L’année 2022 aura été marquée par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat des Français.
En France, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2% sur un an (Insee, décembre 2022). Dans la zone euro, le taux d’inflation annuel est en hausse de 9,1%.
Dans un tel contexte, difficile pour les épargnants de se réjouir. Pour autant, les perspectives de cette nouvelle année ne sont pas complètement sombres.
Alors, à quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les tendances de 2023 pour votre épargne ?
Les marchés boursiers : une analyse des tendances à venir
L’année 2022 s’est terminée en forte baisse pour l’ensemble des indices boursiers mondiaux (– 9,50 pour le CAC 40).
Cette tendance baissière se poursuivra-t-elle ? Rien n’est moins sûr. En effet, lors de la première semaine de 2023, les marchés européens ont fini en hausse. En raison notamment des bonnes nouvelles sur le front de l’économie américaine (+263 000 emplois créés en novembre dernier, contre 200 000 attendus).
Impossible de savoir de quoi cette année sera faite, bien entendu. Mais les marchés pourraient bien rebondir. Avec une inflation américaine qui commence à s’essouffler et une économie chinoise qui repart sur les chapeaux de roues.
C’est donc l’occasion d’investir en Bourse, à condition de s’inscrire dans une perspective long terme. Pourquoi ne pas se tourner vers les ETF ?
Accessibles et liquides, ces fonds permettent d’être exposé à plusieurs dizaines voire centaines de valeurs boursières en même temps, sans contraintes de gestion. Par exemple, les ETF MSCI World permettent d’investir dans des actions du monde entier. Tandis que les ETF CAC 40 permettent d’être exposés aux 40 valeurs phares de la Bourse de Paris.
Les livrets réglementés : un revenu sûr ou une perte d’argent ?
Après plusieurs années de taux de rémunération en berne (0,5% en début 2022 pour le Livret A), les livrets réglementés reviennent en force.
À compter du 1er février prochain, le taux du Livret A et du LDDS va ainsi augmenter, pour passer à 3% nets d’impôts. Du jamais vu depuis 2009, lorsque le taux de rémunération était fixé à 4%.
Pour autant, le Livret A n’est pas le support le plus rentable dans un contexte marqué par une inflation à 6%.
Vous pouvez vous contenter d’y placer votre épargne de précaution, équivalente à 3 à 6 mois de salaire.
À noter qu’un livret d’épargne tire son épingle du jeu : le Livret d’épargne populaire (LEP). Depuis une réforme de 2020, son taux de rémunération est calculé sur la moyenne semestrielle de l’inflation. Actuellement rémunéré à 4,6%, contre 2% pour le Livret A, le LEP devrait atteindre les 6,1% en février prochain. Il deviendrait alors le seul livret bancaire à pouvoir absorber l’inflation.
À noter : pour ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de référence de 2022 ne doit pas dépasser 21 393€ pour une part.
Assurance vie en fonds euros : la fin d’un modèle ?
Les fonds garantis représentent 73% de l’assurance vie en France. Ce qui correspond à la somme conséquente de 1370 milliards d’euros. Mais qu’en est-il de leurs performances ? La plupart des assureurs ont annoncé des rendements 2022 supérieurs à 2%, un taux qui pourrait augmenter en 2023.
Mais l’assurance vie en fonds euros se voit concurrencée par le Livret A, dont la rémunération va passer à 3% nets d’impôt et de prélèvements sociaux. De quoi sérieusement réfléchir avant de placer son épargne sur un support sécurisé…
Les énergies renouvelables, l’enjeu majeur de cette décennie
La transition énergétique est l’un des plus importants enjeux actuels. Pour y prendre part, plusieurs solutions s’offrent aux investisseurs :
- L’investissement dans des entreprises cotées en Bourse, qui interviennent dans le secteur des énergies renouvelables (en produisant une énergie propre, ou en œuvrant à la transition énergétique, au recyclage, etc.). Il est alors possible d’acquérir des actions de ces entreprises, via une assurance vie ou un PEA. Autre option : les ETF (par exemple : iShares Global Clean Energy), qui permettent d’être exposé à une pluralité de valeurs.
- L’investissement en direct dans des projets d’énergie renouvelable (centrales solaires, biogaz…) sur la plateforme de financement participatif Lendopolis. À la clé : un taux de rendement (non garanti) entre 3;5% et 7% et une participation active dans la transition énergétique.
En 2020, l’investissement dans les énergies renouvelables a dépassé les 500 milliards de dollars, contre 400 milliards pour la production de gaz et de pétrole.
De quoi battre en brèche les idées reçues selon lesquelles l’investissement dans les énergies propres est un investissement “de niche”, qui laisse peu d’espoir quant à une éventuelle performance financière.
Envie d’en savoir plus ? Nous vous offrons un guide complet pour tout comprendre au financement participatif comme produit d’épargne !
L’immobilier, une valeur refuge toujours d’actualité ?
En 2023, le marché de l’immobilier devrait accuser une baisse de 5% à 10%. Inflation, relèvement des taux d’emprunt… La conjoncture actuelle impacte les projets d’achat immobilier, ce qui entraîne une baisse des ventes.
Pour autant, l’immobilier reste une valeur sûre, particulièrement en temps de crise. Et si l’on ne souhaite pas investir dans l’immobilier physique, qu’il s’agisse d’acquérir sa résidence principale ou de réaliser un investissement locatif, il est toujours possible de se tourner vers la pierre papier.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont en effet le vent en poupe. Avec un taux de distribution de 4,5% en 2022, elles prouvent leur bonne résistance. Faible ticket d’entrée, absence de contraintes de gestion…
Les SCPI, qui gèrent des parcs immobiliers dans divers secteurs (bureaux, commerces, cliniques…), ont de nombreux avantages. Elles sont, par ailleurs, indexées sur l’inflation. En effet, elles perçoivent des loyers indexés sur trois indices qui tiennent compte de ce phénomène : l’Indice de référence des loyers (IRL), l’Indice des loyers commerciaux (ILC) et l’Indice des loyers des activités tertiaires (ILAT).
Restez sur vos gardes face aux fraudes
Mauvaise nouvelle : les arnaques financières vont continuer à prospérer en 2023. Chambres en maison de retraite, parkings, cryptomonnaies, faux livrets… La liste est longue.
Pour ne pas tomber dans le panneau, une seule solution : se méfier des belles promesses de placements financiers et éviter de répondre aux sollicitations par mail ou par téléphone. Si c’est trop beau pour être vrai (promesse d’un gain rapide, rendements annoncés trop élevés pour être crédibles, etc.), il s’agit très probablement d’une arnaque.
Pour aller plus loin :
Comment gérer ses émotions pour mieux investir ?
Comment maintenir son épargne en sécurité pendant une récession économique ?
Les énergies renouvelables : une alternative à l’investissement traditionnel