Avoir une forte affinité avec un secteur d’activité et être un entrepreneur dans l’âme ne suffissent pas toujours pour devenir franchisé d’une enseigne. De nombreux candidats motivés se trouvent souvent obligés de renoncer, faute d’un apport personnel suffisant pour accéder à l’emprunt bancaire. Entre apport personnel et emprunt bancaire, une solution complémentaire existe pourtant : le prêt participatif.
Quelques chiffres pour commencer ?
- 30 % d’apport personnel, c’est généralement le montant que demande les banques pour accorder un emprunt.
- 60 % des enseignes estiment que le financement des candidats reste la principale entrave à l’expansion de leur réseau.
- 100 % des entreprises Franchise & co ont réussi leur collecte de financement participatif sur Lendopolis, avec 2,3 millions d’euros collectés pour 30 projets, dont 16 compléments d’apport.
Financement participatif : effet de levier pour l’emprunt bancaire
Vous avez déposé un dossier pour rejoindre un réseau et il a été validé ? Vous venez de signer le DIP ? Alors… arrive le moment fatidique : la recherche des financements. Face à une demande de 30 % d’apport personnel, généralement nécessaires pour accéder à l’emprunt bancaire, certains profils se retrouvent souvent désarmés. Deux raisons expliquent pourtant cette requête. La première : cet apport permet de jauger l’implication du candidat. La seconde : les besoins immatériels (comme le BFR de démarrage ou les stocks) ne constituent pas de garantie en tant que telle. Une partie de cet apport permet donc de les financer.
Pour une enseigne, un salarié du réseau est un candidat de grande qualité. En effet, il connait déjà l’entreprise, ses valeurs, le modèle économique… Cependant, il n’aura pas forcément l’apport personnel suffisant, au regard de son profil. Idem pour un jeune entrepreneur, qui pourrait apporter du dynamisme au réseau. Jusqu’ici, ces derniers se trouvaient alors souvent obligés de renoncer. Les enseignes, pour leur part, étaient privées de futurs franchisés compétents. Heureusement, une solution clé en main existe désormais pour leur permettre de compléter cet apport, tremplin vers l’emprunt bancaire et… la réalisation de leur projet : lancer une collecte de financement participatif sous forme de prêts, directement auprès des particuliers.
Un apport cohérent au profil du franchisé
Contrairement aux voies classiques, le financement participatif se base sur la capacité effective de remboursement des entreprises, plutôt que sur les garanties qu’elles ont à offrir. Il est donc particulièrement adapté au financement des besoins dits immatériels. Dans le cas de candidats à la franchise, ce sont surtout leurs qualités entrepreneuriales et la cohérence entre profil et apport personnel qui priment. Un futur franchisé d’une trentaine d’années aura, assez logiquement, plus de difficulté à réunir 50 000 euros d’apport personnel qu’un candidat plus âgé. Naturellement, la plateforme vérifie également la capacité de la future société à absorber cette dette.
Le coût de cet emprunt complémentaire reste cependant plus élevé, car il est à 100 % supporté par les particuliers. Le taux d’intérêt varie alors entre 3 et 10,5 %.
Un cas concret : quand une salariée devient franchisée
Vous vous souvenez peut-être de la collecte de Lauriane Rivière, manager d’un franchisé Esthetic center à Toulouse ? Lorsque la jeune femme de 29 ans, alors salariée de l’institut, apprend que le fonds de commerce est en vente, elle décide de le reprendre. Avec un petit apport personnel et un faible bagage financier, elle n’était cependant pas en mesure d’obtenir tout son besoin de financement auprès de la banque. Elle s’était alors tournée vers le crowdlending. En deux heures… son besoin de 40 000 euros était collecté !
Le financement participatif devient alors une vraie réponse à l’installation des candidats jeunes et dynamiques. Franchiseurs, vous allez enfin pourvoir leur dire : oui ! ;-).
Rendez-vous bancaire et apport personnel insuffisant : notre conseil aux futurs franchisés
Vous savez que votre apport personnel est un peu limite, par rapport aux exigences bancaires ? Mieux vaut alors vous adresser en amont à une plateforme de financement participatif : vous arriverez plus serein et confiant à l’entretien bancaire, grâce à cette réponse clé en main pour le compléter ;-).