15 000 visiteurs, 150 exposants, 140 ateliers : le Salon des Entrepreneurs de Lyon avait, une nouvelle fois, tous les atouts pour attirer créateurs, entrepreneurs et curieux. Espace d’échange, de formation et d’information, nous étions présents pour cette 13ème édition, ces 15 et 16 juin 2016.
Sur le stand, 3 acteurs de la team KissKissBankBank&Co étaient présents : Arthur James, business developer chez LENDOPOLIS, Vincent Biot, DAF, et Adrien Biot, responsable de l’antenne lyonnaise.
Durant deux jours, notre équipe a rencontré une centaine de visiteurs venus de tous horizons : tantôt des chefs d’entreprise ayant pris rendez-vous à l’avance, tantôt des curieux. « Nous étions situés près des banques, ce qui n’était pas plus mal. Beaucoup d’entrepreneurs passaient ainsi par là, s’arrêtaient et demandaient des informations », explique Arthur James. Il ajoute : « J’ai aussi discuté avec des apporteurs d’affaires, des experts-comptables, des courtiers, quelques prêteurs et même…un banquier. Il m’a dit : “Ce qui m’intéresse, si je ne peux pas faire de prêts à mes clients, c’est qu’ils puissent trouver des moyens de financement”. »
Curiosité participative
Le stand aura, en tout cas, attiré beaucoup de curieux : « Ils ont entendu parler du crowdfunding dans les médias mais ne savent pas exactement ce que c’est. Souvent, ils ont uniquement en tête le financement participatif sous forme de don contre don. Je leur expliquais donc les différentes catégories. » Vincent Biot, directeur administratif et financier de la plateforme, a également animé 2 ateliers. Un premier intitulé « Crowdfunding : comment emprunter jusqu’à 1 million d’euros directement auprès des particuliers ? » et un second, sur les différentes offres en financement participatif. « Nous avons fait beaucoup de sensibilisation et de pédagogie. Nous devions être les seuls de l‘univers de la finance participative à être présents…» conclut finalement Arthur James, de ces 2 jours passés à Lyon.
Entreprenariat et politique
Si vous étiez au Salon, vous avez peut-être croisé des personnalités politiques comme Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Juliette Jarry, vice-présidente de la Région ou encore Jacques Maureau, président de l’Ordre des Experts-comptables Rhônes-Alpes. Tous étaient venus pour défendre l’entreprenariat et la création. Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, a notamment déclaré au micro de Sandrine Audrain (TLM) : « Jamais il n’y a eu autant de gens qui souhaitent créer leur entreprise. L’entreprise, aujourd’hui, attire. C’est la France qui bouge.(…)La French Tech est devenue le 3ème pilier de développement de l’agglomération lyonnaise. 10 000 emplois ont été créés en l’espace de quelques années. »
Le monde de l’entreprise en chiffres
En France, le nombre de création d’entreprise a quasiment doublé en 10 ans. Nous étions effectivement à 316 829 créations en 2005, contre 525 091 l’année dernière. En ce début 2016, ce sont d’ailleurs 198 864 sociétés qui ont vu le jour. Rien qu’en Région Rhônes-Alpes, 23 272 ont éclos. 37% des Français songent d’ailleurs a lancé une entreprise et 6% d’ici 2 ans (soit, 3 millions d’individus).
And the winner is…
Lors du dernier Salon des Entrepreneurs de Paris, en février 2016, un sondage sur les entrepreneurs préférés des Français avait été mené par l’institut BVA.
Le TOP 3
…des entrepreneurs qui représentent le plus l’innovation française sont :
1. Frédéric MAZZELLA (BlaBlaCar)
2. Xavier NIEL (Free)
3. Bernard ARNAULT (LVMH).
…des entrepreneurs qui défendent le mieux la « French Touch » :
1. Jean-Paul GAULTIER
2. Bernard ARNAULT
3. Philippe STARCK
…des entrepreneurs qui feraient un bon Ministre de l’Economie :
1. Bernard ARNAULT et Xavier NIEL, à égalité
2. Alain AFFELOU
–
L’équipe LENDOPOLIS dit “à l’année prochaine” à tous les Auvergnats-Rhônalpins !
–
Source :
- Dossier de presse Salon des Entrepreneurs Lyon Auvergne Rhônes-Alpes (2016, juin)
- Le site Web du Salon des Entrepreneurs et les podcasts vidéo (2016, juin)