Loin des strass et des paillettes, les boîtes de production ont des besoins de financement similaires à toute entreprise : embaucher, acheter du matériel, réaliser des travaux…
Pour un acteur de l’audiovisuel, le crowdfunding – sous forme de don – s’avère particulièrement adapté pour le financement de projet concret de fictions ou documentaires. En effet, il reste très facile de proposer des contreparties comme des tickets de cinéma, une journée de tournage à partager avec l’équipe ou ajouter le nom des contributeurs au générique du film. En parallèle, les boîtes de production et prestataires audiovisuels ont d’autres besoins de financement, communs à n’importe quelle activité. Pour se développer et se pérenniser, elles devront en effet recruter, se former, acheter des logiciels, communiquer… Ces besoins dits “immatériels” sont très difficilement financés par les banques. En effet, comme leur nom l’indique, ils ne constituent aucune garantie physique pour ces derniers. Les financer grâce au crowdfunding ? Pas si simple : il n’est pas question ici de susciter l’engouement autour d’un court-métrage ou d’un docu mais bien de la boîte de production elle-même.
Soutenir l’économie réelle
Et pourtant… Une solution collaborative existe : le crowdlending ou financement participatif en prêt. Les particuliers deviennent micro-banquiers. Ils prêtent ainsi de 20 à 2 000 euros aux projets de développement des entreprises de leur choix. Ces dernières peuvent emprunter entre 10 000 et 1 million d’euros. En contrepartie, les prêteurs reçoivent des intérêts financiers. Ce mode d’investissement alternatif permet ainsi aux citoyens de faire fructifier leur épargne tout en sachant où est investi chaque centime.
Elles ont lancé leur collecte en prêt participatif…
Grâce à 30 000 € prêtés par 216 particuliers, Tea & Coffee, boîte de production, a acquis un logiciel de post-production et une console numérique, lui permettant de disposer de 4 bornes de montage et d’être ainsi plus compétitive.
Grâce à 75 000 € prêtés par 617 particuliers, Saphir Event, prestataire audiovisuel, a financé les travaux d’aménagement de ces nouveaux locaux, afin d’élargir son offre vers la production de contenu événementiel.