Le saviez-vous ?
Vous préférez généralement vous rendre chez des commerçants identifiés comme indépendants plutôt que dans des chaînes ? Et pourtant : saviez-vous que les franchisés et les adhérents qui se cachent parfois derrière restent avant tout des PME indépendantes ? Si elles bénéficient du rayonnement d’une marque, c’est bien à leur dirigeant de trouver les ressources financières nécessaires à leur développement.
Alain Afflelou, Homebox, Amorino ou encore La Foir’fouille : vous avez déjà vu ces noms sur la plateforme LENDOPOLIS ? Ces enseignes franchisées ont opté pour un emprunt en financement participatif pour se développer. Ariane Optique (Alain Afflelou) vient tout juste de terminer une collecte de 150 000€ pour la rénovation de son magasin et lancer une activité d’audioprothèse. Box Location (Homebox) empruntait l’été dernier pour construire de nouveaux espaces de stockage. Notre franchisé la Foir’fouille, pour sa part, a pu ouvrir son 3ème magasin et créer une dizaine d’emplois.
Plus haut, nous vous disions que le franchisé ou l’adhérent d’une marque était une entreprise indépendante. En effet, contrairement à ce que nous pourrions penser, il reste bien autonome à la fois juridiquement et financièrement : le dirigeant est seul à la barre. S’il veut embaucher ou effectuer des travaux : à lui de trouver les fonds.
Mais comment fonctionne exactement la collaboration entre une entreprise franchisée et une marque ?
Lorsqu’un contrat de franchise est signé entre deux acteurs, différents droits et obligations reviennent à l’un et à l’autre.
3 missions majeures reviennent à l’enseigne :
- La transmission du savoir-faire : les formules qui ont fait du modèle un succès.
- L’approvisionnement en signes de ralliement de la clientèle : les décorations, le logo pour la devanture, l’aménagement aux couleurs de l’enseigne…
- L’assistance technique et opérationnelle (pas seulement à l’ouverture mais durant tout le contrat).
3 obligations incombent au franchisé :
- Le paiement du “droit d’entrée” : il donne le droit à l’entrepreneur d’utiliser la marque et définit son entrée dans le réseau.
- Le versement d’un pourcentage déterminé du chiffre d’affaires au franchiseur pour rémunérer les services apportés.
- Le respect du concept de l’enseigne et des règles du réseau.