En 2020, le livret A va voir sa rentabilité diminuer fortement. Déjà faiblement rémunérateur avec un taux d’intérêt de 0,75 % par an, il ne devrait plus rapporter que 0,5 %. Dans un contexte global de taux d’intérêt très faibles, il devient de plus en plus difficile d’obtenir une bonne rentabilité pour son épargne. Alors, quels sont les meilleurs placements financiers de 2020 ? Découvrez-les dès maintenant dans notre guide spécial.
Des livrets moins rémunérateurs
Le livret A et le livret développement durable et solidaire (LDDS) figurent parmi les placements financiers préférés des Français, notamment grâce à la sécurité qu’ils offrent. En effet, avec ces produits d’épargne, les fonds investis sont garantis. En revanche, ils n’offrent qu’une très faible rentabilité, avec 0,75 % de taux d’intérêt. En février 2020, la méthode de calcul des intérêts du livret A va changer, ce qui va entraîner une chute de son taux à 0,5 %.
Pour l’année 2020, on estime que l’inflation sera d’environ 1,7 %. Ce taux d’intérêt sera donc loin de compenser l’inflation. Ainsi, il offrira un rendement réel négatif. Si vous placez votre épargne sur vos livrets, vous perdrez de l’argent. Il est donc déconseillé de miser massivement sur les livrets en 2020.
L’assurance-vie : les rendements des fonds euros menacés
En 2019, le rendement moyen des fonds euros a été de 1,40 % brut contre 1,80 % en 2018. Après paiement des prélèvements sociaux (17,2 %), le rendement net des fonds euros tombe donc à 1,16 %. Ceci couvre difficilement l’inflation, estimée à 0,9 % pour l’année 2019. Les fonds euros sont notamment très affectés par le contexte de taux négatifs, ce qui génère une baisse des rendements.
On voit donc que l’assurance-vie en fonds euros perd en attractivité. Il s’agit pourtant d’un des placements préférés des Français, séduits par sa garantie en capital. Mais le concept même de cette garantie est de plus en plus remis en cause par les experts de l’assurance-vie.
L’assurance-vie reste toutefois un placement de choix pour votre épargne, tant que vous insérez des unités de compte à votre portefeuille. Avec celles-ci, le capital n’est alors pas garanti, mais ce placement est plus rémunérateur. Avec l’assurance-vie, vous pouvez choisir la répartition de vos placements afin d’adapter le niveau de risque à votre profil d’investisseur. Par exemple, si vous avez un profil prudent, vous pouvez opter pour 25 % d’unités de compte et 75 % d’investissement en fonds euros. La majeure partie de vos fonds sera alors sécurisée, tout en boostant un peu la rentabilité de votre portefeuille.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide de l’assurance-vie.
Investir dans l’immobilier locatif grâce aux faibles taux
Le marché immobilier est en forte croissance
2019 a été une année record pour l’immobilier. En un an, plus d’un million de transactions ont eu lieu en France selon les notaires de France, soit 100 000 de plus qu’en 2018. Ceci représente donc une hausse de 10,4 %. Ceci s’explique notamment par les taux en vigueur, particulièrement bas. En 2019, ils étaient de 1,12 % en moyenne, contre 1,44 % en 2018. À Paris, les prix ont même augmenté de 6,6 % en un an.
Malgré la hausse des prix, on constate notamment une forte augmentation de l’investissement locatif sur l’année 2019. Dans un contexte d’incertitude financière, les Français se tournent massivement vers l’investissement immobilier, vu comme une valeur refuge.
Investir avec le dispositif Denormandie
Une des meilleures options pour investir dans l’immobilier en 2020 est de profiter des nombreux dispositifs d’incitation existants. Par exemple, vous pouvez profiter du dispositif Denormandie, particulièrement attractif en 2020. En effet, ce système d’incitation à l’investissement locatif dans les logements anciens a été amélioré dans la loi de finances 2020 et il a même été prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022.
Comment en bénéficier ? Vous devez acheter un bien ancien à rénover dans certaines zones et vous engager à le louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. Plus vous vous engagez à louer le bien longtemps, plus vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu importante : 12 % du prix d’achat du bien si vous louez 6 ans, 18 % pour 9 ans ou 21 % pour 12 ans. Pour être éligible au dispositif Denormandie, les travaux réalisés doivent représenter au moins 25 % du prix d’achat du bien.
