Si vous placez votre épargne dans des projets d’entreprises, comme sur LENDOPOLIS, vous vous reconnaîtrez certainement…
1. Je peux prêter à partir de 20€ et recevoir des intérêts…
donc pas besoin d’être une grosse fortune pour placer son argent. En plus, si un projet m’intéresse en fin de mois, cela me permet de lui prêter, même si ce n’est que quelques dizaines d’euros !
2. Je choisis les projets qui m’intéressent et sais exactement où est placé chaque centime de mon épargne !
3. Je peux investir dans des entreprises super cool comme des potagers partagés, glaciers ou des micro-crèches, pour qu’elles développent leurs activités !
4. Si je n’aime ni les plantes, ni les bébés, ni les glaces, je peux aussi prêter à des cabinets d’avocats ou agences immobilières !
5. En prêtant à des entreprises, elles peuvent, par exemple, embaucher… Je participe alors à la création de nouveaux emplois et ça, c’est TOP ! Je peux aussi contribuer à la création de nouveaux services ou leur permettre d’ouvrir d’autres établissements !
6. Pour choisir les entreprises dans lesquelles investir, je suis aiguillé(e) par les analystes de la plateforme mais… j’ai quand même accès à une présentation du projet et de la société, à ses 2 derniers bilans, à son prévisionnel et la possibilité d’échanger en direct avec l’équipe dirigeante. Je peux donc refaire une analyse moi-même !
7. Je peux diversifier mes placements en ne mettant pas tous mes oeufs dans le même panier… sur la même entreprise ou sur le même livret d’épargne, ce qui est smart !
Et en plus… l’année dernière, le gouvernement a décidé d’encourager la finance participative, en doublant le plafond maximal d’argent prêté par projet et en permettant de déduire fiscalement les éventuelles pertes en capital sur les gains : rassurant !