Baker Tilly France s’engage résolument dans le financement participatif, en partenariat avec LENDOPOLIS pour les collectes sous forme de prêts et Anaxago pour les levées de fonds en capitaux propres. Ce partenariat tripartite va permette au réseau d’offrir à ses clients un accompagnement dédié sur ces plateformes de crowdfunding.
Baker Tilly France est un réseau fédéraliste de 36 cabinets indépendants répartis sur l’ensemble du territoire français, y compris les départements d’Outre-Mer et dans la plupart des pays francophones d’Afrique. Créé en 1974, il compte désormais plus de 150 experts-comptables et plus de 1 250 collaborateurs pour un chiffre d’affaires avoisinant les 115 millions d’euros. D’autre part, Baker Tilly France est membre de Baker Tilly International qui représente plus de 150 cabinets présents dans 137 pays.
Un partenariat plaçant la formation et la pédagogie au cœur de son fonctionnement
Avec plus de 10 sessions de formations déjà organisées pour plus de 100 experts-comptables et collaborateurs des cabinets du réseau et de nombreuses autres à venir, la sensibilisation et la formation à l’accompagnement des entrepreneurs clients de Baker Tilly France sont au cœur de ce partenariat. Cet accompagnement dédié vise à donner les outils adaptés à ces professionnels très régulièrement sollicités par leurs clients sur des sujets liés au financement de leur développement.
En effet, lorsqu’ils recherchent un financement, les entrepreneurs consultent naturellement leur expert-comptable. Celui-ci a donc un rôle clé à jouer, tout d’abord en faisant connaître le crowdfunding et ses usages, puis en conseillant ses clients sur le recours au financement participatif, et enfin en les accompagnant dans leur business plan, le choix d’une plateforme et d’une approche « marketing » adaptée au numérique.
Pour Michel Gire, vice-président de Baker Tilly France :
“Les entrepreneurs que nous accompagnons peuvent financer nombre de leurs projets par le crowdfunding. Ces partenariats nous permettent de répondre à leurs besoins avec pertinence.”
Pour Vincent Ricordeau, co-fondateur de LENDOPOLIS (et KissKissBankBank) :
“Baker Tilly, comme Lendopolis, a toujours été du côté des entrepreneurs. Il nous est donc apparu naturel de concrétiser un partenariat vertueux avec un réseau de cette qualité.”
Pour Joachim Dupont, co-fondateur d’Anaxago :
“Nous rassemblons les internautes qui souhaitent investir en equity dans des projets solides. Notre sélection en amont est drastique, puisque nous ne présentons à nos investisseurs que 3 % des projets que nous recevons. En revanche, le taux de succès de la levée de fonds est ensuite très élevé, avec un montant moyen de 450 000€ par campagne.”
Recherche de prêts ou de financements en capital : désormais, l’ensemble des experts-comptables du réseau et leurs collaborateurs vont pouvoir orienter et accompagner leur clients sur des missions à forte valeur ajoutée.