Nos partenaires ont de la ressource !
Parce qu’identifier les financements qui existent et sont adaptés à son projet est essentiel pour une entreprise, nous vous présentons aujourd’hui nos amis de Finamatic !
Conseil en financement : un accompagnement 100 % en ligne
La startup a pour vocation d’orienter les entreprises, en fonction de leur structure et maturité, vers les financements adaptés. Avec un service entièrement en ligne, Finamatic accompagne et conseille les start-ups, TPE et PME depuis 2015. La plateforme permet d’établir un véritable lien entre entrepreneur·euse·s et organismes de financement partout en France.
80 % des entreprises ne savent pas à quels financements elles sont éligibles
Aujourd’hui, il existe plus de 2 000 solutions de financement, apportées par 320 organismes. Pourtant, 50 % des TPE/PME mettent la clé sous la porte pendant leurs 5 premières années d’existence. Pour 1/3 d’entres elles, le manque de financement reste la raison principale de cet échec. Pourtant, 80 % des entrepreneurs et entrepreneuses ne savent pas à quels dispositifs de financement ils sont éligibles. Parvenir à se retrouver dans la jungle des financements reste donc clé.
Quels services fournis concrètement la plateforme ?
1. Elle identifie, de manière exhaustive, les dispositifs de financement adaptés au besoin et à l’entreprise. Une veille permanente des voies de financement publiques et privées permet notamment à la plateforme de rester à jour.
2. Elle propose un formulaire unique, pour la saisie des données de base sur l’entreprise et le besoin de financement, permettant au dirigeant ou à la dirigeante de gagner un temps précieux.
3. Elle donne accès à des spécialistes pour conseiller et accompagner la rédaction des dossiers de demandes de financement.
Quelques exemples de clients ?
Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 500 clients. Parmi eux, Tiller Systems, caisse enregistreuse sur tablette et Smartphone, SoCredit, réseau de courtiers indépendants à domicile, ou encore Stratumn, spécialiste de la blockchain.
Souscrire au service via un abonnement
L’accompagnement de Finamatic fonctionne uniquement sur abonnement. Le prix est donc fixé à l’avance : pas de surprise sur les heures prestées, de surtaxe…
3 offres d’abonnement sont donc proposées : un service “Freemium” (identification des financements), une licence “Standard” (outil pour remplir les dossiers simplement + crédits d’accès à des experts) et une licence “Premium” (suivi plus approfondi des dossiers et des
davantage de crédits d’accès aux experts).
Un brin d’histoire ?
Finamatic a été lancé en 2015 par Axel Dreyfus, Benjamin Dresner et Cédric Nicolas. En juin 2017, elle a réalisé une levée de fonds de 800.000€ : Thierry Petit (Showroom Privé)
et Igor Schlumberger (Prestashop) sont ainsi entrés au capital. L’entreprise compte aujourd’hui 30 salariés et fait partie du réseau BPI Excellence.