En temps de crise et/ou d’inflation, l’investissement dans une valeur refuge vise à protéger son patrimoine à un moment où les autres actifs voient leur valeur diminuer.
Ne dit-on pas, par exemple, que l’immobilier est une valeur refuge ? Même si les cours de la Bourse s’effondrent, l’investissement dans un actif immobilier restera a priori stable, sécurisé et non soumis à la volatilité des marchés.
Mais existe-t-il vraiment des valeurs refuges ? Et si oui, méritent-elles leur réputation ?
En clair : en tant qu’investisseur, faut-il privilégier les valeurs refuges en temps de crise ?
Qu’est-ce qu’une valeur refuge ?
Commençons par définir ce qu’est une valeur refuge.
De manière générale, il s’agit d’un investissement dont l’objectif est de protéger et sécuriser son patrimoine en temps de crise, et non d’obtenir un rendement.
L’or, par exemple, est considéré depuis de nombreuses décennies comme la valeur refuge par excellence.
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un actif non corrélé à la conjoncture économique. En d’autres termes, un actif considéré comme une valeur refuge peut prendre de la valeur même lorsque les marchés sont en baisse.
Les valeurs refuges sont généralement recherchées par les investisseurs lorsque la situation économique offre peu de perspectives. Dans le cadre d’une récession ou d’une baisse des marchés boursiers, par exemple.
Quels types d’investissements sont considérés comme des valeurs refuges ?
L’or, la valeur refuge par excellence
Historiquement, l’or a toujours été une valeur refuge. À chaque crise, qu’elle soit économique ou politique, son cours augmente !
Si l’or est une valeur refuge, c’est parce qu’il est tangible (il existe physiquement) et ne s’altère pas avec le temps. En outre, il ne dépend ni des marchés boursiers, ni d’un Etat, ni des taux directeurs.
Enfin, l’or ne génère pas de rendement, et son cours dépend uniquement de l’offre et de la demande. Une demande qui tend à augmenter en période de crise…
L’immobilier, le placement financier préféré des Français
Les Français sont 59% à être propriétaires de leur résidence principale. La moitié d’entre eux possèdent aussi une résidence secondaire.
Placement sûr et rentable, l’immobilier bénéficie aussi d’une valeur symbolique forte.
Pour l’instant, les crises financières n’ont pas eu d’impact notable sur le marché de l’immobilier. Cela a renforcé son image de valeur refuge.
Cependant, la valeur d’un bien immobilier peut diminuer au fil du temps. Il ne s’agit pas d’un investissement garanti.
D’où l’importance de prendre en compte plusieurs critères avant d’investir. L’emplacement, le dynamisme du marché du travail de la région, l’évolution démographique de celle-ci, la demande locative, etc.
On peut aussi se tourner vers les SCPI, qui permettent d’investir dans l’immobilier sans contraintes de gestion.
Les obligations d’Etat, un actif stable
Lorsque les marchés boursiers vacillent, il est une valeur qui constitue un refuge : l’Etat. Les investisseurs ne s’y trompent pas. En période de crise, on constate un retour en force des obligations d’Etat. Ce sont des titres de créance émis par un Etat pour financer ses dépenses.
Par exemple, lors de la crise financière de 2008, les obligations d’Etat se sont envolées. Elles étaient portées par un afflux massif d’investisseurs en quête de sécurité.
Mais toutes les obligations d’Etat ne sont pas des valeurs refuges. Ce qualificatif s’applique surtout aux pays notés AA ou AAA par les agences de notation financières, comme les Etats-Unis (AA+) ou la Suède (AAA).
Autre option à mentionner : les obligations indexées sur l’inflation (OII), dont le principal (c’est-à-dire le capital de départ) et les intérêts suivent l’indice des prix à la consommation.
Le dollar américain
Le dollar américain est considéré comme l’une des principales valeurs refuges. En effet, il est considéré comme une monnaie stable, fiable et de confiance.
Sa position de monnaie de réserve mondiale en fait également un choix populaire pour les investisseurs cherchant à minimiser leur exposition aux risques.
Bien que la valeur du dollar américain puisse varier en fonction de divers facteurs tels que les taux d’intérêt et les politiques monétaires, il reste généralement stable par rapport aux autres devises étrangères. Cette stabilité relative peut être un facteur de choix pour les investisseurs qui cherchent à minimiser les risques.
Comment choisir et investir dans une valeur refuge ?
Les ralentissements économiques sont inévitables. Avant toute chose, il est important de ne pas paniquer à la moindre secousse et de prendre conscience de ses biais en tant qu’investisseur.
Pour autant, il est humain de vouloir protéger son patrimoine et son épargne en période de crise. D’autant que lorsque l’économie vacille, les actifs considérés comme des valeurs refuge tendent à réaliser de meilleures performances que les autres actifs.
Le choix d’une valeur refuge dans laquelle investir dépend avant tout de son profil et de ses préférences. Certains se tourneront vers l’or, quand d’autres préféreront miser sur l’immobilier. De manière générale, voici quelques placements à envisager :
Les valeurs défensives
En bourse, une valeur défensive correspond à une action de société dont l’activité est peu affectée par les fluctuations économiques. Elle a donc la capacité de résister à une crise.
Par exemple, il s’agit des entreprises dont les secteurs d’activité sont indispensables à la société et restent stables dans le temps. On pense notamment à l’énergie, la santé, les télécommunications ou l’alimentation. Bien entendu, le risque 0 n’existe pas et des variations peuvent survenir. Cependant, sur le long terme, les valeurs défensives ont tendance à rester stables.
L’or physique
Si vous êtes tenté par un investissement dans l’or, privilégiez l’or physique (lingots, pièces…). En effet, investir dans un produit financier qui réplique le cours de l’or, ou dans des parts d’une société minière aurifère, implique d’être soumis aux variations des marchés financiers.
Or, c’est précisément ce que ne font pas les valeurs refuges, qui sont censées être décorrélées des marchés.
L’immobilier locatif
Que l’on choisisse la pierre physique ou la pierre papier, l’immobilier possède de nombreux avantages. Tangible et peu volatil, cet actif sait résister aux crises.
En 2020, par exemple, les SCPI ont enregistré une performance moyenne de 4,18%, et ce malgré la crise du Covid-19 et les confinements successifs.
Outre l’investissement locatif, dont le rendement peut aller jusqu’à 7%, on peut se tourner vers le crowdfunding immobilier, qui consiste à investir dans des projets immobiliers pour en obtenir un rendement.
En lui-même, ce placement n’est pas une valeur refuge, mais c’est le cas de l’actif qu’il supporte.