L’année dernière, 10,4 millions d’euros ont été investis dans les entreprises françaises par les épargnants sur la plateforme : un record. Retour sur cette année 2018 !
Quels chiffres retenir ?
- 10,4 millions d’euros ont été directement investis dans des projets d’entreprises sur LENDOPOLIS – soit +150 % par rapport à 2017.
- 6 330 épargnants ont rejoint la communauté LENDOPOLIS.
- 60 projets ont été financés, soit 11 de plus que l’année précédente :
- 45 projets de TPE/PME pour 3,16 millions d’euros investis – dont 1,67 million dans 24 projets de franchise.
- 9 projets dans les énergies renouvelables pour 4,71 millions d’euros.
- 6 projets immobiliers pour 2,53 millions d’euros investis.
- Ce sont les entrepreneurs franciliens qui ont réalisé le plus de projets sur la plateforme avec 22 collectes lancées.
- En moyenne, les entreprises ont collecté 173 480 €.
- Une collecte record à 1,36 million d’euros, réalisée par Cap Sud, acteur des énergies renouvelables, pour la construction de 4 centrales solaires sur des toitures de hangars agricoles.
Quelles nouveautés sur la plateforme en 2018 ?
Fiscalité : un an de prélèvement forfaitaire unique
Depuis le 1 janvier 2018, la fiscalité des revenus issus du capital a été uniformisée à 30 %. Les intérêts issus du financement participatif sont soumis à cette flat tax – à l’exception des épargnants exonérés de l’impôt sur le revenu qui sont uniquement soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %).
Pour les contribuables situés dans des tranches d’imposition élevées, la flat tax a permis jusqu’à 30 % de taxation en moins.
L’année de la diversification sur LENDOPOLIS
Grâce à des projets immobiliers, énergies renouvelables, TPE/PME et franchise, cette année a été placée sous le signe de la diversification pour les portefeuilles des investisseurs. En effet, c’est véritablement à partir de 2018 que nous avons commencé à proposer des projets plus nombreux sur ces différents segments.
Lancement de collectes réservées localement
Nous avons lancé nos premières collectes réservées à certains départements ou régions. Dans le but de soutenir l’ancrage local des projets énergies renouvelables, l’État offre un bonus aux développeurs lauréats d’appels d’offre qui se financent, en partie, auprès des habitants proches des installations. Depuis mars 2018, des collectes restreintes géographiquement ont donc été lancées sur LENDOPOLIS.
Afin de favoriser un peu ces locaux, nous avons également lancé notre première collecte avec des taux différenciés. Les habitant·e·s de la commune où se construit le parc éolien profitaient ainsi d’un rendement supérieur à ceux de la région.
Un nouvel outil d’investissement : les obligations convertibles
Après les contrats de prêt, les minibons et les obligations, nous avons ajouté à notre panoplie d’outils les obligations convertibles. Ces dernières sont essentiellement réservées aux collectes d’acteurs des énergies renouvelables. Ces obligations peuvent être transformées en actions sous certaines conditions.
Quels évolutions pour le financement participatif en 2019 ?
En 2019, le secteur du crowdlending devrait connaître deux évolutions principales :
- Courant de l’année, les obligations, actions et minibons souscrits via des plateformes de financement participatif devraient devenir éligibles au PEA-PME : une bonne nouvelle pour les épargnants.
- Pour les collectes en actions, obligations ou minibons, le montant maximum d’emprunt devrait passer de 2,5 à 8 millions d’euros : une bonne nouvelle pour les entreprises.