En août dernier, l’entreprise Weblib empruntait pour se développer en Asie. Ce spécialiste en digitalisation de points de vente de grandes enseignes a réussi son pari en ouvrant son premier bureau à Hong Kong.
Le nom de Weblib vous dit quelque chose ? Normal. Cette PME du Top 300 des entreprises championnes de la croissance 2017 lançait une collecte de crowdlending en août dernier sur LENDOPOLIS. L’entreprise, qui installe des bornes wifi et tablettes connectées dans les magasins de grandes enseignes, souhaitait s’attaquer au marché asiatique en ouvrant un bureau à… Hong Kong !
Chose promise, chose due !
En octobre dernier, elle ouvrait son premier office à l’étranger. “La structure a été montée et les locaux ont été ouverts. Nous avons engagé un country manager sur place”, explique Florian Galby, cofondateur. Prochainement, les dirigeants envisagent de recruter 4 personnes sur place, afin de poursuivre le développement. “Nous avons ouvert plusieurs comptes pour des sociétés là-bas comme Uniqlo, par exemple. Plus généralement, tout se passe très bien, nous avons eu une forte croissance en 2016. Depuis notre collecte, nous avons ouvert de nouveaux comptes, particulièrement dans le secteur des Grandes et Moyennes Surfaces. Nous avons également ouvert des comptes dans de nouveaux pays d’Amérique latine, notamment des McDonald’s, en Argentine, au Brésil et au Chili.”
Mais pourquoi s’être tourné vers le financement participatif ? “Parce que c’est SWAG”, lance en rigolant Florian Galby. Il développe : “Nous voulions profiter du crowdfunding parce que c’est moderne et nous voulions surfer là-dessus. De plus les banques ne financent pas le besoin de trésorerie pour des ouvertures dans d’autres pays.”
Il évoque brièvement les bénéfices potentiels en terme de communication en précisant : “Même si nous, nous sommes surtout dans le b to b.” La collecte de l’entreprise aura duré 3 jours : “Nous étions très surpris par la rapidité. Je ne sais plus quand nous avons regardé, le 2ème ou 3ème jour… nous étions déjà à 75% ! Ce n’est donc pas seulement la famille et les amis, il y a une vraie communauté.” Et pour conclure, un conseil à un entrepreneur qui voudrait lancer sa campagne ? “Je dirais de faire attention au dossier, de bien le préparer !”
Envie de prêter à des projets concrets d’entrepreneur ? Rendez-vous sur LENDOPOLIS.com