La parole aux investisseurs
Alex, parisien de 43 ans, est commercial. En trois ans, il a participé à… 152 projets d’entreprises : un des records de la plateforme. Rencontre avec ce serial-prêteur.
Comment vous est venue l’idée d’investir en financement participatif ?
J’ai connu la plateforme par le web, dès ses débuts, via KissKissBankBank. J’ai tout de suite été intéressé par le concept. Il sort un peu de tout ce qu’on connait en financement, finance, produits financiers… qui font parfois un peu peur, qui suscitent de la défiance, de la méfiance ou même les deux.
Avoir participé au développement de 152 entreprises, ce n’est pas rien ! Quelles sont vos motivations principales ?
L’idée était vraiment de participer à l’économie, à des projets qui sont parfois classiques, novateurs… Chez vous, il y a aussi la franchise. Et puis, il y a les projets auxquels je suis assez sensible qui sont ceux autour du développement durable, des énergies renouvelables.
Je souhaitais, à mon niveau, financer des entrepreneurs qui veulent se lancer, se développer, qui prennent des risques. Pouvoir les aider dans leur projet de façon à ce qu’ils puissent aboutir et surtout, qu’ils soient pérennes, parce que ça reste le plus important.
Pour vous le financement participatif c’est…
C’est vraiment un état d’esprit. Certes il y a un aspect financier : on investit et on est rémunéré parce qu’il y a une part de risque — qui reste acceptable par rapport à d’autres investissements ou produits financiers. Mais pour moi, le financement participatif, c’est participer à un effort collectif. Aider des personnes soit qui démarrent, soit qui veulent se développer. Qui ont des vraies idées, de vrais projets.
Il y a un côté valorisant, à la fois pour l’investisseur et l’entrepreneur. Savoir qu’il y a des personnes derrière vous, qu’elles soient 10, 20, 100 ou 10 000 donne une dynamique, vous pousse. Des gens qu’ils ne connaissent pas forcément mais qui croient en leur projet, entreprise et activité. C’est vraiment ça l’esprit.
Comment choisissez-vous vos projets : qu’est-ce qui vous fait prêter ?
Comme je le fais vraiment par conviction, je n’ai pas de filtres particuliers. Effectivement, j’ai une sensibilité pour tout ce qui est développement durable mais je peux financer de la franchise, des projets de développement, de la création d’entreprise, de l’immobilier… Mon objectif est vraiment d’aider au maximum des entrepreneurs qui sont sources d’activités et d’emplois… Je pense que c’est quelque chose de positif qui nous fait tous avancer.
Je pense que c’est quelque chose de positif qui nous fait tous avancer. » — Alex, prêteur sur Lendopolis
Suivez-vous une stratégie particulière d’investissement ?
Sur votre plateforme, on peut investir dès 20 euros, ce qui reste assez accessible. En fonction de ma sensibilité, je peux partir de cet investissement de base ou mettre un peu plus. Je pars du principe que mes investissements sont alimentés par tout ce que je ressors en intérêts. Je n’avance pas plus d’argent. Je récupère mes intérêts et je les réinvestis dans d’autres entreprises. Je suis ainsi, à mon niveau, dans un cercle un peu vertueux.
Quels sont ces projets surlesquels vous mettez un peu plus ?
L’immobilier ou les énergies renouvelables. Un pays comme le nôtre a vraiment une carte à jouer dans les énergies renouvelables. C’est une vraie source d’emplois. Le contexte fait également que ce sujet devrait devenir de plus en plus important.
Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un des entrepreneurs ou d’aller dans des commerces, restaurants… financés ?
Je sais que vous proposez des rencontres et je reçois aussi des e-mails de remerciement de gérants qui nous proposent des cocktails, des événements ou de leur rendre visite. Je n’ai cependant pas encore eu l’occasion de le faire mais j’aimerais prochainement. Ce serait aussi l’occasion de pouvoir mettre des visages sur des noms. Je pense aussi que c’est important pour rester dans cette logique d’échanges et de partage.
Si vous deviez parler d’un projet qui vous a particulièrement tapé dans l’œil… parmi vos 152 ?
Au tout début de la plateforme, un projet d’énergies renouvelables de serres alimentées par des panneaux solaires. J’avais trouvé le concept très novateur, notamment au niveau technologique. Et puis, j’espère que cette entreprise pourra se développer et qu’elle vous sollicitera encore pour financer d’autres projets. Parce qu’autant utiliser des énergies propres, ça nous fera du bien à tous et à la planète ! 🙂