Rencontre.
La société EASYPICS a réussi sa collecte sur LENDOPOLIS en janvier 2015 avec pour projet la création de son site web. 9 mois plus tard, les équipes d’EASYPICS sont ravies d’annoncer le lancement de leur nouveau site et témoignent de leur expérience de financement participatif.
● Des nouvelles d’EASYPICS, 9 mois après sa collecte ●
Suite à l’opération de crowdfunding réalisée en janvier dernier sur la plateforme LENDOPOLIS, Easypics a brillamment levé 49 000€ en 9 jours pour la réalisation de son site internet, vidéo, blog…
Les équipes d’EASYPICS nous donnent de leurs nouvelles en octobre 2015 : EASYPICS lance son nouveau site internet : www.easypics.fr !
UN GRAND MERCI DE VOTRE PARTICIPATION A TOUS !
Voici également une vidéo de présentation de notre concept :
NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS TENIR AU COURANT DE NOTRE ACTUALITÉ !
Rappel de l’identité d’EASYPICS
Une solution décisionnelle 100% juste et précise
Solution décisionnelle au service de vos référentiels achats et ventes, Easypics récupère les données issues des systèmes d’information de ses clients, afin de les consolider, les traiter, les enrichir et de les restituer sous forme de tableaux de bord à valeur ajoutée.
Sa méthode est unique…
Pour que vos données fonctionnent au mieux avec votre solution et que votre solution fonctionne au mieux avec vos données, Easypics conçoit la partie solution décisionnelle ET la partie contenu : ainsi, nous assurons un traitement et une restitution 100% justes de vos données internes.
…Ses clients aussi
Essentiellement de grands groupes, avec des filiales dans le monde entier : Groupama, BPCE, GDF Suez Energie Services, Intermarché, Monoprix, Galeries Lafayette, Bongrain, ADP, Spie Batignolles, Fayat…
« Groupe EASYPICS » est composé de 2 sociétés, EASYPICS et REVERSE VISION. EASYPICS, le socle, a 11 ans d’existence, 16 salariés, 1,1 Millions d’euros de C.A en 2013, et tend vers 1,5 Millions d’euros de C.A en 2014. Les clients d’EASYPICS ne sont que des Grands Comptes, ayant des filiales dans le monde entier.Son métier est de récupérer toutes les bases comptables, tiers fournisseurs et clients, puis par un travail « à la main » pour fournir à ses clients une plateforme décisionnelle d’analyse donc de tableaux de bord de leurs dépenses et ventes. La plateforme décisionnelle de restitution est accessible de ses clients dans le monde entier, H24, 7 jours sur 7.
Pourquoi avoir choisi LENDOPOLIS ?
Comme toute PME Française, nous souffrons aujourd’hui de manque de financement, en bas de bilan, pour développer nos idées et nos innovations. Le crowdlending n’était pas autorisé en France jusque là ! Nous avions depuis de nombreux mois préparé le sujet, pour être en action dès la libéralisation du domaine.
Nous avons choisi LENDOPOLIS pour :
- L’expérience des fondateurs et du back office via KissKissBankBank
- Le fait que le modèle ne taxe pas les prêteurs ! Les prêteurs sont les plus importants pour nous dans le crowdlending, il faut donc leur donner le maximum d’avantages.
- Le très bon contact avec M. Pesquidous (ndlr : Nicolas Pesquidous est Expert financier chez LENDOPOLIS)
Les investissements dans notre activité sont tous « immatériels » : humain, ou programmes informatiques. Les réseaux bancaires classiques ne nous financent donc pas ! Ils bloquent ainsi donc tout l’emploi possible sur les sujets immatériels, ce qui est « à dénoncer » ! Il devenait donc évident pour nous d’utiliser le crowdlending pour débloquer cette anomalie !
Pouvez-vous nous rappeler l’objet de votre collecte en deux mots ?
Notre activité, B2B, n’est pas facile à comprendre par un public B2C. De plus, nous n’avions qu’un site Internet « statique », car je pensais que ce n’était pas fondamental pour notre activité.
Mes pensées sont fausses, il devient donc urgent de développer notre site Internet pour augmenter notre visibilité et « driver des prospects » ! Par ailleurs, « un site Internet » est facilement compréhensible pour un public B2C. Nous avons donc choisi ce thème.
Ce thème était également pertinent pour «emmener» la communauté de prêteurs à ainsi mieux connaître notre activité B2B.
En effet, dans la réalisation de notre site Internet, nous allons créer un espace « crowdfunder » qui va permettre à chaque investisseur de s’y inscrire, afin que nous puissions les alimenter sur le métier de l’entreprise, l’actualité clients, les innovations à venir, les textes votés par le Législateur sur le Crowdfunding, des éléments didactiques pour expliquer comment cela fonctionne, etc. ! Le but est de préparer la communauté à la prochaine collecte.
Nous avons pour objectif d’accroître notre communauté de prêteurs (aujourd’hui 178 participants). En effet, nous souhaitons améliorer notre page dédiée sur notre site afin de les amener à s’inscrire sur LENDOPOLIS pour notre prochaine collecte. Nous estimons notre future communauté à près de 1 000 personnes ; le tout appuyé par une campagne de “recrutement” pilotée par nos équipes.
Racontez-nous votre collecte sur LENDOPOLIS ?
- Avant la collecte : J’ai formé une équipe composée de la directrice Marketing et la chef de projet Reverse Vision afin que nous rédigions au mieux la présentation pour notre page projet sur LENDOPOLIS. En parallèle, j’ai contacté mon expert comptable pour que nous préparions les documents nécessaires. Nous avons tous été réactifs, ce qui nous a permis de lancer notre collecte au plus vite.
- Pendant la collecte : Dès le lancement de la collecte, j’ai mené une communication intense (emailing au lancement, etc.) auprès de mon entourage (famille, amis…) mais également auprès de mes employés afin de les intégrer au maximum dans notre projet de développement. Ils ont, d’ailleurs, eux-mêmes sollicités leur entourage. Cela fut une réussite ! La collecte a mobilisé un grand nombre de personnes, nous étions ravies de voir l’implication de chacun au projet.
- Après la collecte : La réalisation a été lancée dès la fin de collecte. L’objectif est désormais d’appuyer son développement tout en communiquant avec notre communauté de prêteurs. Nous avons eu une belle surprise en découvrant que sur les 178 prêteurs 150 ne faisaient pas partie de notre entourage.
Quel bilan dressez-vous de l’expérience de CROWDLENDING ?
De nombreux messages me sont parvenus : beaucoup était ravie d’avoir pu participer au projet du développement en prêtant leur argent et donc en trouvant une alternative aux banques. Nous avons également communiqué auprès de journalistes spécialisés, ce qui nous a permis de véhiculer une image plus impactante notamment en terme d’innovation. Cela m’a également permis d’impliquer nos équipes et de noter une véritable implication dans nos projets.
Une véritable réussite !
Merci à Jérôme NASLIN, Président EASYPICS
☞ La collecte d’EASYPICS sur LENDOPOLIS