Comment et où investir son argent pour obtenir le meilleur rendement ? C’est la question que les investisseurs se posent avant chaque placement. Les possibilités d’investissement sont infinies : art, Bourse, immobilier, location, crowdfunding… Mais c’est à l’investisseur de faire les choix correspondant le mieux à son profil, à ses appétences ainsi qu’à ses objectifs. Retrouvez ici des exemples de placements à privilégier pour votre prochain investissement.
Investir dans le financement participatif
Chaque année, le financement participatif attire de plus en plus d’investisseurs qui souhaitent diversifier leurs placements. Avec l’investissement participatif, vous pouvez investir dans des entreprises qui vous rémunèrent sous forme d’intérêts. Par exemple, sur Lendopolis, les projets sont rémunérés à hauteur de 4,5 % – 5,5 % brut annuel, sur des durées de 4 ans en moyenne.
Le financement participatif présente des avantages qui séduisent les Français. Tout d’abord, ils vous permettent d’avoir un impact concret avec votre épargne. De nombreux projets concernent notamment le secteur des énergies renouvelables. En outre, il s’agit d’un placement décorrélé des marchés financiers, ce qui est particulièrement attractif dans une période d’incertitude.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment faire fructifier votre épargne avec le financement participatif.
Investir dans la location meublée non professionnelle
Si vous êtes intéressé par l’immobilier locatif, vous pouvez réaliser un investissement sous le statut de loueur meublé non professionnel, qu’on appelle également LMNP. Ce statut est ouvert à tous les contribuables, que le bien concerné soit ancien ou neuf ! Pour acquérir le titre de LMNP, il y a un certain nombre de critères à remplir :
- ne pas avoir le statut de loueur meublé professionnel (LMP),
- être propriétaire du bien que vous souhaitez mettre en location,
- les revenus locatifs doivent être inférieurs ou égaux à 23 000 € par an.
L’investissement en LMNP propose bien des avantages. En effet, vous êtes propriétaire d’un logement dont la location vous permet la perception de revenus complémentaires : ceux-ci peuvent vous servir à la préparation de votre retraite ou tout simplement à la croissance de votre capital. De plus, avec le statut de loueur professionnel non meublé, vous pouvez bénéficier d’une déduction des intérêts de votre crédit immobilier ainsi que des charges servant à la gestion de votre bien.
Opter pour une société de placement immobilier
Une société civile de placement immobilier (SCPI) a pour but de permettre aux investisseurs d’acquérir un bien ou groupe de biens à but locatif. Il s’agit d’un investissement à long terme grâce auquel vos associés et vous percevez des revenus réguliers. Les loyers imposés découlant de la location du bien immobilier vous sont accordés en tant que revenus fonciers. Pour toucher ces dividendes, il faut donc que le logement soit toujours occupé par un locataire.
Lorsque vous investissez dans une SCPI, l’achat des biens se fait via une société de gestion. C’est cette société qui est chargée de gérer les biens et de s’occuper de leur location. Les associés sont ensuite tenus au courant de la vie locative du ou des immeuble(s) et des nouvelles acquisitions composant le parc immobilier. La société de gestion est également en charge de l’organisation du marché des parts de la SCPI. On peut donc dire qu’investir dans une SCPI, c’est profiter des avantages de la location d’un bien sans avoir à s’occuper de la gestion de celui-ci !
Choisir un investissement en loi Pinel
Depuis son introduction par la loi de finances en 2015, la loi Pinel séduit bon nombre d’investisseurs. Il s’agit d’une acquisition immobilière à but locatif : vous louvez votre bien à un prix inférieur à celui du marché et en contrepartie, vous bénéficiez d’un avantage fiscal calculé selon la durée de mise en location du bien. Vous vous engagez à louer votre bien pendant 6, 9 ou 12 ans. La réduction sur votre impôt sur le revenu varie en fonction de cette durée :
- pour une mise en location de 6 ans du bien immobilier, vous avez droit à un avantage fiscal de 12 %,
- si le logement est loué pendant une durée de 9 ans, vous bénéficiez d’une réduction de 18 %,
- enfin, si la mise en location du logement dure 12 ans, votre impôt sur le revenu se voit réduit de 21 %.
Une fois que cette durée est passée, vous n’avez plus droit à cet avantage fiscal, mais vous restez propriétaire du bien immobilier et les loyers perçus durant sa mise en location vous permettent d’amortir le coût de celui-ci. La loi Pinel est donc un placement rentable pour les investisseurs !
Cet investissement n’est cependant pas ouvert à tous car son application se limite à certaines zones du territoire : on parle de zones A bis, A et B1. La zone A bis désigne Paris et sa petite couronne, tandis que la zone A comprend entre autres Lyon, Marseille et l’Île-de-France. Enfin, dans la zone B1 on retrouve les villes de plus de 250 000 habitants ainsi que la grande couronne.
Ouvrir un plan d’épargne retraite
Épargner en vue de votre départ à la retraite est également un investissement intéressant pour vous. Pourquoi ne pas ouvrir un plan épargne retraite, ou PER, pour préparer sereinement la fin de votre vie professionnelle ? Investir dans l’épargne-retraite, c’est la garantie de vivre plus confortablement ses vieux jours !
Le plan épargne retraite est une enveloppe fiscale commercialisée depuis le 1er octobre 2019. Elle remplace les enveloppes fiscales proposées jusqu’alors telles que le contrat Madelin, le plan épargne retraite populaire (PERP) ou encore le plan épargne retraite entreprise (PERE). Ce placement est divisé en trois régimes distincts :
- le PER individuel,
- le PER collectif,
- et le PER catégoriel.
Le plan d’épargne retraite est alimenté tout au long de votre carrière par des versements volontaires et obligatoires ainsi que par l’épargne salariale. Les sommes épargnées ne sont accessibles qu’au moment du départ à la retraite sauf exception, en cas de surendettement ou d’acquisition d’une résidence principale par exemple.
Envie d’en savoir plus sur les placements financiers ? Découvrez nos différents articles :