64 000 visiteurs, 300 exposants, 200 ateliers et conférences ainsi que 150 personnalités : le Salon des Entrepreneurs de Paris avait, une nouvelle fois, de nombreux atouts pour attirer dirigeants, futurs créateurs d’entreprise, réseaux d’accompagnement et même, politiques. LENDOPOLIS y était présent ces 1 et 2 février.
Durant 2 jours, l’équipe de LENDOPOLIS a rencontré une centaine de visiteurs aux profils riches et variés : simples curieux, dirigeants, futurs entrepreneurs, experts-comptables, membres de CCI, prêteurs ou encore associations. “Notre stand était placé avec les équipes d’Orange, notre partenaire, ce qui nous donnait une forte visibilité”, débute Pierre Toussaint, l’un de nos chargés des relations prêteurs et emprunteurs, ravi de sa première expérience au SDE. Ambassadeur sur toute la durée du Salon, il explique : “La plupart des visiteurs que j’ai rencontrés connaissaient KissKissBankBank mais pas LENDOPOLIS ou hellomerci, notre plateforme de prêts à taux zéro. Je commençais donc par leur raconter notre histoire et surtout, expliquer nos valeurs, communes aux 3 offres.”
“Concernant LENDOPOLIS, les visiteurs m’ont dit apprécier le fait que nous soyons une plateforme généraliste, qui s’intéresse à tous types d’entreprises”, se réjouit-il. Heureux d’avoir permis à des entrepreneurs et épargnants de découvrir ce nouveau modèle, Pierre conclut : “La plupart d’entre eux quittaient le stand en étant finalement autant intéressés de devenir emprunteurs que prêteurs !”
Crowdfunding : lever des fonds et prendre confiance en soi
À l’occasion du Salon, Vincent Ricordeau, cofondateur de KissKissBankBank, hellomerci & LENDOPOLIS, participait à la table ronde “Crowdfunding et financements alternatifs : pour qui ? Pourquoi ? Comment ?” en compagnie d’acteurs du secteur et de réseaux d’accompagnement. Les avantages de ces modes de financement, l’impact des plateformes sur la société et l’économie, leur complémentarité avec les voies traditionnels ainsi que le risque ont notamment été abordés par les différents participants.
Pierre Préjean, président du Comité Financement de l’Ordre des experts-comptables, partenaire de LENDOPOLIS, débute la conférence en évoquant : “Les financements alternatifs permettent de combler un trou dans la raquette.” Vincent Ricordeau, loin d’opposer financement traditionnel et alternatif, exprimera leur complémentarité : “On se superpose aujourd’hui aux subventions qui existent. Du côté du prêt, nous arrivons ainsi soit avant, soit après les banques.” Michel Cottet, président de la SIAGI et entrepreneur, rappellera et anticipera : “10% des entreprises n’osent pas demander un crédit par peur d’un refus ! Aujourd’hui, les plateformes sont complémentaires des banques, demain, ce sera peut-être l’inverse.” Pour rappel, ce dernier a levé 20 000€, auprès de 94 prêteurs, en moins de 40 minutes sur LENDOPOLIS, pour son entreprise Via Chocolat.
Aux questions d’Emmanuelle Duten, rédactrice en Chef de Capital Finance et animatrice du débat, sur la manière d’attirer les investisseurs et les projets les plus appréciés, notre cofondateur répond : “Être crédible, légitime et transparent. Il n’y a pas vraiment de projets qui marchent mieux que d’autres… Aujourd’hui, je constate simplement que se détachent un peu ceux liés aux ENR & développement durable.” Il profitera également de la conférence pour rappeler une valeur qui nous est chère : “L’asset n°1, c’est l’intelligence collective. C’est d’abord une équipe chez nous, puis le public. On crée de l’intelligence collective qui est au service de la société et de l’économie.” Au-delà d’un simple “moyen de financement”, Vincent Ricordeau souligne également l’important vecteur de confiance en soi qu’il constitue.
Après 1h30 de discussion, Pierre Préjean (Ordre des experts-comptables) conclut : “3 ou 4 ans en arrière, il n’y avait pas ce type de conférence au Salon des Entrepreneurs. Je suis donc très content. Il a 2 ans, nous avions parlé que de crowdfunding mais aujourd’hui, tous les financements alternatifs ont été évoqués. J’aime beaucoup ce qu’a dit Vincent sur l’effet multiplicateur de confiance en soi. Le financement participatif donne de la confiance pour aller chercher d’autres financements. C’est pour cela que nous devrions dire “financement complémentaire” et pas alternatif.”
2016, l’entreprenariat en chiffres :
- 550 000 entreprises ont été créées, soit 5,7% de plus qu’en 2015
- Entre 2000 et 2016, la création d’entreprises a été multipliée par 2,6 dont 50% grâce au régime d’auto-entrepreneur
- 30% des Français ont envie de créer leur entreprise, soit 15 millions d’entrepreneurs potentiels ! 47% d’entre eux comptent lancer une société, en reprendre une ou se mettre à leur compte dans les 2 ans
- Chez les 18–29 ans, ils sont 60%, dont 26% à court terme, à vouloir créer leur société, soit 5 millions
Top 5 : où entreprendre ?
Parmi nos 30 plus grandes villes, les zones favorites des Français pour entreprendre sont :
- Bordeaux (34%)
- Paris (29%)
- Lyon (28%) à égalité avec
- Toulouse (28%)
- Aix-Marseille (25%)
Quel est le visage des entrepreneurs préférés des Français ?
Tout comme l’année dernière, c’est Bernard Arnault qui garde la tête de ce classement. Xavier Niel et Vincent Bolloré ont par contre cédé leur place à Michel-Edouard Leclerc et Serge Dassault.
Focus sur les jeunes ! Le sondage interrogeait également les Français sur leurs jeunes entrepreneurs favoris. Dans cette catégorie, Adrien Aumont, notre cofondateur, a atteint la 4ème place 🎉 !
Top 6 : quels politiques représentent le plus les entrepreneurs ?
Si vous étiez présent à cette 24ème édition, vous avez peut-être croisé quelques candidats aux Présidentielles comme Emmanuel Macron, Benoît Hamon, François Fillon ou encore, Marine Le Pen. Mais qui, selon vous, sert le plus la cause des entreprises ?
- Emmanuel Macron (39%)
- François Fillon (35%)
- Arnaud Montebourg (13%)
- Manuel Valls (11%)
- Marine Le Pen (10%)
- Jean-Luc Mélenchon (4%)
En attendant l’année prochaine, rendez-vous sur LENDOPOLIS : chez nous, ce sont tous les jours que les entrepreneurs sont mis à l’honneur 😉