L’investissement locatif avec la loi Pinel
Enfin, le dispositif Pinel est encore disponible en 2020 si vous souhaitez réaliser un investissement locatif tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts. Il peut donc être intéressant pour vous d’en profiter cette année. La loi Pinel est même prolongée jusqu’à fin 2021.
De quoi s’agit-il ? Ce dispositif fonctionne comme la loi Denormandie, mais pour les logements neufs en zone tendue. Ainsi, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 12 % de la valeur du bien si vous vous engagez à le louer 6 ans, de 18 % pour 9 ans ou de 21 % pour 12 ans.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment investir avec la loi Pinel.
Le financement participatif, un placement financier en croissance
En 2019, le financement participatif a connu un essor significatif, notamment dans le secteur du prêt participatif. Au total, 174 millions d’euros ont été collectés dans le monde du crowdlending sur l’année 2019, ce qui représente une hausse de 11 % par rapport à l’année 2018.
Sur l’année 2019, Lendopolis est même la deuxième plateforme de France en termes de montants collectés et la première plateforme dans le secteur des énergies renouvelables, avec plus de 25 millions collectés. Ceci représente une croissance de 148 % par rapport à l’année 2018.
Comment ça marche ? Vous investissez dans les projets d’entreprises de votre choix, dans des secteurs comme les énergies renouvelables. Elles vous remboursent ensuite votre investissement, avec des intérêts compris entre 3 % et 10 % bruts annuels, selon les projets. En 2020, il s’agit donc d’un placement financier intéressant pour faire fructifier votre épargne.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment investir dans le financement participatif.
Investir en bourse pour dynamiser votre portefeuille
En 2019, les actions ont connu de bonnes performances au global. En effet, leur valeur a augmenté de 25 % en moyenne en Europe et aux États-Unis. En réalité, cette forte hausse a eu lieu suite à une année 2018 où le cours de la bourse avait baissé en fin d’année. Ainsi, 2019 n’a pas non plus été le théâtre d’un emballement particulier des marchés, même si la tendance est positive.
Dans tous les cas, certains ne recommandent pas vraiment d’investir en Bourse suite à une forte hausse. En effet, investir dans des actions coûte plus cher et un réajustement à la baisse peut rapidement subvenir. Comme toujours, les marchés financiers connaissent une forte volatilité. Il est donc difficile d’effectuer des prévisions.
Mais, dans un contexte de taux bas, les actions peuvent être un bon outil pour dynamiser votre portefeuille. L’investissement en bourse est donc un placement financier de choix pour 2020, dans lequel investir avec parcimonie. En revanche, n’investissez que des fonds que vous acceptez de perdre et renseignez-vous bien sur vos investissements.
Quoi qu’il en soit, privilégiez l’investissement en bourse via l’utilisation du Plan d’Épargne en Actions (PEA). Cette enveloppe est plus intéressante que le compte-titres en termes d’avantages fiscaux. En effet, au bout de 5 ans de détention, vous ne payez plus que les prélèvements sociaux sur vos gains, soit 17,2 % au lieu de 30 % avec un compte-titres.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur l’investissement en bourse.
Les SCPI ont la cote
Avec des rendements tournant autour de 4 % (voire 6 % pour les plus rentables), les SCPI devraient continuer à séduire les investisseurs en 2020. De quoi s’agit-il ? Vous investissez dans des parts d’une Société Civile de Placements Immobiliers, une entreprise qui détient plusieurs biens immobiliers qu’elle loue. Vous percevez ensuite une part des loyers, proportionnelle à votre investissement. Il s’agit donc d’un investissement locatif, mais vous vous épargnez les contraintes de gestion. Vous pouvez également investir à hauteur de vos moyens vu que vous achetez des parts d’une entreprise.
En revanche, restez vigilant car l’offre d’investissement en SCPI est vaste. Il faut notamment très bien choisir le gestionnaire afin de limiter au maximum les risques de vacance locative, pouvant facilement venir miner la rentabilité de votre placement. Gardez également bien en tête qu’il ne s’agit pas d’un placement très liquide : revendre ses parts n’est pas toujours très avantageux. Il s’agit donc d’un placement intéressant pour 2020, mais à envisager plutôt comme une source de revenus complémentaires pour une longue période.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre article dédié aux SCPI.