Rencontre.
L’été, le soleil, les crèmes-glacées, les journées piscine… Vous rêvez de vacances mais pour vous, ce n’est pas pour tout de suite ? Coins Secrets va vous permettre de vous évader un peu. Cette plateforme de locations de vacances réalisait une collecte de fonds, il y a un peu plus d’un an sur LENDOPOLIS.
En 2001, Anca et Philippe Bourdon se lance dans l’accueil de vacanciers grâce à leurs chambres d’hôtes. Avec l’envie de faire grandir leur projet, ils décident quelques années plus tard d’élargir leur activité aux maisons d’amis et de voisins. En 2006, ils créent finalement la plateforme Coins Secrets, proposant de jolis endroits où l’on rêve de passer ses vacances.
En mars dernier, ils ont décidé d’emprunter 40 000 € directement auprès des Français pour bichonner un peu plus les propriétaires des biens proposés sur leur site. 265 prêteur·euse·s ont répondu présent·e·s sur LENDOPOLIS. “Depuis notre lancement, nous nous étions plus occupés des locataires que des propriétaires. Nous avons maintenant développé un blog dédié à ces derniers ainsi qu’une newsletter” explique Philippe Bourdon, cofondateur.
Pour devenir plus efficace en tant qu’intermédiaire et valoriser leurs offres, Coins secrets a également développé des outils en ligne. “Nous avons développé le référencement, la visibilité du site. Nous avons eu une grosse courbe de croissance en terme de visibilité et sommes moins dépendants des publicités sur Google”, souligne l’entrepreneur. L’enjeu pour ces artisans premium reste d’intéresser les propriétaires : “Nous devons leur montrer en quoi nous sommes différents des autres, pourquoi choisir de travailler avec nous.
Nous argumentons beaucoup sur la question de l’humain face aux acteurs plus industriels comme Airbnb, Abritel… Nous connaissons tous les biens mis en ligne, nous les avons tous visités.” Afin de structurer une démarche commerciale, Coins Secrets souhaite également recruter très prochainement une nouvelle personne.
Un emprunt (im)matérialisable auprès d’une banque
Cet emprunt auprès des particuliers, ces entrepreneurs l’avaient donc essentiellement contracté pour développer leur stratégie marketing. Philippe Bourdon explique la difficulté d’emprunter auprès des banques pour ce type de besoin, dit immatériel : “Pour une voiture ou un local, oui. Mais pour du marketing ou de la communication… J’ai essayé une fois mais c’est terriblement compliqué.
Cela a pris 6–8 mois de négociation et j’ai dû mettre tous mes biens personnels en garantie.” En temps qu’acteur 100 % Internet, le chef d’entreprise explique : “Nous voulions nous positionner dans un monde plus digital.” Un autre point est également soulevé par ce dernier : la rapidité. “Je me souviens, j’avais un peu peur car la collecte a été lancée avant le weekend de Pâques mais en 2 jours, elle était terminée !
S’il souligne un taux plus élevé qu’un emprunt bancaire classique, il ajoute: “Mais ce sont des gens qui prêtent, qui décident de faire confiance. C’est encourageant. ”
Rassembler une communauté autour du projet
L’entrepreneur qui avait prévenu ses proches en amont évoque : “Des gens ont vu la collecte, des membres de l’équipe et des indépendants qui travaillent pour l’entreprise ont participé”. Un conseil pour les entrepreneurs désireux de se lancer dans une campagne de crowdlending ?
Une bonne préparation en amont : “Je m’étais préparé avec un professionnel. La plateforme va beaucoup plus dans les détails dans l’analyse des chiffres qu’une banque, ce qui est normal comme il n’y a pas de garantie demandée. Mais une fois que le dossier passe, le public suit. C’était une bonne expérience. L’univers est aussi intéressant, il y a cet aspect confiance.”
À la conquête de nouveaux territoires
Pour se développer, Coins Secrets souhaite également proposer plus de locations sur plus de territoires (qui pourraient faire rêver les vacanciers). L’Île de beauté devrait d’ailleurs rejoindre la liste des destinations proposées par la plateforme d’ici 2018. “Nous avons trouvé quelqu’un sur place, j’ai visité des maisons à Porto Vecchio, Bonifacio : c’est magnifique”, évoque le dirigeant.
Pour une activité plus équilibrée sur l’année, Coins Secret vient également de faire sa première saison de ski : “Cela permet une saisonnalité complémentaire, de lisser la trésorerie tout au long de l’année.” Alors, on part bientôt ? 🌴🍦⛱👙
Vous n’avez pas pu participer à cette collecte mais investir dans des projets concrets d’entrepreneur vous intéresse ? Rendez-vous sur LENDOPOLIS.com 😉