowdlending est un excellent moyen d’investir vert et de financer un projet d’énergies renouvelables. Vous pouvez choisir directement les projets liés à la transition énergétique tout en en tirant des bénéfices pour votre épargne. Sur Lendopolis vous pouvez choisir de placer votre argent dans des projets d’énergies renouvelables et sélectionnés pour leur engagement. Il s’agit d’une vraie option d’investissement écologique pour les particuliers afin de faire fructifier leur épargne, tout en étant accessible car sans frais et avec un investissement minimum de 20€.
Les fonds environnements ou « fonds verts »
Pour investir vert, vous pouvez injecter une partie de votre épargne dans des fonds composés d’actions ou d’obligations vertes. Concrètement, cela implique que vous investissiez dans un fonds qui investit à son tour dans des entreprises dont les projets ont un impact bénéfique pour l’environnement et/ou une partie du chiffre d’affaires est issu d’activités environnementales. En outre, ces fonds s’engagent à fournir régulièrement des informations sur la composition de leur portefeuille. Attention toutefois à vérifier la qualité du fonds d’investissement et renseignez-vous sur les entreprises et des institutions dans lesquelles le fonds a quant à lui lui choisit d’investir.
Les obligations vertes (ou « green bonds »)
Nous l’évoquions dans la solution précédente : les obligations vertes sont un bon investissement vert. Cependant, celles-ci ne sont pas destinées aux particuliers. En effet, il faut passer par un fonds spécifique pour pouvoir y accéder. Les obligations vertes permettent de financer la transition énergétique et d’autres projets ayant un impact positif sur l’environnement.
Les trackers ou ETF éco-responsables
Les ETF éco-responsables sont des fonds diversifiés gérés passivement, c’est-à-dire que leurs performances répliquent celles d’un indice donné. En ce sens, les trackers permettent de bénéficier de la valeur ajoutée dans un domaine écologique et durable. Il faut noter que les ETF écologiques et durables sont fondés uniquement sur le respect de l’environnement. Toutes les entreprises qui font des profits sans respecter l’environnement ou qui n’ont pas fait de démarches en faveur de la transition énergétique sont exclues. Par exemple, le Lyxor Green Bond ETF offre une exposition au marché des obligations vertes de « qualité investissement ». Il y a peu de risque, car elles sont non-spéculatives. Cette solution de finance verte permet aux investisseurs de bénéficier d’une bonne diversification, car ils peuvent répliquer les performances des entreprises vertes sans devoir investir directement dans chacune séparément.