Après la franchise et les Énergies Renouvelables, notre plateforme s’ouvre aujourd’hui à un nouveau secteur d’activité : l’immobilier. À destination des promoteurs, marchands de biens ou autres opérateurs immobiliers, cette nouvelle offre dédiée va permettre à la communauté LENDOPOLIS de diversifier encore un peu plus son portefeuille.
Investir dans l’immobilier : les 3 points clés
1. Un investissement qui rassure
70 % des Français et Françaises ont déclaré privilégier l’immobilier pour le placement de leur épargne. Si l’immobilier reste le placement favori, ce n’est pas par hasard. Cette attractivité s’explique par la bonne santé du secteur : chaque euro investi génère 2,30 euros de revenus pour l’économie française, met en lumière une étude du cabinet PWC. Par ailleurs, il reste particulièrement attractif dans un marché où les taux des livrets et placements classiques restent très bas. Enfin, le caractère tangible et concret de l’immobilier séduit les investisseurs.
2. Un marché français en plein essor
18 % de la valeur ajoutée de l’économie française et 8 % de l’emploi total : c’est ce que représente aujourd’hui l’immobilier, selon un rapport sénatorial du rapporteur général de la Commission des Finances. Il constitue la moitié des investissements nationaux. Le chiffre d’affaires de la promotion immobilière, à elle seule, s’élève à 33 milliards d’euros.
Malgré tout, depuis plusieurs années, la France fait face à une pénurie de logements. Pour atteindre l’objectif de construction de 500 000 logements par an, fixé par le gouvernement, ce sont 200 000 qui devraient en être réservés chaque année, selon le rapport de branche 2016 de l’observatoire de l’immobilier de la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI). Hors, en 2016, le nombre de réservations ne dépassait pas les 150 000. Pour faire face à cette demande de plus en plus forte, les opérateurs doivent accroître leur production, ce qui entraîne la mobilisation de plus de fonds propres. Le financement participatif immobilier est un outil qui vient combler ce besoin.
3. Une source de diversification pour les investisseurs particuliers
Depuis ses débuts, LENDOPOLIS tente de proposer à sa communauté des possibilités investissements variées (TPE/PME, franchises, énergie renouvelable…). Intégrer l’immobilier et sa gamme de projets donne l’opportunité à la communauté d’investisseurs de se constituer un portefeuille encore plus large. Au sein même de cette nouvelle catégorie, la diversité sera également très présente : différentes localisations, typologies de projet (logements, bureaux, commerces, logistique) et nature de projet (promotion, restructuration, aménagement, lotissement).
Crowdfunding immobilier : comment cela fonctionne ?
À qui prêtons-nous ?
LENDOPOLIS permet à sa communauté de prêter directement à des projets immobiliers. Ces projets sont portés par des opérateurs – promoteurs ou marchands de biens – et destinés à être vendus à court terme (5 ans maximum).
Les 2 grandes familles de projets immobiliers
1.Projets vendus en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement)
L’opérateur se porte acquéreur d’un foncier dans le but de réaliser des travaux et va vendre les lots sur plan au fur et à mesure de la construction.
2.Projets d’achat/revente
L’opérateur se porte acquéreur d’un bien (bâti ou non) dans l’optique de le céder à court terme avec une plus-value, ces opérations sont généralement réalisées grâce à un travail locatif (optimisation des loyers générés par le bien) ou à des travaux (restructuration ou simple rénovation)
Financement participatif : un nouvel effet de levier
Les opérations décrites précédemment nécessitent un financement conséquent à la fois pour l’acquisition du terrain ou du bien et pour les éventuels travaux. Ces opérations sont financées en grande partie (60 à 90 %) par un crédit bancaire auquel il faut rajouter un apport en fonds propres. Ces derniers peuvent représenter jusqu’à 40 % des opérations et seront immobilisés pendant toute la durée du projet.
Afin d’éviter que cette contrainte ne freine leur développement ou simplement pour améliorer le rendement par effet de levier, certains opérateurs vont chercher à financer cet apport en fonds propres avec des partenaires externes. Ils pourront ainsi déployer ces fonds sur d’autres projets de manière à accélérer leur développement. C’est ici qu’une collecte de financement participatif prend tout son sens.
LENDOPOLIS est un outil de collecte simple, rapide et efficace qui va permettre aux opérateurs de financer ces fonds auprès du public : personnes physiques ou personnes morales. Cette part des fonds propres financés en externe est appelée quasi fonds propres (ou financement mezzanine) et intervient après la dette bancaire. Elle sera remboursée in fine aux prêteurs et prêteuses, avec une fréquence de versement des intérêts qui va varier en fonction du projet.
Immobilier : des emprunts obligataire sur LENDOPOLIS
Afin de financer ces fonds propres, l’opérateur va recourir à un emprunt obligataire. Cela consiste en l’émission de titres de prêts (obligations) dont le taux (coupon) et la durée (maturité) sont définis à l’avance.
Comme pour les projets financés par contrat de prêt, chaque investisseur contribue en ligne en acquérant des obligations. Une fois le montant de la collecte atteint, nous procédons au versement de la somme sur le compte de l’emprunteur par l’intermédiaire de notre prestataire de paiement MangoPay. en fonction de l’échéancier fixé en amont, les intérêts et le capital sont reversés aux prêteurs et prêteuses par ce même prestataire, qui gère l’ensemble des flux.
Investir : une seule différence avec les projets des TPE/PME
Pour investir dans ce type de projet, vous devez obtenir un compte Mode Complet sur notre plateforme. Un niveau d’informations complémentaires, notamment sur votre expérience en matière d’investissement, ainsi que des pièces justificatives, vous seront demandés pour accéder à ces projets.
Quels rendements sur le crowdfunding immobilier ?
Comment sont définis les taux ?
Le taux va dépendre du risque estimé de l’investissement. Compte tenu du risque intrinsèque du financement des quasi fonds propres les taux vont varier de 8 à 12%. Un audit approfondi du projet et de l’opérateur est réalisé par l’équipe Risque de LENDOPOLIS, de manière à évaluer précisément quels sont les risques encourus sur l’opération. Ceux-ci peuvent être classés en 5 catégories :
- Risques Administratif et Juridique
- Risque Commercial
- Risque Technique
- Risque Financier
- Risque Opérateur
À l’issue de cette analyse composée de plus de 50 points de contrôle, l’évaluation du risque permet de définir le taux d’intérêt.
Comment est définie la durée ?
La maturité de l’emprunt va dépendre de la durée de l’opération. Elle correspond à la durée des travaux pour une opération immobilière en VEFA. En effet, c’est au moment de la livraison du programme que le promoteur va percevoir les derniers appels de fonds et qu’il pourra rembourser les investisseurs. Pour une opération d’achat/revente, la maturité dépendra de la stratégie retenue (travaux, travail locatif, commercialisation) par l’opérateur.
Une question sur ce nouveau secteur d’activité, proposé sur la plateforme ou sur les conditions pour investir ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@lendopolis.com