Jamais 2 sans 3, comme dit l’expression ! Après le succès de 2 magasins franchisés La Foir’Fouille, le dirigeant de la société PARADIS a emprunté pour en ouvrir un troisième. Un an et demi plus tard, où en est leur activité ?
Fin 2014, la société PARIDIS empruntait 40 000€ à la communauté LENDOPOLIS. L’objectif pour le dirigeant ? Ouvrir une 3ème franchise de la célèbre chaîne d’équipement pour la maison La Foir’Fouille et permettre ainsi la création de 10 emplois. 6 mois plus tard, en mai 2015, le magasin ouvrait ses portes à Mably, près de Roanne. En plus d’une dizaine d’employés, le commerce compte aujourd’hui 6 intérimaires. Antoine Duchier, gérant, revient sur son expérience du crowdlending : “C’était une expérience sympa. Le dialogue était bien plus agréable qu’avec une banque.”
“Je ne connaissais pas 80% des prêteurs”
Le chef d’entreprise, qui a utilisé la finance participative comme complément à un emprunt bancaire, ajoute : “Mon expert-comptable m’en a parlé. J’avais envie d’essayer. Il y a aussi le côté un peu joueur.” En 7 jours, la campagne était bouclée. Le rayonnement de la marque, qui lui apporte une forte communication au niveau national, a-t-il aidé à cette réussite ? “Je ne sais pas…Je suppose que oui comme je ne connaissais pas 80% des personnes qui ont prêté !”, avance Antoine Duchier. Avant de se lancer, l’entrepreneur avait trouvé bon d’informer son franchiseur : “Son retour était forcément positif.” Pour les entreprises, toutes offres complémentaires aux banques semblent en effet les bienvenues. Ce dernier a également partagé le succès de son “opération crowdlending” avec son réseau de franchisés : “ J’en ai parlé mais je ne sais pas s’ils ont testé. Pour des petits investissements, c’est vraiment une bonne solution.”
Revoir le projet par ici !