Avec 17,7 millions de contrats signés chaque année suite à des salons et foires, ces événements restent particulièrement porteurs pour les entreprises. Pourtant, par manque de trésorerie, de nombreuses sociétés n’y exposent pas et préfèrent privilégier des opérations aux retombées plus immédiates. Grâce au financement participatif, ne manquez plus ces opportunités.
Participation aux salons : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
- En France 42 000 entreprises participent à des salons
- Pour 60 % de ces sociétés, les salons et foires représentent 15 % de leur budget marketing
- 17,7 millions de contrats sont signés chaque année sur des salons et foires
- 84 % des entreprises génèrent du chiffre d’affaires grâce aux salons
- 30,5 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires global généré par la participation aux salons et foires
- Pour les exposants, 1 euro investi en rapporte en moyenne 8 euros. Sur les salons professionnels, ce montant atteint même les 10 euros.
Salon et foire : le meilleur rapport coût/efficacité
Pourtant de nombreuses marques et sociétés – notamment les plus jeunes – renoncent face au coût de l’opération : emplacement, stand, hébergement des salariés… Certaines n’ont tout simplement pas les fonds disponibles. D’autres préfèrent ne pas piocher dans leur trésorerie et la réserver à des aléas d’exploitation. Ou encore, des dirigeant·e·s préfèrent privilégier des opérations dont les résultats se ressentiront à plus court terme.
Participer à un salon est un vrai investissement dont les résultats ne sont pas immédiats – en effet les signatures de partenariats / prospects peuvent prendre plusieurs mois, même si elles sont amorcées au salon. Les plus values financières sont donc différées. Sur les 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires qu’a généré la participation à des salons, les 3/4 se concrétisent dans les 3 à 10 mois qui suivent, grâce à des relances et prospects. Seulement un tiers est immédiat. Malgré tout, pour les exposants, les salons et foires représentent le meilleur rapport coût/efficacité (29 %), devant Internet et les visites de commerciaux.
Prêt participatif : une solution pour financer votre stand et frais annexes
Difficilement financé par les banques – car sans garantie – , ce besoin peut aujourd’hui être comblé par le financement participatif. Sur LENDOPOLIS, l’entreprise Nincar a emprunté 20 000 € auprès de 165 particuliers, en mai dernier, pour participer au salon Engine Expo de Stuttgart. Chaque mois, pendant 2 ans, la société rembourse une partie du capital emprunté et les intérêts à sa communauté.
Si le coût d’un prêt participatif est plus élevé, les effets restent plus diffus sur les fonds de l’entreprise que si elle sort toute sa trésorerie d’un coup. LENDOPOLIS permet également d’effectuer des remboursements anticipés (sans frais) : pratique pour les sociétés qui ressentent rapidement l’impact de leur participation au salon. Ce système de financement est particulièrement adapté aux besoins qui dépassent 10 000 €.
Une autre solution de financement : le don contre don
Le crowdfunding en don contre don peut être une solution pour des salons nécessitant des formats d’investissement plus légers. Ces rencontres nécessitent généralement des besoins moins importants, entre 3 et 5 000 euros. Notre plateforme KissKissBankBank permet de collecter des dons, en échange d’une contrepartie. Cette collecte de crowdfunding permet de communiquer positivement sur votre entreprise et votre présence au salon, tout en la finançant.
Vous pouvez également proposer à vos contributeurs et contributrices de venir chercher leur contrepartie sur votre stand et ainsi, générer du flux supplémentaire. L’année dernière, M de Ségo, une marque de bijoux, a collecté plus de 2 000 euros pour participer au salon international professionnel du bijou BIJORHCA à Paris. En échange des dons, la créatrice proposait des boucles d’oreilles, colliers ou encore, noeuds papillon.
Sources :
- Étude«Participer à un salon, c’est efficace ! La preuve en chiffres…», Reed Expositions, 2015.
- Étude«Salons et Foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises», Ministère de l’Économie, du Numérique et de l’Industrie, CCI Paris Île-de-France, UNIMEV, Mediametrie et Comité des Expositions de Paris, 2015