En avril dernier, nous vous annoncions le lancement d’un label pour valoriser les projets verts. LENDOPOLIS devient aujourd’hui plateforme labellisatrice !
🌱Mobiliser les citoyens, soutenir et offrir de la visibilité aux projets qui favorisent l’écologie : voilà l’objectif du label “Financement participatif pour la croissance verte”, co-construit par le Ministère de l’Environnement et Financement Participatif France (FPF).
En avril, Ségolène Royal, alors Ministre de l’Environnement, signait un décret pour le lancement d’un nouveau label green. Concernés ? Les projets favorisant la transition énergétique et l’écologique, lancés sur les plateformes de crowdfunding. Le label s’adresse à tous les types de financement : le don, le prêt, l’investissement, les obligations ou encore les minibons. Pour pouvoir labelliser des projets, les plateformes doivent obtenir le statut de “labellisatrices” auprès de l’association Financement Participatif France et du Ministère de l’Environnement. Statut que vient juste d’obtenir LENDOPOLIS. Afin de contrôler la bonne application de ce label, une commission se réunit régulièrement.
Depuis quelques mois sur LENDOPOLIS et plusieurs années sur KissKissBankBank, nous affirmons notre ambition de soutenir et d’orienter l’épargne des Français vers la transition écologique. Nous sommes donc aujourd’hui très fiers de poursuivre notre travail de pédagogie et de mise en lumière de ces initiatives grâce à l’obtention du label Financement participatif pour la croissance verte ! – Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank & Co (KissKissBankBank, LENDOPOLIS et hellomerci).
Quelles conditions pour qu’un projet soit labellisé par une plateforme de crowdfunding ?
Chaque projet doit répondre à différents critères, soutenus par 3 grands piliers :
- Le projet doit être une activité verte, au sens où la nomenclature du label « Transition énergétique et écologique pour le climat » l’entend. Cette dernière a cependant été légèrement adaptée pour englober, par exemple, des projets territoriaux d’agriculture durable. Seront par contre exclues, toutes activités liées au nucléaire, aux énergies fossiles, à l’exploitation forestière, à l’agriculture sur tourbière ainsi qu’à l’incinération de déchets et la décharge à ciel ouvert sans capture des gaz à effet de serre.
- Le projet doit être transparent sur ses impacts environnementaux et sociaux grâce à une description de ses intentions et un espace dédié aux questions des utilisateurs.
- Le porteur de projet doit mettre en avant les impacts positifs sur la transition énergétique et l’écologie. Des indicateurs sont notamment prévus dans 4 domaines : l’eau, la biodiversité, le changement climatique et l’économie circulaire.
Pour des projets de quelle ampleur ?
Toutes les tailles de projets peuvent bénéficier du label. Le degré d’exigence sur les critères varie cependant entre les besoins de financement inférieurs et supérieurs à 15 000 euros.
- <15 000 euros : une description des impacts du projet sur l’environnement est demandée.
- >15 000 euros : une mesure plus précise des impacts sur l’environnement est demandée.
Curieux·euse d’en savoir plus sur le label financement participatif pour la croissance verte ?>