Dans un contexte de taux d’intérêt très bas, il est difficile de trouver des placements sans risque proposant des rendements satisfaisants. Actuellement, le niveau d’inflation est bien supérieur aux rendements du livret A et du Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS) qui offrent donc un rendement réel négatif. Alors, quel est le meilleur placement sans risque ? Découvrez-le dès maintenant.
Les anciens Plan épargne logement (PEL)
Actuellement, ouvrir un Plan épargne logement (PEL) n’est pas vraiment la meilleure idée pour votre portefeuille. En effet, les rendements proposés sont assez faibles.
Toutefois, si vous avez ouvert votre PEL avant février 2016, vous pouvez encore bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant : 2 % avant les prélèvements sociaux. Si vous l’avez ouvert avant février 2015, c’est encore mieux : le taux d’intérêt en vigueur est de 2,5 %.
Attention, pour pouvoir encore alimenter votre PEL dans des conditions intéressantes, il faut qu’il ait été ouvert il y a moins de 10 ans et qu’il n’ait pas dépassé son plafond de 61 200 €. Autre point noir : après 12 ans de détention, vos gains sont également soumis à 12,8 % d’impôt sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux.
Ainsi, votre PEL peut encore être l’un des meilleurs placements sans risque, mais sous certaines conditions plutôt contraignantes.
Le Livret d’épargne populaire (LEP)
Le Livret d’épargne populaire (LEP) est un livret d’épargne proposant un taux d’intérêt plutôt attractif. Afin d’en ouvrir un, vos ressources financières ne doivent pas dépasser un certain seuil. En réalité, de nombreux Français y sont éligibles mais ne le savent pas. Ainsi, seuls 13 % des Français en possèdent un alors qu’ils sont 40 % à y avoir droit.
Le LEP offre un taux d’intérêt de 1,25 % net par an, ce qui est bien au delà des 0,75 % proposés par le livret A et le LDDS. En revanche, les versements sont plafonnés à 7700 €.
L’assurance-vie en fonds euros
Si vous êtes à la recherche du meilleur placement sans risque, vous pouvez vous tourner vers l’assurance-vie en fonds euros. Il s’agit de l’assurance-vie à capital garanti. En revanche, ses rendements varient selon les contrats et sont globalement plutôt faibles.
Si vous avez ouvert votre contrat d’assurance-vie il y a plus de 8 ans, vous pouvez effectuer des retraits facilement, sans pénalité fiscale. En revanche, si vous n’avez pas encore souscrit une assurance-vie, il ne s’agit pas d’un placement court terme car vous n’aurez pas la même flexibilité en termes de retraits.
Les meilleurs fonds euros peuvent vous offrir des rendements entre 2 % et 3 % mais il n’est pas forcément simple de trouver un tel contrat. En effet, la moyenne des taux d’intérêt en vigueur pour les fonds euros est plutôt de 1,60 % en France, ce qui reste néanmoins toujours supérieur au taux d’intérêt des livrets réglementés.
Les Français étant plutôt frileux face aux risques, ils affectionnent particulièrement les fonds euros. Ainsi, 70 % des sommes placées en assurance-vie sont investies dans ce type de fonds.
Les obligations d’État
Les obligations d’État sont des obligations qui sont indexées sur le cours de l’inflation. Le taux d’intérêt varie en fonction de l’indice des prix à la consommation, en excluant les prix du tabac.
Ceci vous permet donc de protéger votre capital contre l’inflation. Ces placements financiers n’offrent pas de forts rendements, mais votre capital est garanti. En revanche, votre capital n’est garanti que si vous attendez l’échéance de l’obligation pour effectuer un retrait.
Pour investir, vous pouvez soit passer en direct via l’Agence France Trésor, ce qui n’est pas toujours simple, soit vous tourner vers le marché secondaire des obligations d’État, directement sur les marchés financiers.
Vers des rendements négatifs pour les placements sans risques
Avec des taux d’intérêt négatifs, il est de plus en plus difficile pour les acteurs financiers de vous offrir des placements sans risques offrant des rendements satisfaisants. Ainsi, dans certains pays, les dépôts à vue vont commencer à être taxés. Vous allez donc payer pour que votre capital soit garanti.
C’est notamment le cas en Allemagne où la Volksbank Raiffeisenbank a choisi de répercuter la baisse des taux de la BCE à ses épargnants. Elle taxe les dépôts à 0,5 % dès le premier centime. Le gouvernement envisage néanmoins d’interdire cette pratique.
Dans ce contexte, les fonds euros à capital garanti sont également menacés. En effet, ce modèle est remis en cause par de nombreux acteurs du secteur, comme Jean-Laurent Granier, le PDG de Generali France. Les rendements proposés devraient donc continuer à décroître car les assureurs ont de plus en plus de mal à rentabiliser ces contrats.
Et si vous souhaitez obtenir de meilleurs rendements avec un risque modéré ?
En réalité, il est très difficile dans le contexte actuel d’atteindre des rendements intéressants sans prendre le moindre risque. Ainsi, une fois votre épargne de précaution sécurisée, il est intéressant pour vous d’insérer une petite dose de risque maîtrisé dans votre portefeuille afin de la dynamiser.
Le financement participatif
Si vous souhaitez toucher des rendements intéressants avec des risques maîtrisés, le financement participatif dans les énergies renouvelables peut être une bonne option. C’est notamment ce que nous proposons chez Lendopolis.
De quoi s’agit-il ? Vous co-financez, aux côtés d’acteurs bancaires, la construction de projets comme des centrales solaires. Les entreprises dans lesquelles vous avez investi vous remboursent ensuite votre mise, avec des intérêts autour de 5 % bruts par an. Le niveau de risque est assez maîtrisé : vous investissez dans des entreprise d’envergure du marché de l’énergie, disposant d’une bonne stabilité financière.
Il s’agit donc d’un bon complément pour vos placements non risqués afin de dynamiser votre portefeuille sans vous exposer à un niveau de risque trop important.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment investir sur Lendopolis.
L’investissement locatif
Investir dans la pierre est également un placement peu risqué en termes de perte en capital. En effet, vous disposerez toujours d’un actif tangible. Vous avez la possibilité de trouver un bien dont la valeur augmente, ce qui peut vous permettre de dégager une belle rentabilité. L’investissement locatif, spécifiquement, présente un grand avantage : le loyer que vous percevez vous permet de rembourser vos traites. L’investissement est alors presque indolore.
Il existe tout de même quelques risques avec l’investissement locatif. Par exemple, votre locataire peut ne pas payer son loyer, mais vous pouvez choisir de souscrire une assurance loyers impayés. Il reste néanmoins un risque de vacance locative. Il est donc important de choisir un bien attractif, dans une zone où la demande locative est forte.
Dans le contexte actuel, l’investissement locatif vous permet de capitaliser sur les taux d’intérêt bas, en négociant votre crédit immobilier à bas coût.
Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre guide de l’investissement locatif.
Vous souhaitez faire les meilleurs choix pour votre portefeuille ? Découvrez notre guide des meilleurs placements financiers !