Une hausse des indices des prix à la consommation touche l’ensemble de la zone euro. En France particulièrement, l’inflation continue de grimper avec des prix en hausse dans le secteur de l’énergie.
L’INSEE définit l’inflation comme « la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Elle doit être distinguée de l’augmentation du coût de la vie. La perte de valeur de la monnaie est un phénomène qui frappe l’économie nationale dans son ensemble (ménages, entreprises, etc.).”
On la redoute souvent car elle peut entraîner une baisse de pouvoir d’achat. Il existe différents niveaux et donc différents types d’inflations. Une inflation légère peut entraîner une hausse de salaire et signifier la croissance économique d’un pays. Néanmoins, elle est désagréable quand elle n’est pas anticipée, que son taux est élevé.
L’objectif de la Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne vise un rythme de hausse des prix à la consommation de 2 % d’ici 2023 à 2024. La BCE a marqué un tournant en décidant de permettre à l’inflation de dépasser les 2% et ainsi favoriser la reprise économique dans la zone euro.
Qu’en est-il pour votre épargne ?
Éviter les placements à capital garanti
Il est généralement conseillé en période d’inflation d’opter pour des investissements dont le rendement est supérieur au taux d’inflation. Ainsi vous ne verrez pas votre pouvoir d’achat diminuer. Avec un taux d’inflation de 2 % par exemple, beaucoup de placements à capital garanti sont à éviter.
Notamment, le livret A et le LDDS, avec un taux d’intérêt de 0,5 %, ne sont pas vraiment intéressants. Même le LEP à 1 % ou les livrets qui gravitent autour de 1 % sont aussi en dessous du seuil d’inflation. Ils ne permettent pas de conserver votre pouvoir d’achat. Il est plutôt conseillé alors d’utiliser ces enveloppes pour des investissements à court terme et pour y garder son épargne de précaution.
Ceci étant dit, la perte de pouvoir d’achat concernant les Livrets A n’est pas énorme à cause du plafond. Si vous prenez les Livrets A les moins fournis (disons 150 euros ou moins), la perte sera de maximum 2,25 euro en un an. L’effet est donc faible et c’est sans doute pourquoi les Livret A ou le LDDS sont toujours utilisés.
Quels autres placements éviter en cas d’inflation ?
Les fonds euros de l’assurance-vie sont également très peu intéressants en période d’inflation car leur rendement moyen pour 2021 est compris entre 0,90 et 1,35 %. Bien que quelques fonds euros montrent une performance supérieure. En période d’inflation, encore plus qu’habituellement, il est vivement conseillé d’être très consciencieux lors du choix de votre contrat d’assurance-vie.
D’autres placements à éviter en cas d’inflation sont les obligations à taux fixes si leur taux est inférieur à l’inflation car elles vous feront également perdre du capital. Vous pouvez bien sûr privilégier les obligations avec des taux plus élevés que ceux de l’inflation.
De manière générale, retenez que privilégier des placements dit « sans risques » n’est pas tellement intéressant en cas d’inflation. Au contraire, ces placements « sans risques » pénalisent le pouvoir d’achat réel du capital de l’épargnant. Il est alors conseillé de recycler ces livrets monétaires et placements sans risques vers des allocations d’actifs globales à risque contrôlé.
Quelle stratégie d’investissement adopter en cas d’inflation ?
En période d’inflation, il est paradoxalement moins dangereux de prendre des risques… En prenant des risques avec des actions (via des unités de comptes par exemple), l’investisseur verra certainement ses rendements dépasser ceux d’une assurance-vie constituée à 100% de fonds euros.
Une inflation plus élevée signifie aussi des bénéfices – et même parfois des dividendes – plus élevés. Néanmoins, il faut rester prudent. Le cours des actions cotées peut à tout moment chuter, même pour les entreprises qui montrent des normes de qualité. Dans ce cas, un investissement d’au moins sept ans est recommandé pour “lisser” le risque sur la durée.
L’alternative des fonds mixtes en période d’inflation
Si vous ne voulez pas prendre trop de risques avec des actions cotées, vous pouvez aussi vous tourner vers des fonds mixtes car ils n’investissent pas que dans des actions mais aussi dans des obligations, des biens immobiliers et des matières premières. En tant qu’épargnant, vous pouvez ainsi diversifier davantage votre portefeuille de placements.
Si vous optez pour un fonds mixte, choisissez-en un qui s’axe surtout sur les actions et pas majoritairement sur les obligations. Celles-ci sont beaucoup plus impactées par l’augmentation de l’inflation.
Bon à savoir : un fonds dont la dénomination contient le terme ‘défensif’ sera un fonds qui investit dans plus d’obligations que d’actions. Et comme pour les actions, un investissement à long terme est fortement recommandé car les fonds diversifiés ne sont pas non plus protégés contre des risques de marché. Ce fut d’ailleurs le cas en mars 2020 avec l’apparition du Coronavirus.
L’immobilier en période d’inflation
Bien que ce soit un investissement hautement illiquide, l’immobilier est un actif recommandé. La valeur de votre bien aura tendance à grimper en même temps que l’inflation. Notez d’ailleurs que l’indice de référence des loyers est indexé à l’inflation. Évidemment, cela signifie que le coût d’investissement de départ (prix de l’immobilier) est élevé aussi. Néanmoins en période d’inflation, les taux d’intérêts sont généralement plus bas ce qui vous permet d’emprunter à moindre coût.
Si le rendement locatif net dépasse les intérêts à payer sur le prêt, l’investisseur bénéficie alors d’un bonus financier. L’inflation va réduire un peu le remboursement du prêt. Bien entendu, il s’agit de bien choisir votre bien, votre locataire et de fixer un loyer réaliste en se fixant sur les loyers pratiqués localement (il est inutile d’espérer un rendement trop élevé).
En outre, certains spécialistes prédisent une croissance du marché locatif car les nouvelles générations accorderaient moins de priorité à la propriété. Pour cette partie, il est par contre important d’avoir un patrimoine important et un portefeuille de valeurs mobilières déjà diversifié.
Or et matières premières, les valeurs refuges
L’or est souvent vu comme un rempart contre l’inflation mais attention à ne pas non plus lui accorder trop d’importance. Si vous décidez de lui donner une place dans votre portefeuille, celui-ci doit être bien entendu diversifié. L’or en effet reste un instrument de diversification, il faut toutefois privilégier un investissement dans l’or sur le long terme. L’or est un investissement qui reste très incertain, son cours pouvant fluctuer de manière plutôt significative.
En période d’inflation, vous devez accepter que la période est un peu stressante. L’investisseur a alors généralement tendance à garder plus de liquidités que ce dont il a réellement besoin à court terme. Le conseil à préserver est alors celui-ci : investissez à long terme et uniquement l’argent dont vous n’aurez pas besoin rapidement.
Enfin, vous pouvez investir dans les énergies renouvelables. Gratuit et accessible dès 20 euros, il permet d’avoir un impact concret en participant à la transition énergétique, tout en obtenant des rendements intéressants.