En 2011, une étude réalisée par Deloitte révélait que seuls 43% des Français font confiance au système bancaire. Si du temps a passé depuis, et si le spectre de la crise financière de 2008 est désormais loin, certains Français ont gardé le souhait de placer leur argent hors des banques.
Un besoin de sécurité ? Il convient de rappeler qu’en France, les dépôts sur les comptes et les livrets d’épargne sont garantis jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement bancaire. Les craintes ne sont donc pas totalement justifiées !
Cependant, des solutions existent si vous ne souhaitez pas placer toutes vos liquidités sur un compte bancaire. Petit tour des placements financiers possibles, en dehors des banques traditionnelles.
Le financement participatif
Le financement participatif, aussi appelé crowdfunding, est un mode de financement qui permet à des porteurs de projets (généralement des entreprises) de collecter des fonds auprès de particuliers.
Ces derniers peuvent prendre une participation au capital, ou bien consentir un prêt, avec intérêts.
Le crowdfunding est un excellent moyen d’investir dans l’économie réelle, d’autant que les projets proposés sont très variés.
Il existe de nombreuses plateformes de financement participatif. Certaines proposent des projets généralistes, et d’autres sont spécialisées dans un secteur d’activité, comme les énergies renouvelables (c’est le cas de Lendopolis) ou encore l’immobilier.
Les rendements varient selon les projets : comme pour tout investissement, les risques de pertes ne sont pas à négliger.
Si vous voulez tout comprendre à cette méthode d’investissement :
L’or physique (lingots et pièces de monnaie)
L’or est un actif prisé par de nombreux investisseurs, qui y voient une véritable valeur refuge. Cependant, il convient d’éviter d’y consacrer plus de 10% de son patrimoine. On peut acquérir des pièces de monnaie et des lingots chez un acheteur professionnel, dans une boutique physique ou en ligne.
La valeur de l’or est décorrélée des marchés financiers et de l’inflation, bien que sa valeur tende à augmenter lors des crises économiques. Depuis un siècle, sa valeur a fortement progressé, mais pas toujours de façon linéaire (en 1971, une once d’or valait 35 dollars ; aujourd’hui, elle en vaut 2000). Cela reste donc un placement risqué, qui doit s’envisager sur le long terme.
Par ailleurs, à l’inverse de nombreux placements, l’or ne rapporte ni intérêts, ni loyers, ni dividendes. L’éventuelle plus-value que l’on pourra en tirer se fera donc à la revente.
À ce titre, il est conseillé de miser sur la diversification : par exemple, en acquérant plusieurs pièces de monnaie (telles que des pièces Napoléon), des lingots d’un kilo ou encore des lingotins de format divers, plutôt qu’un seul lingot d’or.
L’immobilier
Valeur refuge par excellence, l’attrait pour l’immobilier ne faiblit pas, malgré la forte hausse des taux d’intérêt. Il faut dire que la pierre est un actif physique et tangible. Et qu’il ne s’est aucunement déprécié ces dernières décennies, bien au contraire :
Entre 1999 et 2018, les prix de l’immobilier ont progressé de 153% selon l’Insee !
Bien évidemment, cette progression spectaculaire ne signifie pas que de telles performances se reproduiront dans les années à venir. Les prix de l’immobilier pourraient bien, en effet, avoir atteint un plateau.
Cependant, pour les investisseurs, la pierre reste une option à ne pas négliger. Les gains qu’elle procure sont de deux natures :
- Les revenus locatifs (qui peuvent être utilisés pour compléter sa retraite, par exemple) ;
- L’augmentation de la valeur du bien sur le long terme.
On peut investir dans l’immobilier pour acquérir sa résidence principale, ou pour se constituer une rente en louant son bien. Dans ce dernier cas, attention à la fiscalité, qui s’avère peu avantageuse en dehors du statut LMNP (Location meublée non professionnelle) ! N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel avant de vous lancer.
Autres options à considérer : l’achat de parkings ou de caves, plus accessibles, qui proposent des rendements attrayants (jusqu’à 10% de rentabilité locative, selon les villes).
Les produits de luxe
Sacs à main, vins et spiritueux, montres… L’investissement dans les produits de luxe est un excellent moyen de dynamiser ses investissements, sans avoir à passer par les banques. Il faut dire que de nombreux produits de luxe (notamment les sacs à main, comme le Birkin de la maison Hermès) ont vu leur valeur tripler, voire quadrupler en l’espace de plusieurs années.
Seul inconvénient : avant de se lancer, il vaut mieux avoir quelques connaissances, et savoir quelles marques (et quels modèles) privilégier. Dans tous les cas, privilégiez les sites de vente en ligne spécialisés comme Monogram ou Collector Square, et n’achetez jamais un objet si celui-ci ne comporte pas de certificat d’authenticité.
Les cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont des actifs numériques virtuels, qui se basent sur une désintermédiation des échanges. Autrement dit, elles sont totalement indépendantes des réseaux bancaires.
En cela, elles peuvent être une solution pour ceux qui souhaitent placer leur argent en dehors des banques.
Les cryptomonnaies reposent sur la technologie de la blockchain (chaîne de blocs), qui permet de sécuriser les transactions. Contrairement à ce que leur nom laisse penser, ce ne sont pas des monnaies : leur valeur est uniquement déterminée par l’offre et la demande.
Les cryptomonnaies affichent une très forte volatilité, ce qui signifie que les risques de perte en capital sont importants.
Ces actifs sont donc à réserver aux investisseurs avertis. Si vous êtes décidé, n’investissez qu’une petite partie de votre épargne (pas plus de 10%).
Les objets de collection
Art, jouets, antiquités, livres anciens… Les objets de collection attirent de plus en plus d’investisseurs en quête d’originalité (et de rendement !).
Ce type d’investissement peut être passionnant, mais il convient d’être prudent et de n’investir que dans des objets recherchés, pour lesquels la demande existe. C’est ainsi que la valeur de votre actif s’appréciera sur le long terme. Là encore, privilégiez les revendeurs spécialisés (Catawiki, Selency…) et renseignez-vous avant tout achat.
L’investissement vous intéresse ? Cet article devrait vous plaire :