Cette année aura été riche en événements et développements pour notre plateforme de crowdlending comme pour le secteur. Que retenir de 2016 ?
Les temps forts pour LENDOPOLIS et sa communauté
- Pour le groupe KissKissBankBank & Co (KissKissBankBank, hellomerci & LENDOPOLIS), l’année a débuté avec l’annonce d’une levée de fonds de 5,3 millions d’euros auprès d’Orange🎉.
- Avec l’envie de placer au coeur de notre métier l’aspect “participatif”, LENDOPOLIS a inauguré, en juin, son premier Comité de Pilotage. Prêteurs et emprunteurs se réunissent pour débattre des évolutions de la plateforme et des problématiques de fond. Deux autres réunions ont suivi, en septembre et décembre.
- 🎂 En novembre, LENDOPOLIS fêtait ses 2 années d’existence !
- 🏠 Toujours au mois de novembre, KissKissBankBank & Co ouvrait la Maison de Crowdfunding , lieu d’échanges et de rencontres. Le 12 décembre, nous y avons d’ailleurs organisé un premier afterwork avec la communauté de LENDOPOLIENS : “Let’s lend together !” En parallèle, nous lancions notre nouveau blog “Crowd” en partenariat avec le média Usbek & Rica.
- En décembre, Fleur Pellerin, ancienne ministre déléguée aux PME et à l’économie numérique — et retraitée de la politique — , annonçait rejoindre le Conseil d’Administration de KissKissBankBank & Co. “Elle a beaucoup participé à faire progresser le cadre réglementaire qui est le nôtre aujourd’hui. En tant qu’administratrice, elle nous apportera de la hauteur par rapport à notre secteur avec une vision globale de la FinTech et de notre marché” soulignait Vincent Ricordeau, cofondateur du groupe, sur BFM TV.
- Au départ essentiellement dédiée aux TPE/PME de plus de 2 ans, la plateforme a décidé de s’ouvrir à d’autres segments. Au mois de décembre, nous avons donc lancé notre premier projet de collectivité territoriale avec la commune guadeloupéenne de Bouillante.
- Et pour terminer l’année en beauté, LENDOPOLIS vient d’affirmer son intérêt pour le développement durable en lançant une offre dédiée aux projets liés à la transition énergétique, en partenariat avec Finergreen (expert en ingénierie financière des énergies renouvelables). L’intérêt de la communauté a été immédiat avec la collecte record d’IRISOLARIS (développeur de projets photovoltaïques), premier projet effectué dans ce cadre. En 16 jours et auprès de 1 124 prêteurs, l’entreprise a collecté 250 000€. 2017 débutera donc sous le signe du développement durable avec de nombreux projets verts…🌿🌏
L’année 2016 en chiffres
- Vous avez été plus de 1 500 à investir, pour la première fois, directement dans l’économie réelle en soutenant les TPE/PME sur LENDOPOLIS.
- Curieux face à ce nouveau mode de placement, vous avez été près de 3 000 à vous inscrire sur la plateforme sans avoir trouvé le projet qui vous donnerait envie de prêter. 2017 sera votre année !
- La communauté LENDOPOLIS a permis à 66 projets d’entreprises de se concrétiser, contre 54 en 2015.
- 38 600 prêts ont été effectués par les LENDOPOLIENS, contre 22 200 en 2015.
- Plus de 5 500 000€ ont été collectés par des entreprises sur la plateforme, soit presque 2 fois plus qu’en 2015.
- Toutes plateformes confondues, ce sont plus de 80 millions qui ont été collectés, soit 2 fois et demi plus qu’en 2015. Le résultat dépasse ainsi les 65 millions annoncés par le spécialiste du marché, Jean Benoit Gambet, d’Eiffel Investment Group. Environ 600 projets ont pu voir le jour — également 2 fois plus que l’année précédente — .
Une année d’évolutions réglementaires
L’année a débuté avec l’introduction, au 1er janvier, de la déduction des pertes en capital sur les gains (en cas de faillite d’une entreprise qui ne pourrait alors plus rembourser ses prêteurs). En mars, à l’occasion des 3ème assises de la finance participative, Emmanuel Macron, (ex-)ministre de l’économie, de l’Industrie et du Numérique, avait annoncé l’arrivée de règles plus souples dès l’automne 2016. “Je crois très profondément à ce secteur et à sa pérennité. Nous sommes plongés dans un environnement d’innovation radicale dans tous les secteurs. Les financements proposés par les plateformes répondent à une demande”, avait-il lancé.
Chose promise, chose due : depuis le 1er octobre, le plafond d’emprunt pour les entreprises est passé de 1 million à 2,5 millions d’euros. Les particuliers, quant à eux, peuvent prêter, non plus 1 000, mais jusqu’à 2 000 euros par projet. L’ancien ministre a également lancé un nouvel outil : les minibons. Cet instrument financier permet notamment l’entrée dans le jeu des personnes morales et les prêts interentreprises. Petit à petit, la finance participative trouve ainsi sa place et affirme sa pertinence dans la vie économique de la société.