Fintech est un mot-valise constitué par la contraction des termes « finance » et « technologie ». Au sens large, il s’agit d’une entreprise qui fournit des services financiers innovants en s’appuyant sur les technologies numériques.
Bien qu’elles marchent sur les plates-bandes des établissements bancaires traditionnels, ces jeunes entreprises innovantes ne sont pas des banques. Elles s’appuient sur les nouveaux agréments d’agrégation de compte et d’initiation de paiement mis en place dans le cadre de la directive européenne DSP2.
En 2021, les fintech françaises ont connu un record de levées de fonds. Elles ont en effet levé autant d’argent sur les neuf premiers mois que durant l’ensemble des trois dernières années. Ainsi, c’est plus de 1,22 milliard d’euros levés selon le baromètre eCAP Partner / D-Ratin.
Au point de provoquer une véritable révolution ? Quelle que soit la réponse, voici un top des meilleures fintech du moment. Elles sont choisies aussi bien pour leur potentiel que pour les services qu’elles proposent.
Lydia, l’application de paiement qui cartonne
Après avoir récemment levé plus de 100 millions d’euros, la fintech est devenue la 22e licorne de la French Tech. L’application, créée en 2013, permet à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir de l’argent directement avec leur téléphone. Aujourd’hui, l’expression “je te fais un Lydia” est entrée dans le langage courant.
Elle propose également un service de paiement mobile, et des solutions d’épargne, de paiement fractionné et de microcrédit. Tout récemment, la fintech vient de lancer un nouveau service de trading, qui permet aux utilisateurs d’investir en Bourse et dans les cryptomonnaies.
Milpa, la fintech responsable
Milpa est une application mobile qui regroupe un réseau de partenaires socialement responsables. Elle récompense automatiquement les clients sous forme de cashback après chaque achat au sein du réseau. Son objectif : nouer des partenariats durables pour faire découvrir des commerces locaux et responsables. Milpa permet à ses utilisateurs d’être récompensés après un achat vertueux. Ou comment remettre du sens dans sa petite épargne…
Ainsi, la start-up montpelliéraine s’attache à favoriser la transition écologique et à promouvoir la consommation responsable. Une bouffée d’air frais dans l’univers des fintech, où l’argent règne en maître.
Qonto, la star des néobanques
Cette néobanque pour indépendants, TPE et PME vient de dépasser la barre des 200 000 clients en Europe. Elle vient de boucler une levée de fonds massive, qui la valorise désormais à plus de 4 milliards de dollars.
Qonto propose des comptes professionnels en ligne, très simples à utiliser (tout se fait via une application 100% web et mobile), ainsi que des outils de comptabilité et des tableaux de bord pour piloter son activité. Le plus : les offres sont modulables selon la taille de l’entreprise.
Klarna, l’application destinée au shopping
Arrivée en France au mois de juin dernier, l’application suédoise Klarna est initialement une solution de paiement fractionné pour les entreprises d’e-commerce. Elle vient de lancer un service qui permet aux utilisateurs d’effectuer des achats auprès de boutiques en ligne, de gérer leurs paiements et de payer leurs achats en trois fois sans frais.
Fort de ses 18 millions de consommateurs mensuels, l’application doit bientôt s’enrichir de nouvelles fonctionnalités. Klarna devrait donc se développer encore dans les mois à venir.
Finfrog, le micro-crédit simple, rapide et responsable
Finfrog est un service de microcrédit rapide qui permet aux particuliers d’emprunter de petites sommes d’argent. Le service se présente comme une alternative aux prêts bancaires traditionnels, en offrant des délais d’approbation très rapides et des taux d’intérêt raisonnables.
Les emprunteurs peuvent faire une demande en ligne en quelques minutes et recevoir une réponse immédiate. En outre, le service propose une approche personnalisée de l’emprunt, en adaptant les conditions de remboursement en fonction de la situation financière de chaque emprunteur.
Finfrog se présente comme un service transparent, sans frais cachés ni pénalités pour un remboursement anticipé. Dans l’ensemble, Finfrog offre un service de microcrédit rapide, simple et personnalisé qui pourrait être utile pour les personnes qui ont besoin d’un petit prêt d’argent rapidement.
