Welcome ! LENDOPOLIS vous présente son nouvel ambassadeur dans le Grand Ouest : Guillaume Gérin, expert en accompagnement et financement d’entreprises. Il arpentera désormais, aux couleurs de notre plateforme, la Normandie, la Bretagne, le Pays de la Loire ou encore le Centre-Val de Loire.
Guillaume, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai une expérience de 20 ans dans l’accompagnement et le financement d’entreprises, via des filiales de banques. En 2016, j’ai créé le cabinet SOLVAFIN (solvabilité, assurances et financement), qui propose des solutions sur-mesure pour les sociétés. De formation Gestion-Finance, j’ai également été directeur adjoint dans une entreprise de cent personnes. Je me situe donc au carrefour de tous ces univers !

Comment t’es-tu intéressé au crowdlending et à LENDOPOLIS ?
Je suis très à l’écoute des méthodes de financement. Le crowdlending est un mode de financement moderne qui doit forcément faire partie des outils mis à disposition. Parmi la palette des solutions que je propose, je souhaitais ajouter le crowdlending, qui permet d’accompagner les projets mis de côté par les banques. Chacun doit faire son métier. Le banquier ne peut pas tout financer. J’ai donc pris contact avec Romain Payet (responsable du développement de LENDOPOLIS) et nous nous sommes rencontrés à Paris !
Avec Romain, nous étions sur la même longueur d’onde. Je me retrouvais dans l’esprit de proximité avec les entreprises et dans cette dynamique qui va vers le qualitatif et le conseil à tous les secteurs (des PME aux ENR, il y a un grand bond) de la plateforme.
Quel est ton rôle aujourd’hui au sein de LENDOPOLIS ?
Mon rôle est de casser le côté “acquisition purement Web” sur un territoire donné (le Grand Ouest). J’ai tout un écosystème à l’écoute : je suis en contact direct avec des experts-comptables, des courtiers, des cabinets de conseils, des syndicats professionnels… avec qui je peux faire de la pédagogie sur le crowdlending. J’ai des bureaux situés à la Chambre du Commerce de Caen. Je reçois les entrepreneurs mais me déplace également rencontrer les dirigeants dans leurs entreprises.
Je suis sur le terrain et permet ainsi d’apporter une dimension humaine, complémentaire à la plateforme digitale. Je la démystifie. Ensuite, avec les discussions que je peux avoir avec Juliette Dubuc (directrice du Risque de LENDOPOLIS), permettre un passage naturel entre terrain et plateforme.
Et pour terminer, un mot pour les entrepreneurs ?
Souvent, les entrepreneurs ont l’impression de ne pas être concernés par ce type de financement. Alors que oui, c’est une vraie alternative, un vrai complément. Ce n’est pas du marketing ou un feu de paille. Le crowdlending permet de sauver des sociétés, des emplois…
Par rapport au coût de l’emprunt, dont on me parle souvent, je voudrais dire aux entrepreneurs qu’il ne faut pas regarder un emprunt bancaire et un emprunt en crowdlending avec la même paire de lunettes !
Votre entreprise est située à l’Ouest de la France et vous cherchez des financements ? Qu’attendez-vous pour contacter guillaume.gerin@lendopolis.com ? 😉