Luxia est une start-up issue de l’École des Mines de Paris qui développe des solutions destinées principalement aux avocats et juristes. Avec l’ouverture des données juridiques décidée par le gouvernement (Open Data), le marché du juridique connait une véritable mutation. On passe de l’édition papier au développement de sites web.
Pourquoi avez-vous choisi LENDOPOLIS et le financement participatif ?
Nous avons découvert LENDOPOLIS en lisant les Echos. Cette solution nous a tout de suite séduits, pour différentes raisons. D’abord, il faut le dire, même si Luxia a accès au prêt bancaire, c’est un véritable parcours du combattant que de réussir à obtenir un prêt de sa banque. Alors l’idée que des prêteurs en nombre puissent croire en notre projet était à la fois un défi et un booster formidable pour nous. Après le premier échange téléphonique avec LENDOPOLIS, nous avons compris qu’on parlait le même langage, qu’on partageait le même goût du risque et de l’innovation. Cela change tout dans une relation. Et là vous repensez à votre parcours du combattant que vous menez avec votre banque qui vous connaît pourtant depuis longtemps…
Pouvez-nous nous rappeler l’objet de votre collecte ?
L’objectif de notre collecte était de financer le développement marketing et commercial de notre offre. Les prescripteurs du marché ont reconnu nos innovations et ont salué notre offre. Il était désormais nécessaire de développer notre notoriété et diffuser notre offre auprès des utilisateurs finaux grâce à des campagnes marketing pertinentes. Le financement devait également nous permettre d’amorcer d’autres innovations prévues dans notre roadmap.
Comment s’est déroulée votre collecte ?
Tout d’abord, nous avons préparé notre page d’accueil comme un pitch à la différence pour nous qu’il fallait être en mesure de faire comprendre à des particuliers une offre qui n’est pas forcément très grand public. Une fois les mots trouvés, nous avons échangé avec LENDOPOLIS qui ont été en mesure de nous apporter leur expérience liée à KissKissBankBank et à d’autres projets en cours.
Lors de la collecte, nous avons utilisé tous les moyens à notre disposition. En premier lieu une information auprès de notre équipe afin que chacun puisse solliciter son réseaux d’amis, familles.
Puis, nous avons préparé un modèle de communication destiné aux différents supports : email ou réseaux sociaux. Ceci afin d’avoir une communication cadrée et homogène. Pour ce qui concerne la communication, elle s’est concentrée autour de chacun de nos cercles personnels et professionnels en commençant par le cercle familial et les amis. Une fois la collecte amorcée grâce aux proches, nous avons élargi aux contacts professionnels, l’idée étant qu’ils arrivent sur le site et se sentent rassurés par le fait qu’il y ait déjà des prêteurs.
Quel bilan dressez-vous de cette expérience de crowdlending ?
Très belle expérience couronnée d’un succès ! Nous savons que de nombreuses personnes comptent sur nous maintenant (près de 250 pour Luxia). Nous souhaitons que cette relation ne s’arrête pas à une somme déposée sur un site web mais que les prêteurs se sentent concernés et investis. Cela leur donnera probablement envie de prêter dans d’autres projets.
LENDOPOLIS nous a apporté sa plateforme et sa base d’investisseurs. Même si notre cercle à quasiment permis de collecter pas loin de la moitié de la somme, cela n’aurait jamais été possible sans LENDOPOLIS ; peut-être aurions nous fait 10%?
☞ La collecte de Luxia sur LENDOPOLIS