Arche Si, entreprise de services intellectuels en ingénierie employant plus de 80% de Travailleurs Handicapés, a emprunté 100 000€ sur LENDOPOLIS en septembre dernier. L’objectif ? Ouvrir une 4ème agence ! 10 mois plus tard, où en est leur projet et comment envisagent-t-ils le futur ?
Toulouse, Aix, Paris et désormais…Nantes : depuis sa création en 2013, Arche Si n’a cessé de grandir. Acteur de l’économie sociale et solidaire, cette entreprise a pour but de favoriser l’emploi durable de personnes en situation de handicap. Avec une spécialisation sur les métiers de l’ingénierie informatique et industrielle, la société travaille pour des clients comme Airbus ou SOGETI. En septembre dernier, elle a choisi de passer par le financement participatif pour ouvrir ses 4ème bureaux en Loire-Atlantique : un véritable succès. “100 000€ en moins de 56h, cela ne doit pas arriver tous les jours ”, exprime Alain Olives, président-fondateur. “Le fait que notre entreprise soit dans le secteur de l’économie sociale et solidaire joue dans l’esprit des gens. Je pense que cela a aidé”, précise-t-il.
Pas la bourse : la réalité économique de tous les jours
Début octobre, quelques semaines après la collecte, l’agence nantaise était lancée ! Elle compte aujourd’hui 1 directeur et 6 salariés : “la croissance continue, nous sommes désormais à 65 personnes en tout.” Et Arche Si ne compte pas s’arrêter là… “Nous allons monter une nouvelle agence à Lyon vers septembre/octobre et puis…peut-être à Bordeaux”, annonce le président. Une idée pour le financement de ce nouveau projet ? Très content de son expérience du crowdlending, il répond simplement : “Je compte repasser par vous !” Si le société a déjà tenté de passer par les voies classiques, Alain Olives témoigne : “ Les banques ne financent pas l’économie réelle. Elles ne sont plus dans cette optique là.” Sur la finance participative, le président d’Arche Si explique : “Les prêteurs savent où va leur argent. Ce n’est pas la bourse : nous sommes dans la réalité économique de tous les jours. Il faut que les plateformes continuent dans ce sens là. Qu’elles restent le plus longtemps possible indépendantes.” Et pour finir, un conseil pour un entrepreneur qui veut se lancer ? “Qu’il y aille ! Et qu’il ait un projet bien étayé et expliqué”.