Pour développer ses activités d’aquaponie et de pisciculture, l’entreprise M.T.H a emprunté 75 000 € auprès de 375 prêteurs pour sa filiale Saumon de France en mars 2015. L’occasion de communiquer autour ses produits tout en collectant des fonds. Retour sur cette campagne de financement participatif et sur les actualités de la société.
En lançant sa collecte de crowdlending, le groupe souhaitait remettre à flot la ferme de pisciculture, Saumon de France, rachetée quelques mois plus tôt. Mission accomplie : l’entreprise au bord de la faillite est aujourd’hui en plein essor. Un an plus tard, 10 emplois avaient déjà pu être pérennisés. Le dirigeant, Pascal Goumain, annonçait même : « Dans les 2 ans, la création de 40 emplois est prévue ». La même année, l’entreprise a l’opportunité d’entrer en bourse… Elle pêche finalement un autre poisson : L’Occitane, qui devient actionnaire du groupe le 24 mai 2016. Devant ces 2 options, l’entrepreneur expliquait : « Nous avons préféré L’Occitane car elle va nous apporter plus que des moyens financiers ! Nous allons pouvoir bénéficier de tous les services d’un grand groupe…»
Un avenir qui sent bon…le saumon fumé !
Grâce à l’investisseur, 3 projets de développement vont pouvoir être financés. « Nous allons lancer un module d’élevage hors-sol en aquaponie, qui nous permettra de produire toute l’année », débute le dirigeant. « L’acquisition d’une nouvelle usine où seront effectués le filetage, le portionnage et la fumaison des poissons » est également évoquée. Dans cette logique de développement, l’entreprise a lancé son site en e-commerce, fin de l’année 2017, pour pouvoir se faire livrer le meilleur saumon français dans tout l’Hexagone. Depuis avril 2018, leur produit phare a également rejoint la carte du 86, restaurant fruit de l’association entre L’Occitane et Pierre Hermé, dans une recette élaborée par le meilleur pâtissier du monde : le Saumon de France cuit à l’unilatéral, petits pois « à la française ». Pour le déguster, rendez-vous au numéro 86 de l’avenue des Champs Elysées !
Les prêteurs : ambassadeurs des produits
L’entrepreneur revient pour nous sur son expérience du crowdlending : « Faire cette collecte nous a permis de tester l’intérêt du public par rapport au projet. C’est rassurant pour un entrepreneur. Au-delà de la relation particulier-investisseur-entrepreneur qui est créée, c’est un test grandeur nature du concept.» Pascal Goumain parle même, au sujet des prêteurs, de véritables ambassadeurs de leurs produits. Et pour conclure, un conseil pour les entrepreneurs qui veulent se lancer dans le financement participatif ? Tester son projet auprès de son entourage et proposer un concept facilement compréhensible de tous !
Une ferme d’aquaponie à domicile
Avec l’emprunt collecté sur LENDOPOLIS, AMP a également développé des mini-fermes d’aquaponie, appelées « BassinsPotagers ». Elles sont principalement destinées aux particuliers, collectivités territoriales et structures d’enseignement. Pour cette création, l’entreprise s’est vue récompensée à 2 reprises avec : le Trophée de l’Innovation 2015 du Salon Paysalia et le Grand prix de l’Innovation 2016 du salon du Végétal d’Angers.