Conscient des risques pour la santé des produits capillaires conventionnels, BIOBELA ouvre en 2009 dans le 9ème arrondissement de Paris son premier salon de coiffure bio & éco responsable. Fort de sa clientèle conquise par l’efficacité de ses shampoings, soins et colorations, le succès est immédiatement au rendez-vous.
C’est donc naturellement qu’en 2011 BIOBELA ouvre son deuxième salon de coiffure dans le 11ème arrondissement de Paris (chiffre d’affaires de 205 000 euros pour 4 salariés) afin d’accueillir un plus grand nombre de clients, puis lance en 2014 une collecte sur LENDOPOLIS afin d’ouvrir son troisième salon.
Pourquoi avoir choisi LENDOPOLIS (ie. par goût de l’innovation, pour diversifier mes sources de financement…) ?
Le goût pour l’innovation, la facilité dans les démarches et également afin de connaître la popularité des prêteurs et leur niveau de confiance.
Pouvez-nous nous rappeler l’objet de votre levée de fonds en deux mots ?
Notre collecte auprès des particuliers nous permettra de financer en partie l’ouverture de notre troisième salon de coiffure BIOBELA situé à Paris. Nous avions les fonds pour l’achat du fond de commerce et avons demandé une collecte pour financer le complément des travaux et du matériel de coiffure.
Le chiffre d’affaires cumulé des 3 salons représenterait 610 000 euros en 2015 et 669 000 euros en 2016. Le prêt rémunéré nous a semblé la meilleure solution afin de faire participer nos clients et ceux qui croient en notre concept de la beauté au naturel.
Pouvez-vous nous racontez-nous votre collecte sur LENDOPOLIS ?
- Avant la collecte : Nicolas Pesquidous (ndlr : Expert financier chez LENDOPOLIS) m’a aidé dans la préparation de la page projet qui s’est faite très rapidement. J’ai demandé à mon expert comptable d’établir un prévisionnel avec les chiffres de nos 2 autres salons. Apres contrôle, nous avons validé les chiffres avec notre expert comptable qui les a saisis sur le module adéquat.
- Pendant la collecte : Tout d’abord, nous avons surtout communiqué auprès de notre entourage et famille. La deuxième étape a été la communication sur les réseaux sociaux, et pour finir l’envoi d’une newsletter à tous nos clients.
Quel bilan dressez-vous de cette expérience de crowdlending ? Que vous a apporté LENDOPOLIS ? Quels liens conservez-vous avec vos investisseurs ?
Un bilan positif et surtout satisfait d’être arrivé au bout de la collecte. C’est un gage de confiance des clients qui ont participé à celle-ci. D’autre part, cela nous à fait connaître auprès d’autres clients qui ne connaissaient pas notre existence. J’espère que les clients qui ont investi seront les futurs clients de notre troisième salon !
Merci à Miguel Da Silva, Co-Gérant & Associé BioBela
☞ La collecte de BioBela sur LENDOPOLIS