WISE, pour les transferts d’argent vers l’étranger
Anciennement TransferWise, l’application WISE permet d’envoyer de l’argent vers l’étranger depuis son mobile. Depuis son interface, elle propose également de suivre le statut des transferts et de les annuler si besoin. Envoi d’argent à un proche, achat à l’étranger… WISE permet de transférer de l’argent dans plus de 50 devises et vers plus de 80 pays, beaucoup plus rapidement qu’avec une banque traditionnelle. Un véritable gain de temps et d’efficacité.
Depuis son introduction au London Stock Exchange, l’entreprise est valorisée à 11 milliards de dollars, et devient l’une des start-up les plus connues d’Angleterre. Rentable, elle a enregistré des bénéfices de plus de 21 millions de livres en 2020.
Stripe, la fintech irlando-américaine spécialisée dans le paiement en ligne
Créée en 2011 par deux frères, la solution Stripe a pour mission d’aider les entreprises à accepter (et optimiser) les paiements en ligne. Rien d’incroyable ? Pourtant, l’entreprise est devenue un géant du paiement online, qui gère aujourd’hui les transactions de millions d’entreprises, dont Amazon. En révolutionnant le paiement en ligne, elle s’est peu à peu imposée comme un modèle pour de nombreuses fintech.
En 2021, elle a atteint une valorisation de 95 milliards de dollars. Elle devient la troisième start-up la mieux valorisée au monde (derrière SpaceX et ByteDance). Pour continuer sa croissance, Stripe a acquis très récemment Recko, une fintech indienne spécialisée dans la comptabilité. Selon le Wall Street Journal, Stripe devrait bientôt entrer en Bourse.
Fridaa, la meilleure assistance pour souscrire un prêt immobilier
Aider les particuliers lors de ce moment important qu’est l’achat d’un bien immobilier (et la souscription du crédit qui l’accompagne) : telle est la mission que s’est donnée la fintech bordelaise Fridaa. Cette application permet en quelques clics de simuler sa capacité d’emprunt, de découvrir comment financer son bien, de comparer les propositions bancaires, d’associer des annonces immobilières à des plans de financement, et de piloter des propositions bancaires pour visualiser leur impact sur le taux et les mensualités du prêt.
En accompagnant les candidats à l’achat immobilier, de la simulation à la souscription du prêt, Fridaa leur apporte de précieuses clés de compréhension et les aide à passer ce cap aussi exaltant que lourd de conséquences.
Smart Deposits, pour ne plus laisser dormir sa trésorerie
Cette jeune pousse est une solution d’épargne sur mesure destinée aux entreprises. Elle leur permet de placer leurs excédents de trésorerie dans les meilleurs comptes à terme, en France et en Europe, avec capital et rendement garantis (les fonds sont sécurisés par le Système de garantie des dépôts européens).
L’avantage ? Un seul compte suffit. Les dirigeants d’entreprise peuvent ainsi placer et suivre leurs investissements auprès des banques partenaires de Smart Deposits, le tout 100% en ligne.
Si cette fintech doit encore faire ses preuves (elle a été créée en 2021), elle n’en dispose pas moins d’un beau potentiel.
Younited Credit, le crédit sans contraintes
Donner un grand coup de balai dans l’univers aseptisé du crédit aux particuliers : c’est la mission que s’est donnée la fintech Younited Credit, une plateforme en ligne de prêts personnels dont la levée de fonds a atteint 170 millions de dollars en 2021. Grâce à ce financement, elle compte désormais s’attaquer au marché du paiement fractionné.
La fintech permet d’emprunter entre 1 000 euros et 50 000 euros sur une durée comprise entre 6 et 84 mois. Et ce, quel que soit le projet poursuivi : travaux, vacances, achat d’un véhicule… Fini les rendez-vous en banque, tout se passe entièrement en ligne. À noter toutefois : des frais de dossiers sont prélevés lors du déblocage des fonds, qu’il convient de prendre en compte dans le montant de la somme demandée.